Souvent confondu avec le Démoniste, le Mage est ce que l'on nomme "Sorcier" dans la plupart des univers d'Heroic Fantasy. Lanceur de sorts hors pair, il maîtrise la magie des Arcanes, du Givre et du Feu à la perfection et s'en sert afin d'anéantir ses adversaires grâce à des sortilèges dévastateurs. Il dispose de trois spécialisations DPS à distance uniquement.
Spécialisations
Le Mage a accès à trois spécialisations uniques :
Spécialiste de la magie des Arcanes, le Mage Arcanes est un assoiffé de Mana et un adepte des longues incantations. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est le Mana qu'il doit utiliser avec parcimonie afin de pouvoir lancer ses sorts principaux.
Côté gameplay, il passe le plus clair de son temps à incanter un seul et unique sort. Toutefois, malgré ce gameplay en apparence très simple, il doit gérer son Mana en permanence et faire attention à en posséder assez lorsqu'il souhaite infliger de lourds dégâts lors de phases clés du combat. Il s'agit d'une spécialisation lente mais nécessitant beaucoup d'auto-gestion.
Le Mage Arcanes est historiquement une spécialisation très puissante de façon épisodique. On retrouve généralement ce Mage dans le haut du panier des DPS en fin d'extension, lorsqu'il est si puissant qu'il est capable d'annihiler certains combats en une fraction de secondes (littéralement). Sa viabilité demeure très variable et il s'agit souvent d'une spécialisation jouée par les joueurs l'aimant réellement plutôt que par ceux cherchant la meilleure spécialisation DPS du moment.
Véritable pyromane en puissance, le Mage spécialisé Feu maîtrise à la perfection la magie du Feu. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu.
Du côté du style de jeu, la spécialisation Feu n'a que peu de techniques et la plupart d'entre elles sont instantanées. Le Mage Feu se sert de ses compétences de base afin de gagner en puissance grâce à un combo en deux étapes qui, une fois accompli, lui permet de lancer un exemplaire de sa technique principale sans temps d'incantation. Très agréable à jouer !
Le Mage Feu est historiquement une spécialisation plutôt faiblarde en PvE bien que gagnant épisodiquement en puissance, en particulier en fin d'extension lorsqu'il dispose d'assez de statistiques pour être un véritable monstre. En PvP, il s'agit d'une bonne spécialisation (surtout récemment) en groupe comme en solo.
La spécialisation Givre du Mage lui permet d'accéder à la magie du Givre. Ralentissements et autres congélations sont la spécialité de ce Mage. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.
Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu.
Le style de jeu du Mage Givre est sans doute le plus représentatif de l'idée que l'on se fait du Mage : un lanceur de sorts incantant certains sortilèges et ayant dans son arsenal quelques-uns instantanés. Il ralentit grandement ses ennemis, les gèle et les détruit grâce à de puissants éclats de glace dont il se sert pour perforer ses adversaires. Et en plus, il est facile à prendre en main !
Le Mage Givre est historiquement une spécialisation plutôt très appréciée en instance et en PvP. En raid, il sait parfois trouver une place de choix à condition que les deux autres spécialisations du Mage ne soient pas meilleures. Dans tous les autres modes de jeu, sa grande capacité à ralentir et geler ses ennemis fait de lui un allié de choix généralement très apprécié.
Aperçu vidéo du gameplay
Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.
Disponibilité
Au total, 13 races peuvent être Mage :
- 7 dans l'Alliance
- 6 dans la Horde