Longtemps considérés comme presque exclusivement réservés à la gente masculine, en partie la faute à un machisme exacerbé et vice versa, les jeux vidéo ont depuis quelques années grandement évolué et permis à de nombreux filles et femmes de trouver et/ou d'assumer un hobby qui leur était jusqu'alors presque interdit. En ce sens, même World of Warcraft, le représentant le plus populaire des MMORPGs depuis vingt longues années, a du s'adapter à ce changement, permettant à toujours plus de femmes de découvrir le monde merveilleux d'Azeroth. C'est en tout cas le postulat de la YouTubeuse Angelikatosh.
WoW, un jeu propice à l'engouement de la gente féminine ?
Au fil d'une vidéo sobrement intitulée "La raison pour laquelle les femmes aiment World of Warcraft", la YouTubeuse américaine Angelikatosh expliquait le 25 mars dernier ce qui, selon elle, aurait pousser des milliers, peut-être même des millions de femmes à jouer au fameux MMORPG de Blizzard Entertainment. Et si elle expliquait d'emblée avoir eu la chance de ne pas évoluer dans un environnement familial hostile à l'idée qu'une jeune femme évolue dans ce monde virtuel, toutes n'ont pas eu cette chance, loin, très loin de là.
Et si l'on évitera évidemment de trop détailler par respect pour le travail d'Angelikatosh qui mérite d'être vu et entendu, le sujet de cette vidéo est pour le moins intéressant puisque trop souvent peu abordé, ou alors du point de vue d'hommes de tout âge. Ainsi, qui de mieux qu'une femme pour parler des femmes ? Angelikatosh estime avoir eu la chance de rencontrer "des tonnes de filles sur WoW" qui ont grandi avec ce jeu, quelque chose d'assez rare pour un titre que l'on imagine souvent réservé à un public très masculin (ou en tout cas trop souvent représenté exclusivement par son audience masculine).
Le postulat de cette YouTubeuse est assez simple et évoqué d'emblée : "WoW n'est pas un jeu fait pour les garçons ou pour les filles spécifiquement, mais pour les gens dans leur globalité". Pour elle, rien ne vous incite plus à jouer à ce MMO en fonction de votre sexe : vous pouvez l'aimer ou le détester indépendamment de celui-ci, il n'aura souvent pas vraiment d'incidence. L'un des points majeurs allant dans ce sens se situe dès la création de personnage : vous pouvez, dans WoW, choisir le sexe de votre personnage. Demandez à de nombreux fans de MMOs, Lost Ark par exemple, vous verrez que ce n'est pas toujours possible sans devoir vous contenter d'une classe ou d'une race spécifique !
Ce qui aurait, selon le point de vue d'Angelikatosh, également contribué au succès de WoW auprès des femmes c'est la varété de traits physiques disponibles pour les personnages, indépendamment encore une fois de leur sexe. Oubliez ici les femmes exagérément "sexy" et les hommes "forts" : chaque race a des traits précis qui la caractérisent. Les Elfes de la nuit sont ainsi grands, musclés et ont un physique faisant écho à la dure vie dans la nature, là où les Elfes de sang sont souvent perçus comme beaucoup plus élancés et très apprêtés, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Et ça, qu'on se le dise : c'est rare, surtout pour un jeu déployé en 2004 (2005 en Europe) !
Les femmes, bien plus que des femmes dans WoW
Plus loin, la YouTubeuse explique également que pour elle certains détails comme la présence de femmes garde dans les capitales et les villes était un marqueur fort du choix fait par Blizzard pour inclure la gente féminine dans le jeu : la défense n'est pas réservée aux hommes aux muscles saillants, tout le monde doit œuvrer pour protéger son prochain dans le monde dangereux d'Azeroth. Mais c'est évidemment la société Kaldorei (Elfe de la nuit) qui a retenu son attention puisque les guerriers, et donc les défenseurs, sont en réalité tous de sexe féminin puisqu'il s'agit d'une société matriarcale où, pour faire simple, les hommes sont des Druides et les femmes des Sentinelles et des Prêtresses. C'était d'ailleurs un important sujet que l'on abordait longuement au fil d'un article quelques mois plus tôt !
Finalement, et pour éviter de spoil l'intégralité de la vidéo une fois encore, rien dans le monde de Warcraft ne donne plus de crédit à un individu plutôt qu'un autre en fonction de son sexe. C'est souvent sa classe, le rôle qu'il a, son statut social ou même sa race qui le définit auprès des personnages qu'il rencontre, très rarement autre chose. Un fait encore une fois rare dans les jeux même modernes qui aurait séduit plus d'une femme, et on est bien curieux de savoir le sujet de nos lectrices à propos de ce qui leur a plus dans World of Warcraft d'ailleurs !
Bien sûr, les propos tenus par Angelikathos ne reflètent que sa vision de World of Warcraft et ne sauraient faire preuve d'un quelconque état de fait quant aux raisons qui inciteraient ou pas les femmes à jouer au MMO de Blizzard. Il est cependant intéressant d'avoir le point de vue de la gente féminine à ce sujet, quand bien même il ne saurait se résumer à cette seule YouTubeuse encore une fois, ni même aux Elfes de la nuit qui ont sans doute été un peu le cœur de son argumentation (et on comprend pourquoi).
On regrettera seulement qu'il n'y ait pas eu une section dédiée à ce qui a (et continue sans doute toujours) de repousser de nombreuses joueuses de WoW comme de bien d'autres jeux en ligne : les interactions sociales en grande partie ! Et vous, en tant que joueuse, pensez-vous que World of Warcraft est un jeu fait pour les femmes autant que pour les hommes ? Et pourquoi ?