Les premiers pas d'un joueur sur un MMORPG sont toujours chaotiques, même si celui-ci est très accessible comme World of Warcraft : Battle for Azeroth. Mais pas de panique, vous devriez très rapidement prendre vos marques, et nous allons vous aider !
Ce guide n'a pas vocation à être exhaustif, il est là pour vous aider à vous lancer dans l'aventure sans trop vous prendre la tête. Vous pouvez aussi retrouver tous nos guides si vous recherchez de plus amples informations sur tout ce qui touche à World of Warcraft.
Les bases à connaître par cœur
Qui dit premiers pas sur un jeu dit forcément lexique et autres astuces à apprendre, et World of Warcraft ne déroge pas à cette règle. Si ce n'est pas votre première fois sur un MMORPG, vous devriez vous y retrouver assez facilement, mais prenez le temps de jeter un œil à nos conseils par sécurité :
- Niveau minimum : 1 pour les races classiques et 20 pour les races alliées
- Niveau maximum : 120
- PvE : Abréviation anglophone équivalente à "JcE" (Joueur contre Environnement), c'est le terme utilisé pour parler de tout contenu opposant des joueurs à des créatures contrôlées par l'intelligence artificielle du jeu
- PvP : Abréviation anglophone équivalent à "JcJ" (Joueur contre Joueur), c'est le terme utilisé pour parler de tout contenu opposant des joueurs à d'autres joueurs. Il peut être pratiqué de plusieurs façons :
- PvP dit "sauvage" : C'est le principe de se taper dessus en extérieur, sans raison valable, pour le simple plaisir de guerroyer
- Champs de bataille : Abrévié "BG" pour "Battleground" en anglais, il s'agit de zones instanciées dans lesquelles les deux factions se livrent bataille durant quelques minutes pour divers objectifs (voir par exemple le Goulet des Chanteguerres). Il existe une version non-cotée, et une version cotée disposant d'un classement
- Arène : Il s'agit de zones instanciées dans lesquelles deux groupes composés de 2 à 3 joueurs se livrent un combat un mort. Une seule règle : la dernière équipe à avoir au moins un membre en vie remporte le match ! Il existe une version non-cotée, et une version cotée disposant d'un classement
- RP : Abréviation anglophone équivalent à "JdR" (Jeu de Rôle), c'est le terme utilisé pour désigner tous les joueurs développant l'histoire de leur personnage et les incarnant jusqu'au bout des ongles en jeu : comme dans un jeu de rôle papier !
- Classes : 12
- Spécialisations : 36 (accessibles à partir du niveau 10)
- Rôles : 3
- Tank : C'est celui qui provoque les cibles ennemies (en PvE), il a pour objectif principal de survivre le temps que ses alliés tuent les créatures qui lui font face. Il priorise généralement la survie avant tout
- Soigneur : Souvent abrévié "Heal", il est là pour panser les blessures de ses alliés. Généralement focalisé sur le Tank car il subit la plupart des dégâts, son rôle premier est de maintenir son groupe en vie durant chaque combat
- DPS : Rôle le plus apprécié, il inflige de très lourds dégâts à ses ennemis. Un seul objectif pour lui : taper le plus fort possible en survivant aux assauts ennemis
- Quêtes : Une quête disponible est indiquée par un point d'exclamation jaune ! sur votre mini-carte. Une quête pouvant être rendue est indiquée par un point d'interrogation ? jaune sur votre mini-carte. Les quêtes sont la base de World of Warcraft, elles permettent non seulement aux joueurs de monter en niveaux mais également d'obtenir diverses récompenses une fois le niveau maximum atteint.
