Le Goulet des Chanteguerres est l'un des premiers champs de bataille de World of Warcraft. Véritable monument du PvP depuis sa sortie à Vanilla, ce champ de bataille est un incontournable et nous vous proposons un guide complet afin de remporter la victoire dans ce goulet en Orneval, mais également l'histoire qui l'entoure et quelques petites anecdotes.
Objectifs et tactiques
Avant de s'atteler aux objectifs et aux tactiques de ce champ de bataille, faisons un point rapide.
Généralités et objectifs
Il s'agit d'un champ de bataille à 10 contre 10 accessible à partir du niveau 10. Comme chaque champ de bataille, les joueurs sont divisés par tranches de niveaux afin d'éviter les déséquilibrages trop importants : 10-19, 20-29 etc. Seuls les joueurs de niveau maximum sont seuls, entre eux, pour des raisons évidentes.
Une fois entrés dans le Goulet des Chanteguerres, les joueurs de l'Alliance débuteront au sein-même du Fort d'Aile-Argent alors que les joueurs de la Horde débuteront au Sud, dans la Scierie des Chanteguerres. Chaque équipe dispose d'un drapeau de sa faction dans sa base et se bat afin de rapporter, dans le meilleur des cas, le drapeau adverse dans sa propre base à trois reprises en moins de 15 minutes.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous afin de mettre un terme à ce champ de bataille :
- Rapporter trois drapeaux adverses dans votre base
- Être l'équipe ayant marqué le dernier point avant la fin du temps imparti (si l'Alliance a rapporté un drapeau, puis la Horde un drapeau au dernier moment par exemple, c'est la Horde qui l'emporte)
- Faire une égalité ce qui se conclut par une défaite des deux équipes
Au début, la carte est séparée en deux au niveau du centre. La partie Nord étant verdoyante (en référence à Orneval) et servant de zone de départ de l'Alliance, alors que la partie Sud étant désertique (en référence aux Tarides) sert de zone de départ à la Horde.
Quelques bases avant tout :
- Chaque base dispose d'un tunnel principal, d'une pente sur son flanc droit et de deux étages accessibles depuis l'intérieur de la base uniquement,
- Après plusieurs minutes à porter un drapeau, le porteur se voit affecté par le debuff Assaut focalisé, celui-ci pouvant se cumuler jusqu'à 15 fois,
- Trois buffs (Berserker, Restauration et Vitesse) sont disponibles respectivement dans la maison située la plus à l'Ouest de chaque camp (lorsque vous sortez dudit camp), dans la maison la plus à l'Est de chaque camp et dans le tunnel de chaque base. Ceux-ci réapparaissent à intervalles réguliers,
- Il est impossible d'utiliser les techniques d'immunités telles que Bouclier divin lorsque vous portez le drapeau sous peine de la lâcher. Il est également impossible d'utiliser les Nitro-survolteurs en portant le drapeau ou tout objet similaire sous peine de le perdre.
Stratégie classique (champ de bataille non-côté)
La plupart des équipes que vous pouvez trouver en champ de bataille non-côté optent pour la stratégie basique car étant la plus efficace, dû au nombre important de joueurs ne se connaissant pas sur le même champ de bataille. La voici :
Un à deux DPS, généralement Druide Farouche, Voleur, ou Chasseur, sont laissés en défense dans la base de départ de votre faction afin de défendre votre drapeau. L'objectif de ces joueurs n'est pas de survivre mais de faire perdre du temps à l'équipe adverse en les ralentissant et éventuellement en tuant certains joueurs adverses.
Le reste de l'équipe reste groupé et longe le côté droit de la carte. Certains irréductibles tentent régulièrement un assaut sur l'équipe adverse à ce moment, auquel cas soit tout le groupe suit (ce qu'il vaut mieux faire), soit ces quelques vaillants meurent horriblement dans la plupart des cas.
- Si vous décidez de suivre les quelques vaillants de votre équipe, c'est tout ou rien : soit vous réussissez à mettre un terme à l'avancée adverse et les repoussez tous, soit vous mourrez tous. Dans le premier cas, vous gagnerez probablement un point facilement, dans le second, vous le perdrez. Pendant que vous vous battez au centre de la carte, assurez-vous que l'un des joueurs de votre petit groupe a pris l'initiative d'aller chercher le drapeau adverse. Si tel n'est pas le cas, faites-le.
