Bien que très standard, le Prêtre de World of Warcraft est bien différent des prêtres que l'on peut croiser dans la plupart des jeux-vidéo. Très lié à la Lumière et à sa capacité à soigner ses alliés, il maîtrise également l'énergie du Vide et s'en sert afin d'affliger ses ennemis d'horribles douleurs. Il dispose de trois spécialisations : deux Soigneurs et une DPS à distance.
Spécialisations
Le Prêtre a accès à trois spécialisations uniques :
Inquisiteur sans pitié, le Prêtre spécialisé Discipline se sert de la magie du Sacré afin de protéger et soigner ses alliés, et de la magie de l'Ombre pour punir les pêchés de ses ennemis. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.
Très atypique, le style de jeu du Prêtre Discipline consiste à appliquer un buff à ses alliés durant quelques secondes avant d'infliger des dégâts aux ennemis. Ce faisant, le Prêtre inflige non seulement des dégâts plutôt considérables pour un Soigneur, mais il soigne également les alliés affectés par le buff suscité. Il dispose malgré tout d'une technique de soins directs monocibles, mais il ne s'en sert qu'en cas d'urgence.
Le Prêtre Discipline est pour le moment parmi les Soigneurs les plus puissants du jeu en raid, il est capable de maintenir en vivant une dizaine de joueurs seul durant une dizaine de secondes même à très haut niveau. En instance, il est très souvent mis de côté car il est surtout efficace sur de longues durées, situation qui n'arrive que peu dans ce mode de jeu. En PvP, il est historiquement excellent en particulier en 2v2. Malgré tout, il est le plus complexe des Soigneurs même pour les plus habitués à WoW. Nous vous déconseillons vivement de vous y frotter lors de vos premiers pas en jeu.
Implorant la puissance des énergies du Vide, le Prêtre Ombre est un lanceur de sorts très comparable au Démoniste Affliction. Il porte une armure en Tissu et est souvent équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est l'Insanité qu'il génère par le biais de la plupart de ses techniques, avant de la déchaîner complètement sur ennemis. Une fois libérée, l'Insanité doit être maintenue le plus longtemps possible en lançant un grand nombre de sorts générant de l'Insanité pour une plus grande efficacité.
Rappelant le Démoniste Affliction, le style de jeu de la spécialisation Ombre demeure toutefois unique. Il inflige de puissants dégâts sur la durée à ses adversaires, mais il est également capable d'infliger de lourds dégâts directs grâce à plusieurs techniques. Mieux encore, il dispose même d'une forme améliorée, la Forme du Vide, qu'il gagne lorsqu'il déchaîne l'Insanité qu'il a accumulé au cours du combat. Une fois déchaînée, cette forme doit être maintenue le plus longtemps possible en incantant de multiples sorts générant de l'Insanité : plus la forme dure, plus le Prêtre est puissant !
Le Prêtre Ombre est sans doute parmi les spécialisations DPS les plus atypiques et agréables à jouer. Particulièrement bon en raid, et en particulier face à 2 ou 3 cibles, il n'a que peu à envier aux autres spécialisations DPS dans ce mode de jeu. En instance en revanche, sa faible survie et son besoin de combats de longue durée pour être efficace le rendent difficilement viable à bas niveau, mais plutôt féroce à haut niveau ! En PvP, il est généralement redoutable, en particulier en 3v3 et en champ de bataille coté.
La spécialisation Sacré du Prêtre est la plus pure des trois spécialisations de cette classe, se servant de la Lumière afin de soigner directement ses alliés. Le Prêtre Sacré porte une armure en Tissu et est souvent équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.
Côté gameplay, la spécialisation Sacré est tout ce qu'il y a de plus basique en termes de Soigneur, contrairement à ses deux censeurs très atypiques. Il n'y a en réalité que peu à dire à ce sujet : il lance des sorts de soins directs pour soigner ses alliés et... C'est tout ! Très classique.
Le Prêtre Sacré est parmi les Soigneurs les plus simples à appréhender et fait partie des valeurs sûres en raid, même s'il est souvent dans l'ombre de la spécialisation Discipline puisqu'elle est bien plus efficace à très haut niveau. En instance, il est plutôt faible mais sait briller là où sa consœur Discipline ne le sait pas, faisant donc d'elle une spécialisation plus simple à jouer dans ce mode. En PvP, le Prêtre Sacré est faible et n'a que peu d'intérêt réel.
Aperçu vidéo du gameplay
Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.
Disponibilité
Au total, 13 races peuvent être Prêtre :
- 7 dans l'Alliance
- 6 dans la Horde