Le classement de la LFL à l'issue des 9 Bo1
À noter que ce classement peut-être sujet à des changements en fonction des résultats des tiebreaks qui auront lieu aujourd'hui (hors stream) entre Galions, KCB et Gentle Mates pour le seeding du Swiss Stage.
Vitality.Bee seul en tête, un niveau difficile à jauger pour le top de la ligue
Dans notre précédent article, on évoquait la montée en puissance de Vitality.Bee suite à une SuperWeek de bonne facture avec 3 victoires pour 1 défaite. Après cette seconde SuperWeek (cette fois-ci de 3 matchs), le constat est le même. Depuis deux semaines, Vitality.Bee semble avoir trouvé la formule. Les 3 victoires pour 0 défaite de cette semaine concluent une phase de Bo1 réussie ! Avec un bilan très solide de 7-2, Vitality termine seul en tête de la LFL ! Au vu de la manière de ses succès face à Solary, Gentle Mates et GameWard, les abeilles peuvent aborder la prochaine phase de la saison avec confiance. À l'aube du Swiss Stage, les signaux sont bons pour un Vitality qui s'annonce être un adversaire redoutable à battre.
Juste derrière on retrouve trois équipes avec un bilan final de 6 victoires pour 3 défaites ! Dans l'ordre, Solary, BKR et Joblife constituent le peloton des poursuivants. Du côté de Solary et BKR, la situation comptable est similaire cette semaine. 2 succès pour un revers et un niveau de jeu plutôt satisfaisant. La team d'amis s'est inclinée après une partie disputée face à Vitality et a su maîtriser en teamfights des BDSA et GameWard assez accrocheurs. Pour BKR, la semaine a été rude au niveau du calendrier. Victoires face à Joblife et KCB et 1 défaite face à un Galions qui a retrouvé un peu de sa superbe ! Cependant, il est à noter que dans le jeu, Solary a été plus convaincant. BKR profitant plus des énormes erreurs adverses qu'un Solary qui a su l'emporter en se créant soi-même ses victoires.
De son côté, Joblife est un peu plus dans le dur. 2 défaites face à des concurrents directs, BKR et Solary et une victoire face à IJC. Le temps n'est pas à la panique, mais on a senti des JL un peu moins conquérants. Si tout n'est pas à jeter dans le jeu, c'est une bonne piqûre de rappel avant le début du Swiss Stage. Rien n'est acquis dans une ligue où le niveau peut énormément fluctuer d'une semaine à l'autre (et parfois même d'un jour à l'autre).
Pour Ici Japon, le constat est assez semblable. Après une impressionnante SuperWeek en 4-0, le soufflé est un peu retombé pour le vice-champion de la LFL. 1 victoire face au dernier, BDSA, et 2 défaites consécutives concédées face à JL et à la Karmine. Cette semaine, on a bien senti que la dépendance à un Hans SamD performant était réelle et que si ce dernier n'était pas au niveau (comme cela a été le cas face à la KCB), Ici Japon se retrouve en difficulté comme l'illustre très bien les résultats de cette semaine. Avec un score final de 5 victoires pour 4 défaites, Ici Japon termine à la cinquième place et affrontera Joblife lors du premier round du Swiss Stage !
Galions, KCB, Gentle Mates dans un mouchoir de poche, GameWard et BDSA en Last Chance
En seconde partie de tableau, Galions, KCB et Gentle Mates sont dans un mouchoir de poche ! Ces 3 équipes au bilan de 4 victoires pour 5 défaites ont été les dernières à valider leur billet pour le Swiss Stage.
Pour Galions, cette première phase a été des plus compliquées, mais ses 3 dernières performances donnent un peu d'espoir ! Hormis une défaite surprise face à GameWard, le super roster de Galions a proposé des games d'une meilleure qualité qu'au coup d'envoi du Spring Split. Les deux succès obtenus face à la KCB et BKR ont été bien construits du début à la fin de chaque game. De bons résultats amenant à avoir un peu plus d'ambitions en arrivant au Swiss Stage.
Un constat partagé en ce qui concerne la Karmine Corp Blue. Après un début de semaine compliqué et 2 défaites face à Galions et BKR, la Karmine a repris un peu de couleurs en déroulant face à Ici Japon. Si l'adversaire n'a pas été des plus performants, la manière dont la KCB a construit sa victoire rassure un peu. C'est loin d'avoir été convaincant, mais la dernière prestation de l'équipe peut permettre d'entrevoir un futur plus radieux en Swiss Stage.
Au même bilan, on retrouve Gentle Mates qui sort d'une semaine en 2-1. Deux victoires face à GameWard et BDSA, un revers logique face à Vitality.Bee. Si tout n'a pas été à jeter, la manière n'a pas manqué d'inquiéter. Si les débuts de parties sont plutôt bons, c'est en midgame que les lacunes ont été les plus grandes. L'équipe a montré un véritable manque de confiance lorsqu'il s'agissait d'exploiter son avantage pour terminer la rencontre. Si cela s'est avéré suffisant face à des adversaires de bas de tableau, il en faudra plus dans la phase suivante et même dès aujourd'hui lors des tiebreaks.
Pour le seeding en Swiss Stage, Galions, KCB et Gentle Mates vont s'affronter à partir de 18h (en Bo1).
Nouvelle semaine compliquée pour GameWard et BDSA. Si GameWard a pu arracher un succès face Galions (victoire bien amenée), BDSA n'a pas remporté le moindre match plongeant ainsi un peu plus au fond du classement. Avec des bilans de 2 victoires pour 7 défaites et de 1 victoire pour 8 défaites, GW et BDSA devront logiquement passer par le Last Chance Qualifier pour tenter d'accrocher les playoffs !