- Le butin : Objectif principal de World of Warcraft, il peut être obtenu de bien des façons, notamment en instance, en raid ou en récompense de quête ou bien simplement sur le cadavre des créatures que vous tuez durant votre périple. Il existe 6 types de butin :
- Médiocre : Reconnaissable à sa couleur grisée, le butin Médiocre peut généralement être vendu sans remord
- Commun : De couleur blanche, il s'agit d'un butin généralement dédié aux objets de quêtes, aux matériaux d'artisanat ou à des objets de faible qualité pouvant être vendus
- Inhabituel : De couleur verte, il s'agit d'un butin peu commun trouvable le plus souvent en récompense de quêtes ou aléatoirement sur les créatures peuplant Azeroth
- Rare : Reconnaissable à sa couleur bleue, il s'agit d'objets de valeur obtenables le plus souvent sur le cadavre des boss des instances, mais aussi plus rarement en récompense de quêtes
- Épique : De couleur violette, il s'agit d'un butin de très grande valeur et d'une grande puissance. On les obtient généralement sur le cadavre des boss de raid, mais aussi parfois en instance et même en récompense de certaines quêtes
- Légendaire : De couleur orange, il s'agit des objets les plus rares et les plus puissants qui existent. Ils sont généralement viables le temps d'une extension complète et confèrent à leur porteur des bonus inégalables : ce sont les meilleurs objets du jeu, et de loin, mais aussi les plus difficiles à obtenir
- Héritage : De couleur jaunâtre, ce butin est achetable auprès de certains vendeurs et confère à son porteur un bonus à l'expérience gagnée. Les objets héritages sont utilisés afin de monter en niveaux plus rapidement par les joueurs ayant déjà un personnage de niveau maximum le plus souvent
- Donjons : Souvent appelés "Instances", il s'agit de contenus faisables à 5 joueurs. Il existe 4 modes de difficultés :
- Normal : Très simple, une instance dans ce mode ne devrait pas poser de problèmes à votre groupe
- Héroïque : Plus coriace, ce mode propose un petit défi aux groupes en augmentant les dégâts infligés par les créatures, ainsi que leurs points de vie
- Mythique : Difficulté maximum des instances, le Mode Mythique ajoute des techniques aux boss de l'instance, augmente leurs points de vie et les dégâts qu'ils infligent
- Mythique + : Système accessible uniquement au niveau 120 permettant aux joueurs d'obtenir une "Clé" à insérer au début de l'instance et augmentant la difficulté de celle-ci en ajoutant des points de vie et dégâts en fonction de niveau de la clé concernée, mais aussi des affixes (des malus)
- Raids : Point culminant du PvE, il s'agit d'instances de niveau maximum de très grande envergure mettant en scène des boss iconiques de l'univers de World of Warcraft. Il existe 4 modes de difficulté :
- Recherche de raid : Faisable de 10 à 30 joueurs, il s'agit du mode le plus simple des 4 disponibles. Cela vous permet d'avoir une idée de ce à quoi ressemble le raid du patch en cours avant d'accéder aux difficultés supérieures
- Normal : Faisable de 10 à 30 joueurs, il s'agit d'un mode très accessible faisable généralement par la plupart des joueurs de niveau maximum
- Héroïque : De 10 à 30 joueurs, il s'agit d'un mode bien plus complexe que le Mode Normal proposant un défi de bien plus grande envergure. Cela demeure toutefois assez accessible à la plupart des joueurs, en particulier en fin de patch
- Mythique : Faisable en groupe de 20 uniquement, ce mode est le plus difficile des raids. Généralement, seules les guildes de haut niveau s'y frottent, et seules celles de très haut niveau parviennent à terminer les raids en Mode Mythique
Conseils pour débuter sereinement
- Prenez le temps de vous adapter à ce nouvel univers
World of Warcraft est, de nos jours, très accessible. Néanmoins, il vous faudra vous concentrer un minimum au début afin de bien comprendre comment fonctionne le monde qui vous entoure. Les premières quêtes sont très faciles, profitez-en pour prendre le temps de bien comprendre les compétences que vous possédez, pour modifier vos raccourcis clavier, etc.
- Ne vous éparpillez pas
Grande est la tentation du débutant qui souhaite découvrir contrées et merveilles dans ce beau monde qu'est Azeroth. Mais patience, tout vient à point à qui sait attendre ! Suivez le fil des quêtes qui vous sont données, appréciez la narration et l'histoire du jeu auquel vous jouez, vous n'en apprécierez que davantage votre expérience dans World of Warcraft !
- N'écoutez pas les joueurs habitués
Certains vous diront d'aller en instance, d'autres vous diront de vous optimiser de telle ou telle façon, et bien d'autres ! Une règle d'or s'impose : ne les écoutez pas, pas tout de suite tout du moins. Savourez vos débuts, apprenez par vous-même et ne vous lancez pas dans le contenu en groupe dans un premier temps, vous risquez d'être rapidement déboussolé(e) par la vitesse d'exécution des joueurs en instance. Montez tranquillement en niveaux, puis, lorsque vous vous sentez prêt(e), utilisez l'outil de Recherche de groupe pour trouver un groupe pour une instance aléatoire de votre niveau.
