Enfin, le moment est venu de relever un défi encore plus costaud dans God of War Ragnarök. Le jeu précédant avait ses valkyries, ici, on a des berserkers et leur maudit roi. Attendez-vous à devoir y passer un moment, surtout si vous jouez dans un mode de difficulté élevé.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss, est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux.
Les 12 Berserkers et leur roi
Nous allons le répéter ici, si jamais vous ignorez encore les point importants. Lorsque vous mettez enfin les pieds en Midgard avec Freya, pour chercher les Nornes, vous allez forcément mettre la main sur la poignée d'épée. Elle permet d'utiliser les mystérieuses pierres tombales que vous avez croisées dans différents lieux depuis le début du jeu. Cela va à chaque fois déclencher un rude combat de boss, avec de magnifiques récompenses. Ces combats sont totalement optionnels, vous n'avez pas besoin de les terminer pour finir le jeu. Certains sont plus difficiles que d'autres, avec des prérequis d'équipement élevé (6+) et un affrontement absolument brutal, contre deux voire trois boss en même temps.
Sachez que vous ne pouvez pas tuer les 12 berserkers avant d'avoir terminé l'histoire principale, puisque le dernier est dans une zone inaccessible avant le contenu "post game", après la mort du boss final.
Une fois le 12ème berserker mort, vous pourrez retourner là où vous avez trouvé la poignée d'épée, au Tombeau du roi, à Midgard, afin d'affronter ce qu'on pourrait considérer être un des deux boss ultimes du jeu. Il faut néanmoins dire qu'on le trouve bien plus facile que la nouvelle Reine des valkyries qui vous attend.
Équipement
Pour commencer, on vous conseille d'engager le combat avec un niveau d'équipement de 8, voire 9, c'est-à-dire avec des armes et armures améliorées au maximum. Nettoyer les différents fragments d'Asgard sur la carte et faire la région du Nord de Vanaheim devraient vous y aider.
Vous avez sûrement vos préférences, mais on vous suggère d’utiliser les runes suivantes dans votre Talisman :
- Augmentation de la distance d'esquive : Absolument vital pour sortir rapidement des zones d'effet.
- 25% de résistance à toutes les afflictions : Cela fait souvent la différence entre un effet spécial qui se déclenche sur Kratos (feu, poison, givre) ou non.
- Réduction du coût en Rage de la Fureur et de son annulation : Absolument fantastique, cela permet d'utiliser l'explosion étourdissante d'activation de la Rage du Spartiate : Fureur, pour interrompre les attaques pénibles, voire pour supprimer une affliction. Cela permet aussi de vider un peu de son trop-plein de rage au besoin, sans gâcher.
Pensez à acheter une Pierre de résurrection chez le forgeron (Majeure ou Berserker).
Liste des attaques et comment les contrer
On va faire simple, le roi porte bien son titre, puisqu'il possède toutes les capacités et sorts de tous les berserkers. Autant dire que cela en fait beaucoup. La bonne nouvelle est que vous devriez toutes les connaître et savoir comment les contrer si vous êtes arrivés jusque là, du moins, on l'espère pour vous. Si vous rencontrez des difficultés avec certaines capacités génériques, on vous invite à consulter nos guides précédents dédiés aux berserkers. L'autre bonne nouvelle est que le roi est seul, cela le rend plus simple que les boss multiples.
La réelle difficulté provient du fait que cet immense arsenal de capacités rend le roi assez imprévisible. Il est difficile de dire ce qu'il va faire, et il faut se souvenir suffisamment bien de chaque capacité pour pouvoir la gérer correctement. Si on combine cela à la quantité de vie titanesque de ce boss, il n'y a pas de solution facile pour en venir à bout. Il faut vraiment maîtriser le combat, et se battre proprement.
Il y a tout de même quelques capacités spécifiques du roi qui ressortent vraiment du lot, et qui risquent vraiment de vous poser problème. Il a aussi tendance à les utiliser plus souvent que les autres. Nous allons donc nous concentrer dessus.
Méga-explosion des masses (attaque bleue) : Le boss soulève les bras, et après quelques instants, une explosion surpuissante affecte la zone. La zone d'effet semble affecter toute l'arène, donc vous n'avez pas le choix. Comme vous devez le savoir, le coup de bouclier avec L1 x2 va l'interrompre, le problème est d'être à portée, puisque le roi a tendance à reculer rapidement avant de l'utiliser. La solution est simple : soyez très agressif sur ce combat. Essayez de rester en mêlée du roi en permanence, et foncez dessus pour revenir au contact chaque fois qu'il recule. Cela va aussi vous aider avec les autres capacités.
Explosion verte (attaque rouge) : Le boss soulève un immense marteau avant de frapper le sol, qui est devenu vert. Le principe est un peu le même que pour la Méga-explosion, mais il faut la gérer différemment. Ici, la portée de l'attaque est claire, vous pouvez donc reculer rapidement pour en sortir. Mais on vous conseille plutôt d'être agressif et d'en profiter pour lui faire mal, surtout si vous êtes déjà proche, ce qui signifie que vous n'aurez pas le temps de fuir. Utilisez une attaque runique ou une attaque puissante pour l'interrompre. Cela demande d'utiliser une capacité plutôt rapide d'utilisation, donc gardez-en toujours une ou deux en stock. Activer la Rage de Spartiate est aussi un excellent moyen de l'interrompre.
Méga-explosion de Bifrost : Le roi s'envole au bord de l'arène et commence à lancer un sort bleuté. Reprise de Skjothendi, le dernier berserker, cette attaque touche toute la zone. Elle ne fait pas trop mal, mais elle applique du Bifrost et le fait exploser si vous en avez déjà. Planter des lances dans le roi et les faire exploser pour l'étourdir en vol ne fonctionne pas très bien cette fois, le résultat est un peu aléatoire. Vous pouvez soit effectuer une attaque puissante, comme un jet de hache avec R2, soit utiliser une attaque runique qui le touche en l'air, soit vous approcher et utilisez la Fureur de Spartiate à proximité. Nous avons favorisé cette option, puisque toutes ses capacités pénibles sont interrompues au contact de cette manière.
Aura de Bifrost : Vous n'avez peut-être pas trop eu l'occasion d'y faire attention sur Skjothendi. Mais quand le boss est entouré d'une aura bleue, vous allez naturellement accumuler du Bifrost en mêlée, au point de couvrir toute votre barre de vie. Ce n'est pas trop grave tant que vous ne subissez pas de dégâts. Heureusement, comme les problèmes listés plus haut, il peut être résolu en activant la Rage de Spartiate, de préférence pour interrompre une attaque pénible, ainsi, vous faites d'une pierre deux coups.
C'est un combat d'endurance ensuite, puisque le boss a vraiment beaucoup de vie. Esquivez bien toutes les attaques, et gérez bien votre barre de rage. N'oubliez pas d'utiliser les pierres de soin dans la zone, afin de récupérer un peu de vie. N'oubliez pas qu'elles font tressaillir le boss un instant s'il est proche.
Une fois victorieux, il ne vous reste plus qu'à aller voir Garn, la nouvelle reine des valkyries. Rétrospectivement, le roi va vous sembler facile et sympathique.