Cette année, encore une fois, le titre de champions du monde de League of Legends s'éloigne à nouveau des équipes européennes — et le souvenir de la victoire de Fnatic en 2011 s'enfonce un peu plus dans l'oubli. La Corée du Sud et la Chine continuent inlassablement de s'échanger la Summoner's Cup, sans qu'aucune autre région ne puisse prétendre s'immiscer dans leur duel. Et la blessure est d'autant plus douloureuse que le titre nous a échappé de peu. Fnatic en 2018, G2 Esports en 2019 — à deux reprises, des formations européennes sont parvenues jusqu'en finale, seulement pour s'y faire humilier par des équipes chinoises.
Pourtant, et même si les fans que nous sommes peinent encore à digérer le nouvel échec de l'Europe, la finale qui s'annonce nous promet déjà une rencontre au sommet, étayée par de belles histoires. Au delà de la frustration de voir nos équipes de coeurs à nouveau battues subsiste la passion du jeu, et la beauté de l'esport. Car, reconnaissons le, DAMWON Gaming comme Suning méritent largement leurs statuts de finalistes.
Au cours de l'année passée, la formation chinoise a connu une ascension fulgurante en LPL, grimpant d'une 11e place au Spring à une 4e au Summer, pour finalement s'ériger une part de lion durant la phase de groupes des Worlds. Déjouant tous les pronostics, ils ont écrasé les deux autres seed de leur région, prouvant sans conteste leur totale domination. Ils devront pourtant se confronter à un roster aussi légendaire qu'implaccable, les DAMWON Gaming.
L'année dernière, les G2 avaient mis fin à leur aventure en demis, et le roster coréen leur a simplement rendu la monnaie de leur pièce cette année. Et ce retournement de situation était presque prévisible, parce qu'il ne s'agit plus du tout de la même équipe. Longtemps considérés comme des dieux du scrim incapables de faire fonctionner leur magie sur scène, les DAMWON ont semble-t-il trouvé l'arcane du succès. Terrible, implaccable, et absolument terrifiant, le roster coréen n'a concédé que deux games depuis le début de ces Worlds — face à G2 et JD Gaming.
Alors que la grande finale approche à pas de loups, les lions de Suning devront se surpasser pour terrasser les DAMWON. L'ogre coréen a faim de victoires, et la Summoner's Cup se languit des cinq années passées à Séoul...