- Idéalement, jouez seul(e)
Comme expliqué précédemment, les joueurs habitués à WoW sont extrêmement rapides et ont tendance à être particulièrement envahissant avec les débutants en les accablant de multiples remarques et invitations. Préférez jouer seul(e) dans un premier temps, bien qu'il s'agisse d'un comble pour un MMO, c'est sans le moindre doute la meilleure façon pour vous de découvrir ce jeu.
- N'ayez pas honte de débuter
Nous sommes tous et toutes passé(e)s par le stade auquel vous êtes actuellement, ce n'est pas une tare de débuter ! Demandez des conseils, intéressez-vous aux stratégies des instances que vous parcourez, à l'histoire du jeu, à l'optimisation de votre personnage, et à tout ce à quoi vous pouvez vous intéresser.
Note : Il est probable que certains joueurs vous traitent de "noob" en cas d'erreur. Bien que péjorative, passez outre cette remarque ridicule et cherchez à vous améliorer, apprenez de vos erreurs, c'est la clé de votre progression. Si vous ne comprenez pas ce que vous avez fait de mal, demandez à un joueur ayant l'air plutôt amical dans votre groupe ce que vous avez fait de mal, il devrait pouvoir vous renseigner afin de ne pas refaire la même erreur la prochaine fois. Soyez souriant(e), passez outre la toxicité de certain(e)s ! :)
Choisir son serveur
Dans Battle for Azeroth, le choix du serveur n'impacte que trois points clés :
- Les objets mis en vente à l'hôtel des ventes, ainsi que l'état de l'économie globale : plus le serveur est petit, plus les prix même des denrées les plus communes sont élevés,
- Les guildes que vous pouvez rejoindre : si vous vous trouvez sur Hyjal par exemple, il n'est pas possible de rejoindre une guilde créée sur Archimonde. C'est sans doute le point le plus crucial de cette section, en particulier si vous comptez partir en raid une fois le niveau maximum atteint !
- Les échanges, puisque seuls les personnages du même royaume peuvent s'échanger des objets.
Tout le reste est lié à tous les serveurs, ou au moins à plusieurs d'entre eux. C'est ce que l'on appelle l'inter-serveurs : presque toutes les interactions sociales sont possibles d'un serveur à un autre !
Si vous jouez avec un(e) ami(e), nous vous conseillons vivement de jouer sur le même serveur lui/elle pour des raisons évidentes. Si vous débutez et que vous jouez seul(e), voici nos recommandations :
- Khaz Modan : Largement peuplé en nouveaux joueurs, il a toutefois une connotation assez négative chez de nombreux joueurs de niveau maximum. C'est un bon serveur si vous souhaitez jouer "tranquillement"
- Archimonde : Malgré sa réputation sulfureuse, il demeure un serveur incontournable bien que très densément peuplé en joueurs de la Horde. C'est l'un des plus gros et anciens serveurs du jeu, statistiquement cela signifie que vous avez de fortes chances d'y rencontrer des joueurs un petit peu lourds...
- Dalaran, Elune, Marécage de Zangar : Concurrent direct à Archimonde, ce regroupement de serveurs est le choix idéal pour tout joueur PvE de l'Alliance. Des guildes de tous les niveaux y sont trouvables et l'ambiance y est plutôt globalement détendue.
- Hyjal : C'est le serveur francophone le plus peuplé, et de loin, quelle que soit la faction. Si vous comptez vous lancer dans le haut niveau, c'est sans doute le meilleur choix, mais l'ambiance y est moyennement agréable pour un débutant (et pas que)
Choisir sa race
Dans Battle for Azeroth, le choix de la race est presque exclusivement esthétique. Chacune dispose bien sûr de compétences raciales uniques, mais la plupart ont un impact si faible que vous ne devriez pas vous en soucier à moins d'être un(e) chevronné(e) de la micro-optimisation. Une seule règle donc : jouez ce que vous trouvez beau !
Faisons un petit tour d'horizon de toutes les races existantes ! Elles sont divisées en deux factions : l'Alliance et la Horde.
Choisir sa classe
Le choix de la classe qu'incarnera votre personnage est sans le moindre doute l'un des choix les plus difficiles que doivent faire les joueurs de World of Warcraft. Chacune est complètement unique et changera diamétralement la façon avec laquelle vous aborderez le jeu, choisissez donc bien !
Important : Même si certaines classes, et surtout certaines spécialisations, sont plus puissantes que d'autres, il est crucial que vous jouiez ce que vous pensez être en mesure d'apprécier en premier lieu sous peine de vous faire une idée négative de ce qu'est World of Warcraft. L'optimisation a le temps d'attendre, prenez du plaisir !
