Le Chaman est originellement une classe exclusive à la Horde. Désormais, et puis plusieurs années déjà, un faible panel de races de l'Alliance y a également accès. De façon vulgarisée, il s'agit d'un guerrier maîtrisant les pouvoirs du Feu et de la Nature et se servant de totems afin de déchaîner ses pouvoirs dévastateurs sur ses ennemis. Il dispose également d'une spécialisation Soigneur par le biais de lequel il invoque les marées et les ancêtres afin d'aider ses alliés.
Spécialisations
Le Chaman a accès à trois spécialisations uniques :
Le Chaman Amélioration est un DPS en mêlée, son rôle principal est d'infliger un maximum de dégâts. Équipé d'une arme en Mailles et d'une arme à une main (Hache, Masse ou Arme de pugilat) dans chaque main, il enchante ses armes de la puissance des éléments afin de pulvériser ses ennemis.
Sa ressource principale est le Maelström, qu'il génère grâce à une technique et qu'il dépense dans de puissantes attaques élémentaires.
En termes de gameplay, il s'agit d'une spécialisation plutôt simple à comprendre et à jouer, mais également très dynamique : impossible de s'ennuyer lorsqu'on la joue ! Il sait de plus s'adapter à la plupart des situations : monocible comme multicible.
Malheureusement, le Chaman Amélioration est généralement plus faible que la moyenne des autres DPS en mêlée et n'a aucun réel atout lui permettant de se rendre indispensable. De plus, sa viabilité oscille grandement d'un patch à l'autre : un jour il est excellent, deux mois plus tard il est au fond du gouffre...
La spécialisation Élémentaire du Chaman fait de lui un DPS à distance, son rôle principal est d'infliger un maximum de dégâts. Équipé d'une arme en Mailles et généralement d'un Bouclier et d'une arme à une main (Hache, Masse, Dague, Arme de pugilat), il se tient à distance et déchaîne des torrents de lave, des salves d'éclairs et des séismes sur ses adversaires.
Sa ressource principale est le Maelström, qu'il génère grâce à deux techniques et qu'il dépense dans de puissants sorts primordiaux.
Il ne s'agit en toute honnêteté pas d'une spécialisation très complexe à jouer, le gameplay se résumant plus ou moins à 4 à 5 sorts majeurs, et encore ! Bien plus monotone que sa consœur Amélioration, la spécialisation Élémentaire est néanmoins bien plus efficace quel que soit le format de jeu, et plus impressionnante visuellement parlant.
Le Chaman Élémentaire dispose toutefois de très peu d'atouts lui permettant de se rendre indispensable, en particulier en raid. S'il est pris dans un groupe, c'est généralement pour son DPS et pas grand-chose d'autre... Malheureusement pour lui, sa viabilité oscille également d'un patch à l'autre.
Le Chaman Restauration est le seul Chaman à dédier ses pouvoirs au soutien de ses alliés. Équipé d'une arme en Mailles et en général d'un Bouclier et d'une arme à une main (Hache, Masse, Dague, Arme de pugilat), il fait appel aux marées et aux esprits ancestraux pour guérir les blessures de ses compagnons.
Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.
La spécialisation Restauration est l'un des Soigneurs les plus simples à appréhender mais les plus difficiles à maîtriser. Comme si cela ne suffisait pas, il n'a de réelle utilité qu'en un seul exemplaire par raid en général, et il n'est que très peu apprécié en contenu instancié à 5. Il sait en revanche se montrer un redoutable Soigneur en arène !
Pour un débutant, le rôle de Soigneur n'est pas à recommander, et encore moins en tant que Chaman Restauration. Bien que puissant, il est trop complexe pour être apprécié par le commun des joueurs dans un premier temps.
Aperçu vidéo du gameplay
Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.
Disponibilité
Au total, 7 races peuvent être Chaman :
- 3 dans l'Alliance
- 4 dans la Horde