Crédit photo : Lolesports
Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début du Main Event on est loin d'être déçus.
Douze équipes, six rencontres — on vous donne le ton de cette cinquième journée du Mondial 2020.
Team Liquid vs G2 Esports
Certaines rencontres se jouent autour de la gestion des objectifs, ou bien sur le contrôle des vagues, d'autres se résolvent simplement par une démonstration de supériorité — une leçon de League. Et c'est précisément ce qu'on accomplit les G2 Esports durant leur premier match de la journée. Avant même que les joueurs ne pénètrent dans la Faille, la deux draft apparaissaient pleines de promesse. Les deux équipes cherchaient la bagarre, et ça se voyait dans leurs picks.
D'un côté les Samourais alignent une composition à leur image, possédant une capacité d'engage assez monstrueuse. Le Sylas de Martin "Wunder" Nordahl Hansen, le Volibear de Marcin "Jankos" Jankowski, et le Ekko de Rasmus "Caps" Borregaard Winther — le tout renforcé par le classique Ashe/Tahm Kench pour Mihael "Mikyx" Mehle et Luka "Perkz" Perković. Face à ces picks de confort, les Liquid répondent par une draft tout aussi agressive, reposant sur le combo top/jungle incarné par le Hecarim de Mads "Broxah" Brock Pedersen et la Lulu de Jung "Impact" Eon-yeong.
Malheureusement, le reste des picks de l'équipe américaine semble simplement être une accumulation de bons outils, greffés à la force d'engage initiale. En midlane, Nicolaj "Jensen" Jensen évolue sur sa Syndra, tandis que Jo "CoreJJ" Yong-in et Edward "Tactical" Ra sortent leur Kalista/Sett — un duo qui leur a sourit lors de leur dernière rencontre. Sauf que cette fois-ci, plutôt que de détruire ses ennemis à coup de lance, le jeune ADC américain ressemblait à un moustique, balançant des picouzes indolores sur les flancs insensibles des joueurs de G2
Les deux drafts sentaient la bagarre, mais les Samourais sont parvenus à prendre le dessus des teamfights en muselant Liquid sans même leur laisser le temps de développer leur jeu. Sur chacune des lanes, et dans la totalité de la jungle, le roster européen a assis une domination sans faille, adoptant une attitude presque martiale. En réalité le combat n'a jamais vraiment eu lieu, car les Liquid se faisaient décimer avant même de pouvoir mettre en place leur stratégie. A la 18eme minute, Broxah tente le seule véritable engage de la game avec son Hecarim, mais il est instantanément contré par Wunder qui, en une fraction de seconde, vole l'ultime de Sett et ramène le poney sous tourelle.
Sans leur fer de lance, c'est la débandade pour les Liquid, qui tentent de regagner la sécurité de leur T1. Hélas, les G2 ont beaucoup trop d'engage, et trois des joueurs américains succombent à l'armada européen, scellant au passage l'issue de la game. La seule chose qu'on peut honnêtement regretter, c'est que Team Liquid ne soit pas parvenue à tenir plus longtemps — parce qu'il faut le reconnaître : 27 minutes, ça a l'odeur d'un stomp.
Machi Esports vs Suning
Dès la draft, la rencontre entre Machi et Suning semblait se résumer à un affrontement dans la jungle entre le Graves de Lê "SofM" Quang Duy et le Volibear de Huang "Gemini" Chu-Xuan. Le plan de jeu de l'équipe chinoise est alors très simple : utiliser la pression de ce carry jungler afin d'ouvrir la porte à une composition scaling des plus terrifiantes, alignant Jhin, Galio et Irelia.
Durant l'early game, Suning déploie alors toute sa science des escarmouches, grignotant les membres de Machi jusqu'à sécuriser un avantage de 8k gold. Après 24 minutes de jeu, les représentants du PCS tentent de revenir dans la game, mais la différence en toplane semble alors impossible à ratrapper. Avec sa Irelia, Chen "Bin" Ze-Bin possède désormais 60 cs d'avance, et sa Lame du roi déchu est venue compléter sa Trinité. A ce niveau là, et avec autant d'avance, plus rien ne peut plus l'arrêter.
