Avec God of War Ragnarok, Santa Monica Studios a poussé le curseur encore un peu plus haut sur le gameplay, avec des combats encore plus vifs, davantage d'options pour vous sortir des mauvais pas et davantage de possibilités pour les constructions de personnage. Mais si vous avez déjà torché God of War (2018) à fond, on vous recommande d'augmenter la difficulté en hard, voire au dessus, afin de profiter au maximum de tous les ajouts et au passage, de vous prendre quelques mandales par certains des boss de ce nouvel épisode.
Demi-tour rapide, le réflexe à prendre
Ce mouvement n'est jamais indiqué par le jeu et pourtant il est bel et bien dans les commandes par défaut. Pour faire un volte-face rapide, qui vous sera très utile dans les arènes percluses d'ennemis véloces, appuyez sur L1 + la touche bas de votre crois multi-directionnelle. Une manipulation qui rappelle évidemment Resident Evil 4, qui est le premier jeu de sa licence à avoir fait le pari de cette caméra à l'épaule, au top pour l'immersion, mais parfois un peu gênante pour gérer les cibles multiples dans un jeu tel que God of War.
Zone d'entrainement : Parades et esquives
Niflheim, le royaume qui proposait une expérience roguelite dans God of War 2018 est désormais un terrain d'entrainement géant dans lequel vous pouvez vous taper contre tous les types d'ennemis déjà rencontrés sans vous soucier de votre santé. Certaines factions reviennent assez régulièrement dans le jeu, comme les elfes blancs, ou les mornes et apprendre à les reconnaitre, avec les variantes et leurs coups, vous conférera un avantage certain en God of War. Aussi et surtout, nous vous recommandons d'apprendre les timings de parades parfaites des attaques jaunes, dont il va falloir abuser sur les ennemis les plus rapides du bestiaire. Ci-dessous, un guide pour obtenir un set qui vient récompenser vos esquives bien timées, par un petit ralentissement du temps façon Bayonetta.
Balancez les ennemis dans les trous
Et plus généralement utilisez tout ce qui vous passe par la main, les interactions dans bon nombre d'arènes vont vous faciliter la vie de manière sensible. On pense énormes boulets ou aux arbres que Kratos peut arracher en deux temps trois mouvements. Même le tronc qu'il laisse derrière peut être réutilisé pour faire une onde de choc assez violente. Mais ce sont les bords qui sont les plus jouissifs à exploiter : une fois que vous aurez amélioré une ou deux fois la Hache Leviathan avec les Flammes de Glace, vous aurez accès à un coup chargé avec R2 particulièrement utile : il chopera les ennemis légers et les projettera 5 mètres plus loin. Une fois maitrisé, ce coup est une valeur sûre pour faire le ménage par le vide.
Soignez votre build
On vous en a déjà parlé dans l'article que vous pouvez consulter ci-dessous : le jeu se repose sur 6 statistiques et de nombreuses pièces d'équipement différentes pour que vous vous construisiez un Kratos sur mesure : reliques, boucliers ou encore enchantements... Il va falloir faire les bons choix. Alors attention, tous se jouent à peu près de la même manière, toutefois vous pouvez rapprocher le personnage d'archétypes bien connus des joueurs de MMORPG. Privilégiez la vitalité si vous êtes un tank dans l'âme, ou bien les attaques runiques et le renouvellement si vous êtes accro aux attaques runiques. Quoiqu'il en soit, toutes les phases de menuing dispensables en difficulté normal deviennent essentielles en God of War.
Optimisez l'étourdissement
La jauge de stun fait évidemment son retour dans Ragnarok et son utilisation est similaire : vous pouvez causer davantage de ces dégâts gris lorsque vous êtes à mains nues, mais c'est un gameplay assez limité, même si des armures comme le set de Lunda le rendent un eu plus viable. Il y a également des manières d'optimiser vos exécutions : si le cercle est jaune sur une ennemi, cela veut dire que votre attaque R3 ne va pas le tuer d'un seul coup. Profitez du fait qu'ils soient étourdis pour leur gratter des HP gratuitement jusqu'à passer le cercle en rouge et les finir d'un seul coup fatal. Attention, les ennemis magiques type Ancien de Bois voient leur jauge d'étourdissement baisser à la vitesse de la lumière, les taper avant de faire R3 est assez risqué.