Très apprécié de par son lien très fort avec la Nature et sa capacité à prendre de multiples formes animales, le Druide est l'une des classes emblématiques des univers d'Heroic Fantasy, et World of Warcraft ne déroge pas à la règle. Doué de pouvoirs conférés par la Nature, il a la possibilité de se transformer en Ours, en Félin ou même en un Chouettard afin de répondre à tous les besoins de ses alliés. Il s'agit de la seule classe du jeu à posséder 4 spécialisations : une Tank, une Soigneur, une DPS en mêlée et une DPS à distance !
Spécialisations
Le Druide a accès à quatre spécialisations uniques :
Caractérisé par sa capacité à se transformer en un imposant et puissant Chouettard (une sorte de Ours-Hibou se tenant sur deux pattes), le Druide Équilibre maîtrise les énergies arcaniques et flamboyantes émanant de la Lune et du Soleil eux-mêmes. Généralement équipé d'un Bâton et porteur d'armures en Cuir, il déchaîne ses sorts à longue portée sur ses ennemis.
Sa ressource principale est la Puissance astrale qu'il génère par le biais de multiples sorts et dépense dans l'utilisation de deux puissantes techniques infligeant de lourds dégâts.
Assez original et plutôt simple à jouer, le style de jeu du Druide Équilibre correspond parfaitement au nom qu'il porte : l'utilisation de sorts solaires et lunaires est équilibrée et il vous faudra alterner entre les deux en permanence afin d'être efficace. Très fluide dans la rotation qu'elle propose, cette spécialisation est plutôt conseillée aux débutants.
Le Druide Équilibre est globalement toujours un excellent lanceur de sorts, tout particulièrement en raid et en PvP. En instance, il dispose d'importants atouts faisant de lui un indispensable de temps à autre, mais il n'est globalement que peu apprécié par la majorité des joueurs car il n'est réellement efficace qu'en monocible.
Diamétralement opposé à la spécialisation Équilibre, le Druide Farouche se transforme en un puissant Félin afin de réduire ses adversaires en charpie à l'aide de ses coups de griffes et ses redoutables morsures. Il est équipé d'une arme à deux mains (Masse, Bâton, Arme d'hast) et porte une armure en Cuir.
Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de générer des Points de combo par le biais de plusieurs techniques, afin de dépenser ces derniers dans de puissants Coups de grâce.
Côté gameplay, le Druide Farouche n'est pas sans rappeler le Voleur Assassinat. Il se sert non seulement des mêmes ressources, mais il a plus ou moins le même style de jeu porté massivement sur l'application de saignements et de certaines techniques infligeant d'importants dégâts directs. Toutefois, il n'a à sa disposition qu'un seul atout du Voleur (le camouflage) mais compense à l'aide de tous ses atouts de Druide !
Malheureusement, la spécialisation Farouche est dans les méandres du DPS depuis de très longues années désormais. Bien que certains parviennent à en faire quelque chose d'intéressant, les joueurs de cette spécialisation ont un mal atroce à trouver des camarades de jeu tant elle est devenue un meme... Malgré tout, le Druide Farouche demeure un excellent compétiteur en PvP, notamment en 2v2 !
Reconnaissable par son imposante Forme d'ours, le Druide Gardien est un protecteur-né et garantie la survie de ses alliés en faisant office de mur infranchissable vivant. Il est équipé d'une arme à deux mains (Masse, Bâton, Arme d'hast) et porte une armure en Cuir.
Sa ressource principale est la Rage qu'il génère à l'aide de différentes techniques et en subissant des dégâts avant de la dépenser dans différentes techniques offensives comme défensives.
Très primal, le style de jeu du Druide Gardien repose essentiellement sur de puissants coups de patte et des rugissements. Il est très simple à prendre en main, toutefois (à l'instar de tous les Tanks) il requiert une connaissance aigüe des combats puisque reposant exclusivement sur l'anticipation des dégâts subis pour ne pas mourir.
Globalement plutôt bon, le Druide Gardien n'est néanmoins pas le Tank idéal quel que soit le type de contenu. En raid, il peine à trouver sa place en particulier à très haut niveau puisque les autres Tanks font tout mieux que lui. En instance en revanche, il est très intéressant de par son important DPS de zone, mais est généralement laissé de côté malgré tout puisque plus faible que les autres Tanks.
Pour résumer, c'est une spécialisation que l'on joue surtout parce qu'on aime la jouer, pas parce qu'elle est puissante !
La spécialisation Restauration est la seule spécialisation du Druide à ne disposer d'aucune forme dédiée lui permettant de gagner en puissance. Il se sert des pouvoirs de la Nature afin de guérir les blessures de ses alliés. Il est généralement équipé d'un Bâton et porte une armure en Cuir.
Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.
Très différent du commun des Soigneurs, le style de jeu du Druide Restauration repose sur l'application de sorts de soins sur la durée sur ses alliés. Ce faisant, il augmente passivement la puissance de ses autres sorts de soins et est donc capable de remonter les points de vie de ses alliés en une fraction de secondes... A condition d'anticiper !
Le Druide Restauration est sans conteste l'une des spécialisations Soigneurs les plus puissantes du jeu depuis bien longtemps déjà. Il est le meilleur, et de très loin, en instance et en PvP. En raid, il a du mal à se faire une place mais fait parfaitement le travail malgré tout ! Malgré sa rare puissance, le Druide Restauration demeure un Soigneur, et il n'est clairement pas recommandé aux débutants de se lancer dans ce rôle.
Aperçu vidéo du gameplay
Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.
Disponibilité
Au total, 4 races peuvent être Druide :
- 2 dans l'Alliance
- 2 dans la Horde