Le 23 novembre 2024, World of Warcraft était lancé. Pour les 20 ans du jeu, Blizzard à lancé en fin d'année dernière de nouveaux serveurs pour WoW Classic. Des serveurs quasi identiques à ceux sortis en 2019, pour que les joueurs puissent se replonger une nouvelle fois dans l'atmosphère si particulière de WoW Vanilla, en repartant de zéro. Ceux qui se sont lancés dans l'aventure repasseront par les mêmes 6 Phases de WoW Classic premier du nom avant de migrer à leur tour en début d'année 2026 vers l'extension Burning Crusade Classic.
Cette nouveauté était réclamée par la communauté depuis des années, et on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient légion à en profiter. Néanmoins, et alors que les serveurs viennent de franchir un nouveau cap, même les vétérans ne semblent pas être au rendez-vous.
De nombreux joueurs "en pause"
Le 20 mars dernier, la mise à jour de la phase 3 de l’édition du 20e anniversaire de WoW Classic a été déployée. Les joueurs ont ainsi pu redécouvrir le raid du Repaire de l’Aile noire, ou encore l'événement de la foire de Sombrelune. Un patch qui aurait donc du pousser les joueurs à relancer le jeu pour profiter des nouveautés, et pourtant, nombreux sont ceux qui signalent que certaines connaissances, ou membres de leur guilde sont "en pause".
En vérité, ces joueurs ne seraient en "pause", et leur absence s'expliquerait d'une façon bien différente. Beaucoup soupçonnent que ces pauses ne sont pas vraiment volontaires, mais qu'elles résultent en vérité de ban temporaire de la part de Blizzard.
Mais de quels bans parlons-nous ? Si vous êtes un joueur des serveurs anniversaires, alors vous savez qu'ils ont un sérieux problème avec les bots, contre lequel les développeurs luttent constamment. Ces bots farment en permanence, et chamboulent l'économie du jeu. Cela s'accompagne de prix parfois absurdes pour les consommables et autres items, dont certains sont considérés comme une condition préalable aux raids. La solution pour de nombreux joueurs est désormais d’acheter de l’or dans le jeu avec de l’argent réel, "Real Money Trading", ou RMT en abrégé. Le hic ? C'est que cette transaction est strictement interdite par Blizzard, une interdiction qui peut donc mener à des bannissements.
Vous l'aurez compris, les joueurs se disant "en pause" auraient tout simplement acheté de l'or en jeu, pour être ensuite bannis par le système, et n'oseraient pas l'avouer.
"Admets le"
Sur Reddit, les joueurs ont fortement débattu du sujet. L'un d'entre eux estime qu'il n'y a pas mort d'homme, et que ceux qui ont cédé à la tentation d'acheter de l'or via le RMT n'ont qu'à l'admettre.
Car oui, au final, ces joueurs ont juste acheté de l'or, c'est tout. "Si vous admettez avoir acheté de l'or et vous être fait bannir, les gens en riront pendant 5 minutes, et passeront à autre chose" ajoute un joueur dans le fil de discussion.
Néanmoins, certains membres de la communauté soulignent aussi que le fait de devoir constamment farmer de l'or pour se procurer les items nécessaires aux raids peut-être épuisant. En ce sens, il est aussi fortement probable que des joueurs fassent réellement une pause, et prévoient de revenir avec The Burning Crusade.