La phase de teamfights culmine à 6/20 pour l'équipe chinoise qui, sans trop de difficultés, signe son premier stomp de la journée. Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour assurer la qualification ...
G2 Esports vs Machi Esports
Avant que le match ne commence, Wunder sélectionne tour à tour Jayce et Irelia, cherchant à jouer avec les nerfs de PK, qui vient tout juste de se faire écrabouiller par Chen "Bin" Ze-Bin — et la couleur de la rencontre est donnée. Pour leur deuxième match de la journée, les G2 Esports ont choisi d'adopter une approche différente, reposant essentiellement sur leur duo jungle/mid. En face, les Machi ont eux aussi changé d'attitude après leur défaite face à Suning : face à la draft early des samourais, ils opposent une composition lente mais inarrétable en late game. En d'autres termes, les représentants des PCS ont une seule mission : survivre à la tempête jusqu'à ce que leur scaling fasse le travail.
Du côté de G2, Jankos et sa Lilia devaient simplement parvenir à donner un avantage au Lucian de Caps sur la Oriana de Chen "M1ssion" Hsiao-Hsien — et très vite on s'est rendu compte que ce plan de jeu fonctionnerait à merveille. Le jungler polonais est venu nourrir son midlaner à la petite cuillère, lui permettant d'atteindre rapidement son power spike. A 18 minutes de jeu, Caps possédait 6 des 7 kills de sa team, faisant grimper sa prime jusqu'à 700 golds...
Bien que les Machi tiennent bon, l'avancée de G2 semble inexorable et l'équipe du PCS semble finalement incapable de récupérer le moindre contrôle de la game — et ce même alors que les joueurs européns commettent des erreurs très largement punissables, comme Mikyx à la 14e minute qui décide d'utiliser la graine pour sauter dans le pit du dragon, sans aucune raison sinon que celle de s'offrir à Lin "Koala" Chih-Chiang et Gemini.
Une victoire convaincante pour G2 qui, par cela même, valide sa qualification pour les quarts de finale...
Suning vs Team Liquid
Côté Liquid, on s'oriente teamfight avec notamment un Malphite au top et un Sett au mid alors que côté Suning, on semble négliger l'importance de la front lane avec beaucoup de dégâts, mais sans tank, et une compo 1-3-1 qui ne ressemble pas vraiment à leur style habituel.
Team Liquid commence très fort avec un premier invade fructueux qui leur donnera trois kills d'entrée pour seulement un pour l'équipe chinoise. On pensait l'autoroute ouverte pour l'équipe nord-américaine, mais Suning ne s'est pas pour autant laissé faire.
L'équipe chinoise tient bon et compense son retard en out-farmant toutes les lanes — à la 15e minute, même si TL compte plus de kills que son adversaire, l'écart aux golds reste minime. Mais le plan de TL est simple, contrôler l'espace pour laisser de la place à Edward "Tactical" Ra et Mads "Broxah" Brock Pedersen pour leur permettre de s'exprimer sans mourir. Côté Suning, on cherche à ralentir la progression, lente certes, de Team Liquid, et à continuer à farmer tout en espérant pouvoir créer une opportunité de fight.
Et c'est exactement ce que les nord-américains vont faire, gratter et avancer face à des adversaires peu proactifs. Après un fight rondement mené, envoyant deux membres de Suning dans la tombe à la 25e minute, TL parvient à sécuriser le premier nash de la game... et empale quelques instants plus tard les membres restants de Suning. Sur un dernier ultime bien pensé du Malphite, Team Liquid rase la compo adverse et finit la game en 33 minutes.
Même si on sentait le stress chez Broxah et les siens, ils n'ont rien lâché vu l'enjeu. Tactical a su briller dans cette game et être déterminant dans ses placements. Une victoire méritée qui permet à TL de garder espoir dans la course aux deux premières places du groupe A.
