God of War Ragnarök aime réutiliser des éléments du jeu précédent, tout en faisant évoluer sa recette, même si dans le cas présent, on aurait apprécié qu'ils aillent plus loin. Dans tous les cas, quelques épreuves aussi difficiles qu'intéressantes vous attendent, du moins, lorsque vous y aurez accès.
Débloquer le Creuset de Muspellheim
Comme Odin a verrouillé les portes de voyage entre les royaumes, il va falloir trouver deux moitiés de graine spéciales afin d’ouvrir l'accès.
Svartalfheim - Tour de Modvitnir
La première moitié de graine se trouve dans le coffre légendaire de la tour de forage de Modvitnir, dans la Baie du butin. Vous récupérerez ce coffre légendaire très simplement au cours de la quête annexe au service d'asgard.
Svartalfheim - Abîme d'Aberich
La seconde moitié de la graine est aussi cachée à Starvalfheim, mais elle n'est accessible que bien plus tard durant l'histoire. Il faut avoir mis la main sur la Lance Draupnir , puis s'en servir pour explorer les zones auparavant inaccessibles de la région. Passez par la Grève du dragon, puis escaladez la zone, afin d'atteindre l'Abîme d'Aberich. Un coffre légendaire se trouve dans la zone, avec l'objet tant convoité.
Fonctionnement des Arènes du Creuset
Le Creuset de Surt est une petite zone, sans Corbeaux ni Coffres légendaires par défaut. Il faut rejoindre les 3 petites arènes annexes à l'arrière de la zone. Chacune de ces arènes propose 2 épreuves différentes. Pour commencer, il faut terminer au moins 5 des 6 premières épreuves proposées, ce qui est loin d'être toujours facile. Comme toute la zone est optionnelle, on vous conseille fortement de repasser plus tard, avec un meilleur équipement, surtout si vous jouez à haut niveau de difficulté. Vous risquez de perdre un paquet d'heures à tenter de valider ces épreuves si vous y allez immédiatement. On vous suggère de vous attaquer vraiment à la zone après la seconde section de l'histoire à Vanaheim.
- Chaque épreuve réussie va vous donner un coffre plein de récompenses. Elles sont aussi répétables, avec des récompenses à chaque fois si vous en avez envie.
- Après avoir validé 5 épreuves, 3 nouvelles épreuves vont apparaître dans les 3 arènes. Il faut les terminer afin d'activer la grande arène centrale, au milieu de la zone.
Arène principale : Débloquer les épreuves avec les codes runiques
Son fonctionnement est plus complexe qu'il en a l'air. Une fois activée, vous allez avoir droit à une des 6 épreuves majeures possibles. L'épreuve que vous allez rencontrer dépend de l'ordre des arènes mineures que vous avez réalisées. Après avoir terminé l'épreuve, vous allez obtenir un coffre légendaire unique, avec d'excellents objets à l'intérieur, comme l'armure de Surt.
- Comme vous allez le découvrir ensuite, la croix au centre de l'arène est de nouveau désactivée. Pour réaliser l'épreuve suivante, il faut refaire 2 épreuves des arènes mineures. Mais il y a une subtilité, chaque arène mineure correspond à une rune bleue. En choisissant quelles arènes faire, et dans quel ordre, cela va créer une combinaison différente, avec une épreuve différente.
- Comme il y a 3 arènes mineures, cela veut dire qu'il y a 6 épreuves majeures différentes, obtenues en combinant les différentes runes.
- Le plus simple est d'observer les runes bleues brillantes dans l'arène principale, au sol et sur les murs. Cela indique les combinaisons qui restent à réaliser.
- Il ne vous reste plus qu'à lister les combinaisons, et à les comparer à la rune présente sur la croix de chaque arène. L'ordre dans lequel vous réalisez les épreuves est important.
- Les combinaisons possibles sont : FN, FR, NR, NF, RF et RH
Vous pouvez choisir n'importe quelle épreuve des arènes mineures, donc prenez celles que vous préférez, ou que vous trouvez les plus simples. De notre point de vue, cela donne : Tuer l'élite en contrôlant le nombre d'ennemis dans la zone, le Drain de vie, et tuer les ennemis avant la fin du temps donné.
Liste des épreuves majeures
Les épreuves mineures peuvent être terminées même avec un équipement un peu léger, mais celles majeures sont vraiment brutales. On vous conseille d'en avoir terminé avec le second passage à Vanaheim, voire avec sa zone optionnelle, le Cratère, avant de vous y attaquer. Pensez aussi à acheter une Pierre de résurrection majeure ou de Berserker à la forge à proximité, cela va vraiment tout changer.
Voici les différentes épreuves, et quelques astuces pour vous aider à les surmonter :
- Endurance : Vous avez juste à rester en vie jusqu'à la fin. On vous conseille donc d'utiliser la Rage de Spartiate vers la fin, lorsque les Vouivres arrivent, afin de les tuer facilement. À défaut, jouez simplement la survie, en courant dans la zone et en esquivant en boucle. Il n'y a pas besoin de tuer les derniers ennemis.
- Brise-bouclier : Il faut à chaque fois tuer tous les ennemis pour endommager le mini-boss. Mais attention, un second mini-boss va apparaître par la suite. Finissez de tuer le premier avant d'engager le second.
- Anneau de feu : L'anneau se déplace dans la zone. Pour survivre, il faut un bon équilibre entre attaque et défense. Utilisez vos capacités agressivement pour tuer le loup-garou, les autres ennemis sont bien plus fragiles, mais ils font très mal, donc esquivez beaucoup. Pensez à lancer votre hache de givre dans le pilier de poison en avance, puis à vous battre avec une autre arme.
- Massacre : Le principe est assez similaire à l'épreuve d'Endurance. Utilisez la même tactique, en cherchant à tuer les ennemis.
- Amalgame : Un rude combat contre un boss Amalgame de feu, mais attention, il y a un élément inhabituel. Chaque Source détruite va libérer des ennemis assez costauds qu'il vous faudra obligatoirement tuer. Détruire deux sources durant la même phase est possible, mais dangereux. Si vous faites cela, prenez le temps d'éliminer tous les ennemis normaux, en esquivant l'Amalgame, avant de déclencher la phase d'étourdissement suivante.
- Ruée de boss : Un enchaînement de plusieurs mini-boss pénibles, dont un Vagabond, une Chasseresse à la lance, un Chef Elfe Noir, Alva et un Capitaine d'Odin. Vous devriez avoir appris à les gérer correctement, depuis le temps, c'est surtout une question d'exécution propre du combat, en évitant de subir trop de dégâts.