- Si vous décidez de laisser vos alliés mourir, vous continuerez probablement votre route avec 3 à 4 joueurs en moins. Dans ce cas, restez bien groupés en permanence et rendez-vous dans le camp adverse afin d'y récupérer le drapeau. Restez en permanence groupés tout le long de la traversée et ne laissez pas le porteur de drapeau mourir. Lorsque le porteur adverse croisera votre route, interceptez-le et tuez-le si possible rapidement afin de permettre à votre équipe de rapporter le drapeau au plus vite.
Dans tous les cas, la suite demeure relativement classique en règle générale :
- Votre porteur de drapeau doit rester dans votre base accompagné d'un DPS ou deux ainsi que d'au moins la moitié des soigneurs du groupe. S'il n'y en a pas, tant pis. S'il y en a trois, laissez-en deux avec lui.
- Tous les joueurs non-assignés à la défense du porteur doivent se rendre groupés dans la base adverse afin de tuer le porteur adverse. Ne vous dispersez pas, votre nombre est votre force, même si vous voyez un ou plusieurs joueurs adverses se diriger vers votre porteur, continuez votre chemin, c'est quitte ou double.
- Focalisez-vous soit sur le porteur adverse, soit sur ses soigneurs. Si vous choisissez de vous focaliser sur le porteur, assurez-vous de bien contrôler les soigneurs afin de limiter les soins qu'ils prodigueront à votre cible.
- Si des joueurs en attaque meurent et que votre porteur est toujours en vie, ne retournez pas sur le porteur ennemi immédiatement, allez défendre le vôtre et une fois la voie libre, retournez vous occuper de votre cible prioritaire désormais accablée par plusieurs stacks d'Assaut focalisé. Sa mort devrait être rapide.
Stratégie alternative (communication requise)
Si vous avez un moyen de communiquer avec votre équipe ou que vous connaissez la grande majorité, il vous est possible d'opter pour une stratégie plus directe :
- Ne laissez personne en défense
- Groupez-vous et sortez, une fois dehors, chargez l'équipe adverse en chemin vers votre drapeau
- Deux à trois joueurs quittent la bataille rapidement et se focalisent sur le seul joueur (ou les quelques rares) ayant fuit le combat afin de récupérer le drapeau et le tuent
- Dans le même laps de temps, un joueur de votre équipe (de préférence ayant beaucoup de mobilité et/ou de CD défensifs tels qu'un Chasseur de démon Vengeance ou un Voleur doit aller chercher le drapeau adverse
- Lorsque le joueur étant censé porter le drapeau adverse est mort, terminez rapidement le combat contre l'équipe adverse et allez assister au plus vite votre porteur et faites-lui gagner du temps
- Lorsque vous serez au milieu du champ de bataille en sa compagnie, un joueur adverse aura probablement capturé votre drapeau, vous aurez alors la possibilité de le tuer facilement en profitant du fait que votre équipe est déjà groupée
- Capturez le drapeau et improvisez pour la suite en fonction de l'état de l'équipe adverse qui sera généralement en déroute si la stratégie a fonctionné comme prévu.
Astuces :
- Ne cherchez pas à jouer seul, c'est le plus souvent inutile et forcera votre équipe à jouer à 9 contre 10 car vous serez un poids mort. Restez groupés et agissez tous ensemble
- Réfléchissez à vos actions. Attaquer le porteur adverse alors que l'entièreté de son équipe est en défense et qu'il ne possède qu'un stack d'Assaut focalisé n'est ni plus ni moins que du suicide. Mieux vaut patienter quelques minutes le temps que les stacks montent plutôt que faire tuer votre équipe entière et ainsi laisser le champ libre à l'attaque adverse.
- Abusez des différents bonus dans les petites maisons sur le champ de bataille. Laissez-les aux classes sur lesquelles elles sont potentiellement monstrueuses. Le Berserker sur un Chaman Amélioration n'a aucun sens, on le préfèrera sur un Guerrier, Démoniste Affliction ou Prêtre Ombre
- Communiquez avec votre équipe et soyez à l'écoute de ce qu'elle vous dit
- Si vous portez le drapeau, ne courez pas seul loin devant le reste du groupe. Restez près de vos soigneurs et du reste du groupe. Seul, vous êtes un porteur mort. Le placement idéal, à moins que le porteur adverse ne soit sur le point de mourir, se situe dans le dos de votre groupe, de cette façon vous vous pouvez être défendu
Bien entendu, il ne s'agit que de stratégies généralistes. Il existe autant de stratégies et de possibilités que de joueurs, votre principal atout est donc l'adaptation couplée à une vision de jeu exemplaire. Ne laissez rien au hasard et communiquez avec votre équipe en leur donnant des informations claires et précises (dire "Je suis là, il y a le porteur !" est inutile, personne ne sait où se situe "là").