Au total, 12 classes sont disponibles dans World of Warcraft, et chacune dispose de 2 à 4 spécialisations accessibles à partir du niveau 10 :
Assigner ses raccourcis claviers
Manipulation très personnelle, l'assignation des raccourcis claviers est néanmoins un point crucial dans votre progression future. Bien que, de base, celles proposées par le jeu ne soient pas nécessairement mauvais, il n'en demeure pas moins important que vous preniez quelques minutes afin de configurer les touches qui vous serviront pour tout le reste de l'aventure (et cela peut durer des années !).
Une fois de plus, il s'agit d'une manipulation que vous devez mener selon vos préférences personnelles. Si toutefois vous souhaitez avoir un aperçu de ce qu'il se fait, jetez un œil à notre article dédié aux Raccourcis claviers (il s'agit d'un guide à l'origine dédié au PvP, mais il convient parfaitement en PvE).
Paramétrer son interface (addons, etc.)
Avant toute chose, un addon, c'est un module téléchargeable qui vous donne accès à des fonctionnalités en créées par et pour la communauté. C'est gratuit et cela donne accès à des choses que le jeu lui-même ne propose pas de base, et il y a de sacrées pépites !
Bien que certains ne soient réellement utiles qu'à haut niveau, certains addons vous permettent d'améliorer grandement votre expérience de jeu dès les premiers niveaux.
Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement de jouer sans addon. Jetez simplement un oeil dans les paramètres (Échap > Interface) afin de configurer votre interface de jeu comme bon vous semble. Lorsque vous aurez pris un petit peu d'expérience, libre à vous d'installer l'application Twitch pour PC et partir à la chasee aux meilleurs addons.
Il y a en a des milliers et là encore, par chance, nous vous proposons une sélection des addons indispensables en PvE, mais aussi des indispensables en PvP !
Où et comment monter en niveaux ?
Idéalement, il est préférable que pour votre première phase de leveling vous vous contentiez de suivre la trame narrative qui est proposée à la race que vous incarnez. Vous serez guidé(e) d'une zone à l'autre jusqu'à la fin de votre leveling, et cela vous permettra de découvrir l'histoire de votre race et du jeu, un petit plus toujours appréciable !
Si malgré tout vous souhaitez optimiser votre leveling, voici l'ordre des zones que nous vous conseillons :
Alliance
- Forêt d'Elwynn : niveau 1 à 10
- Marche de l'Ouest : niveau 10 à 20
- Les Carmines : niveau 20 à 30 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Vallée de Strangleronce : niveau 30 à 40 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Cap Strangleronce : niveau 40 à 45
- Maleterres de l'Ouest : niveau 45 à 55 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Maleterres de l'Est : niveau 55 à 58
- Toundra boréenne : niveau 58 à 70 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Bassin de Sholazar : niveau 70 à 80
- Mont Hyjal : niveau 80 à 85
- Hautes-terres du Crépuscule : niveau 85 à 90
- Trésors et objectifs bonus de Draenor : niveau 90 à 100
- Val'sharah : niveau 100 à 110 (plus ou moins, éventuellement Tornheim s'il manque un niveau ou deux)
- Drustvar : niveau 110 à 115 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Vallée Chantorage : niveau 115 à 120
Horde (Kalimdor)
- Durotar : niveau 1 à 10
- Azshara ; niveau 10 à 15
- Orneval : niveau 15 à 25
- Vallée de Strangleronce : niveau 30 à 40 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Cap Strangleronce : niveau 40 à 45
- Maleterres de l'Ouest : niveau 45 à 55 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Maleterres de l'Est : niveau 55 à 58
- Toundra boréenne : niveau 58 à 70 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Bassin de Sholazar : niveau 70 à 80
- Mont Hyjal : niveau 80 à 85
- Hautes-terres du Crépuscule : niveau 85 à 90
- Trésors et objectifs bonus de Draenor : niveau 90 à 100
- Val'sharah : niveau 100 à 110 (plus ou moins, éventuellement Tornheim s'il manque un niveau ou deux)
- Zuldazar : niveau 110 à 115 (plus ou moins, jusqu'à la fin de la zone)
- Nazmir : niveau 115 à 120
Bien sûr, n'hésitez pas à parsemer ce leveling de quelques instances. Avec cette route, vous devriez être de niveau maximum plutôt rapidement.
J'ai une question !
Pour toute question (et il n'y a pas de question bête), deux possibilités s'offrent à vous :
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