Team Liquid vs Machi Esports
Team Liquid ne voulait pas partir avec des regrets. Dans un match un peu particulier face à des adversaires déjà éliminés qui n’avaient plus grand-chose à jouer, les vétérans d’Amérique du Nord ont déroulé du début à la fin. Tous les joueurs ont brillé individuellement et on aurait bien aimé voir ce visage de Team Liquid dès le début du Main Event.
Avec un Jo "CoreJJ" Yong-in agressif, un Nicolaj "Jensen" Jensen impérial sur sa lane, un Mads "Broxah" Brock-Pedersen proactif, un Jung "Impact" Eon-yeong très mobile sur la carte et un Edward "Tactical" Ra au point sur ses skillshots, l’équipe n’a laissé aucun espoir à Machi Esports.
En difficulté dès le niveau 1 et l’invade de la 3e seed des LCS, les champions des PCS retournent à la maison tête baissée. Ils auraient pu jouer l’option du scaling dans cette partie, mais pour cela il aurait fallu tenir au moins la route pendant quelques minutes… En midlane, le Kassadin de Chen "M1ssion" Hsiao-Hsien a été un non-facteur. Tué en boucle sans aucun ménagement, la game qui fut pourtant rapide a dû lui paraitre très longue.
Rien ne réussissait à Machi Esports, qui donnait l’impression d’avoir déjà l’esprit aux vacances. On espère pour eux qu’ils auront l’occasion de faire un peu de tourisme à Shanghai. Taïwan n’est plus une région majeure, quoi qu’en dise les statuts officiels, les résultats parlent d’eux même. Malheureusement pour Team Liquid, cette victoire écrasante n’a servi à rien. L’équipe y a cru jusqu’au bout et fini sur une note positive. Mais avec les autres résultats du jour et elle éliminée de la compétition.
Coup dur pour l’Amérique du Nord qui risque de terminer une nouvelle édition des Worlds sans aucune équipe qualifiée en playoffs.
Suning vs G2 Esports
La confrontation entre G2 Esports et Suning avait beaucoup d’enjeux. Pendant le premier match, se jouait la qualification pour la 3e seed chinoise qui n’était pas encore assurée de voir les playoffs. Pour s’éviter un tiebreaker décisif contre Team Liquid, les Chinois devaient prendre le dessus contre les champions Européens. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fut à sens unique. Suning Gaming n’avait pas le temps et a étrillé G2 Esports en moins de 25 minutes. Chen "Bin" Ze-Bin en pleine confiance aujourd’hui se permettait même de sortir une Camille TP/Ignite au top. Intenable, il n’a fait qu’une bouchée des joueurs G2, qui n’avaient rien trouvé de mieux que de sortir une composition fragile avec triple ADC.
Les deux équipes, réputées pour leurs pulsions sanguinaires ont entamé la partie sur un rythme intense. Bien décidées à marquer leur territoire, elles ne reculaient devant rien et s’échangeaient coup pour coup. Malheureusement, G2 a manqué d’endurance et l’équipe s’est rapidement retrouvée à bout de souffle. Avec un jeu de jambe parfait, les joueurs de Suning se sont engouffrés dans la faille, ne laissant aucun répit à leur adversaire. Envoyés dans les cordes, les Européens ont indirectement éliminé Liquid. Mais l’équipe n’était pas encore totalement KO et avait une seconde chance finir première de son groupe dans une revanche immédiate contre les Chinois sous forme de tie-breaker.
La revanche n’a cependant pas eu lieu. Le tiebreaker était plus disputé mais les Chinois ont encore dicté leur rythme et G2 n’a fait que subir. Si en Europe, l’équipe est connue pour imposer un rythme d’enfer aux autres, c’est elle qui s’est retrouvée dans une position inconfortable. Tout va plus vite contre les joueurs de la LPL et au jeu de la folle agression, Suning Gaming a une nouvelle fois été meilleur avec un Xiang "Angel" Tao démoniaque sur son Akali. Les Européens n’ont pas démérité et malgré un Marcin "Jankos" Jankowski qui a tout tenté, ce n’était pas suffisant pour espérer mieux. Si le match était agréable à regarder, on garde tout de même un goût amer dans la bouche.