Chaque année depuis la création de World of Warcraft l'éditeur de ce fameux MMORPG, Blizzard Entertainment, n'a de cesse d'amuser une partie de ses joueuses et joueurs à l'occasion du 1er avril, jour reconnu mondialement comme celui des blagues par le biais du "Poisson d'avril". Pourtant si la plupart des vannes de l'éditeur n'auront jamais fait leur chemin jusqu'à être déployées en jeu, le Patch 11.1 : Undermine(d) de l'extension The War Within est venu changer la donner à propos de l'un des plus anciens Poissons d'avril de Blizzard !
Les Poissons d'avril, une vieille passion de Blizzard sur WoW
Véritable tradition sur la plupart des jeux signés Blizzard Entertainment depuis de longues années maintenant, le Poisson d'avril du premier jour de ce mois nous gratifie de quelques belles blagues de la part de l'éditeur. Parfois vraiment drôles et semant même un brin le doute dans nos esprits de joueurs envieux de nouveautés toujours plus folles, souvent assez évidentes et même redondantes à la longue, ces blagues ont leur public quand bien même après vingt ans rares sont encore ceux à tomber dans le piège.
Les débuts du jeu, et même bien avant en fait, étaient cela étant très propices au succès de ces blagues. On se souviendra notamment des Pandarens qui avaient été révélés en guise de cinquième race jouable pour Warcraft III: Reign of Chaos en 2002, un Poisson d'avril qui aura malheureusement coûté cher à la réputation de ces créatures venues tout droit de Pandarie et dont les concepts arts existent depuis bien avant la création de la franchise.
Dans la même veine, certains Poissons d'avril en auront même fait rêvé pas mal avant de les agacer en découvrant qu'il ne s'agissait que d'une vaste blague, on pense notamment au système de "Battle de danse" annoncé en guise de nouveauté lui aussi en 2009 et qui était supposé permettre aux joueuses et joueurs de participer dans des compétitions de danse contre d'autres joueurs. Une idée qui rappellera d'ailleurs étrangement le principe de l'Épreuve du style quand on y pense, voire même de la piste de danse de la Foire de Sombrelune ajoutée en jeu avec le Patch 9.2 : Eternity's End de l'extension Shadowlands... !
D'un vieux Poisson d'avril à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas !
Parmi les plus populaires des Poissons d'avril créés par Blizzard pour World of Warcraft on retrouvait notamment en 2009, en plein milieu de l'extension Wrath of the Lich King donc, une annonce qui en avait amusé mais aussi fait rêver plus d'un : la fonctionnalité "Pimp My Mount". Directement inspirée de l'émission de télévision "Pimp My Ride" qui consiste à, pour faire simple, customiser un véhicule et le rendre plus attrayant, l'éditeur nous annonçait l'arrivée en jeu d'un système de personnalisation de montures.
Vous pouviez y changer jusqu'à la vitesse de votre monture et tout un t'as d'autres détails qui, à l'époque, étaient véritablement révolutionnaites. Et si cette fonctionnalité vous parle à vous, joueuses et joueurs de The War Within, c'est bien normal : l'idée aura finalement fait son bonhomme de chemin jusqu'à être déployée en 2025 dans World of Warcraft, et ce n'est même pas une vanne !
Avec le Patch 11.1 : Undermine(d) vous pouvez personnaliser la monture qui vous est offerte afin de circuler plus efficacement dans la ville gobeline de Terremine en changeant évidemment sa couleur par le biais de multiples peintures dont les patrons sont trouvables dans la zone, mais aussi en améliorant son moteur, ses pneus, son turbo et même son klaxon. L'idée a été bien moins poussée que dans la blague parue près de quinze ans plus tôt, mais oui : on peut jouer à "Pimp My Ride" dans WoW en 2025, qui aurait cru que cela arriverait un jour ?