Les add-ons sur World of Warcraft sont là pour procurer aux joueurs une aide qui peut varier de "quasiment cruciale" à "totalement optionnelle". Il existe de très nombreux domaines dans lesquels les add-ons peuvent influer et nous allons aujourd'hui tenter de dresser une liste de ceux qui méritent véritablement d'être mis en avant.
Faire plus de DPS sans spammer ses touches
Le DPS est le nerf de la guerre dans WoW. On ne cessera de vous le répéter, simulez votre personnage.
SimulationCraft, en version add-on — également disponible sur leur site — vous simplifiera le processus de simulation de votre personnage grâce notamment à la commande /simc. Plus besoin de vous déconnecter pour rafraîchir l'armurerie, autrement dit du gain de temps, plus de donjons et donc plus d'ilvl !
MaxDps Rotation Helper et ses sous-variantes par classe vous indiquent quel sort utiliser à quel moment pour maximiser votre DPS, du moins en théorie. S'il n'est pas parfait, il s'avère tout de même extrêmement fiable. On le conseillera à beaucoup d'entre vous tant pour l'apprentissage d'une nouvelle classe ou spé que pour confirmer votre rotation sur un personnage que vous connaissez bien. Attention cependant, MaxDps est optimal sur les DPS, pas mal pour la rotation DPS des Tanks mais sera bien évidemment inefficace pour les soigneurs.
Rendre WoW plus accessible
WeakAuras2 permet de mettre en avant des timers de sorts, d'afficher des messages, de faire des barres de progression... Bref, il est aussi compliqué à utiliser pour un néophyte qu'indispensable malgré tout, parce que tellement confortable pour pas mal de situations.
DBM ou BigWigs et LittleWigs sont des add-ons utiles car ils vous préviennent des prochaines capacités des boss à esquiver et apportent également des conseils pendant les combats. Ce sont, quoi qu'on en dise, des must-have. Leur présence pourra s'avérer cruciale pour les débutants et permettra de bons rappels pour les experts.
GTFO littéralement "Get The Fuck Out" fait du bruit quand vous êtes posé sur un endroit qui vous inflige des dégâts. Efficace.
Exorsus Raid Tools est un peu plus pointu et moins nécessaire que ses confrères cités précédemment. Néanmoins, bien configuré, il peut s'avérer très intéressant en raid, tant pour le RL que pour le roster complet.
Connaître son DPS en temps réel
Skada, Recount, Details sont les trois DPS Meters les plus répandus actuellement dans le paysage de WoW. Les préférences vont généralement de l'un à l'autre. Ici, pas de recommandation particulière, les 3 sont excellents.
Personnaliser les barres de vie
KuiNameplates et Threat Plates sont deux add-ons de Nameplates très intéressants. Ils ajoutent des fonctions importantes aux barres de vies, comme le fait de pouvoir mettre des marqueurs d’aggro pour savoir qui tank, ou encore mettre en lumière des buffs ou débuffs sur un allié ou un ennemi.
Si, pour un tank, ce genre d'add-ons est primordial, il est seulement "très pratique et agréable" pour un DPS, et totalement optionnel pour un healer. Bien évidemment, il est totalement possible de tanker sans ces add-ons, mais il ne faut cependant pas négliger l'aide précieuse qu'ils peuvent vous apporter.
Changer son interface
En ce qui concerne l'interface de World of Warcraft, on peut dire qu'il y a deux écoles : ceux qui aiment l'interface de base et ceux qui ne la trouvent pas assez optimisée.
Si vous faites partie de cette deuxième équipe, on vous recommandera chaudement différents add-ons.
Pas besoin de le présenter : Elvui est le roi des add-ons clivants sur WoW.
Mais sachez qu'il existe également MoveAnything, Bartender4, UnitFramesImproved, SexyMap, Quartz ou CastBars qui modifient l'ordre de placement de pas mal de cadres, les barres de sorts, les barres de vies, la carte ainsi que la barre de cast.
Des add-ons pour ranger vos sacs
Que les plus bordéliques soient rassurés, il existe de nombreux add-ons qui peuvent ranger vos sacs à votre place. En effet, Bagnon permet de ranger vos sacs en toute facilité. Scrap, quant à lui, permet de vendre directement les objets inutiles et de réparer votre armure par la même occasion.