MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Spring Split 2025 : Joblife au sommet de la ligue ! L’incroyable comeback d’Ici Japon Corp !

LFL Spring Split 2025 : Joblife au sommet de la ligue ! L’incroyable comeback d’Ici Japon Corp !

Après l'ouverture de la saison lors des LFL Holy Days, la ligue française de League of Legends revient avec une Superweek ! Avec pas moins de 4 matchs, les équipes ont eu fort à faire ! Bonnes surprises, déceptions, point sur le classement, on fait le tour des résultats de la semaine !

LFL Spring Split 2025 : Joblife au sommet de la ligue ! L’incroyable comeback d’Ici Japon Corp !

Le classement de la LFL après les 4 matchs de la Superweek

Équipe

Score

1

Joblife

5-1

2

BK ROG Esports

4-2

3

Ici Japon Corp

4-2

4

Solary

4-2

5

Vitality.Bee

4-2

6

Karmine Corp Blue

3-3

7

Galions

2-4

8

Gentle Mates

2-4

9

GameWard

1-5

10

BDSA

1-5

Joblife, meilleure équipe de la ligue française de League of Legends ?

Lors des LFL Holy Days, Joblife avait surpris tout le monde en remportant ses deux matchs d'introduction. Si le résultat en lui-même n'est pas si impressionnant, ce qui a surpris c'est la manière de gagner ces rencontres. Pour Joblife, cette Superweek était le moyen parfait de confirmer son bon début de saison. Après coup, on peut le dire sans aucun doute, les JL ont très bien profité de l'intersaison pour se transformer. Les 3 victoires contre BDSA, KCB et Galions permettent à JL d'occuper la première place au classement général ! La contre-performance face à GameWard (problème de draft sans engage) ne doit pas ternir les excellentes prestations de ce début de saison. Que ce soit en draft ou dans la faille, les JL proposent un bon League of Legends. On joue sur les forces de sa composition et l'on exécute bien le plan de jeu, le tout facilité par des joueurs en forme individuellement. Si cela continue, il faudra compter JL parmi les favoris en playoffs ! Avec ce très bon départ, Joblife est la première équipe qualifiée pour le Swiss Stage !

Autres équipes à avoir terminé les LFL Holy Days en 2-0, Solary et BK ROG peinent à confirmer. 2 victoires, 2 défaites pour un bilan de 4-2. Après des débuts très prometteurs, Solary retombe un peu dans ses travers. S'il n'y a pas matière à paniquer, loin de là, la team d'amis montre encore des signes d'irrégularités dans ses performances. Cependant, Solary progresse et se maintient logiquement dans la première moitié du classement.

Un constat assez similaire en ce qui concerne BKR. 2 victoires face à Gentle Mates et BDSA, 2 défaites face à Solary et Vitality.Bee illustrent des résultats en dents de scie pour Booshi et ses coéquipiers. Si le jeune français réussit son entrée en LFL, cela se complique lorsque l'adversité augmente. Pour l'instant BKR s'inscrit comme une équipe de milieu/haut de tableau, mais elle pourrait jouer plus en gagnant en expérience commune.

Avec le même bilan (4-2), on retrouve Vitality.Bee. Avec un score de 3 victoires et une défaite lors de cette Superweek, les abeilles semblent avoir trouvé leur rythme de croisière ! Finies les compositions parfois un peu trop audacieuses, on joue plus classique et cela fonctionne. Le duo mid/jungle Vetheo/Lurox est en grande forme et sa proactivité constante mène souvent Vitality.Bee à la victoire. Toutefois, attention à ne pas en faire comme face à Ici Japon, car contre des équipes bien en place, la sanction sera sévère.

Pour compléter le Top 5, Ici Japon Corp réalise LA performance à retenir de la semaine ! Seule équipe invaincue sur ses 4 matchs de la semaine, Ici Japon revient en haut du classement après un très mauvais départ lors des LFL Holy Days. Les finalistes du Winter Split sont en très grande forme ! Si pour l'instant, les matchs ne sont pas dominés, Ici Japon se montre sous un bien meilleur jour. Plus solides en draft, les Ici Japon sont aussi très résilients et punissent bien les erreurs adverses. Avec toujours un Hans SamD taille patron, Ici Japon retrouve les sommets de la ligue et peut envisager les prochaines semaines bien plus sereinement !

Retard à l'allumage pour la KCB et Galions, GameWard et BDSA en galère !

Juste derrière au classement, on retrouve la Karmine Corp Blue ! Avec un bilan total de 3 victoires pour 3 défaites, le champion du Winter peine à vraiment lancer son Spring Split ! Les 2 défaites face à Vitality.Bee et Joblife et les 2 victoires face à GameWard et BDSA illustrent bien le niveau actuel de la KCB. Elle a du mal contre les équipes en place et elle parvient à tirer son épingle du jeu face aux adversaires plus faibles. Cela étant dit, l'inquiétude ne doit pas encore régner chez les fans. L'intégration du nouveau jungler, Yukino, met du temps et cela est normal. Son poste est clé dans la réussite d'une équipe et la synergie doit se récréer entre les tous les membres de l'équipe. Avec une telle qualité individuelle présente dans ce collectif, sans nul doute que la KCB reviendra en haut du classement !

Après une mauvaise Superweek (1 victoire pour 3 défaites), Galions est à la peine dans ce début de Spring Split ! Malgré des individualités fortes sur le papier, le collectif a du mal à fonctionner. Ce qui était vrai lors des LFL Holy Days semble se confirmer après cette Superweek. L'équipe parvient à être compétitive grâce à quelques performances individuelles, mais il y a trop de déchets collectifs et individuels pour espérer l'emporter face aux meilleures équipes de la ligue. Si pour l'instant, la qualification en Swiss Stage est encore largement envisageable, les résultats actuels ne peuvent satisfaire une équipe qui a les ambitions de Galions.

Au même niveau au classement (2-4), Gentle Mates s'en sort un peu mieux. 2 victoires et 2 défaites pour un Gentle Mates qui montre quelques signes encourageants. Individuellement comme collectivement, le niveau de jeu proposé est plutôt satisfaisant, mais tout cela est plombé par des erreurs assez grossières (mauvais call atakhan, un joueur qui se fait catch à un mauvais timing …). Si les Mates parvenaient à gommer ces étourderies, ils pourraient jouer les trouble-fête en LFL !

Superweek compliquée pour nos deux derniers au classement général, GameWard et BDSA. 1 victoire, 3 défaites et 0 victoire, 4 défaites sont les bilans de ces deux équipes (pour un bilan total de 1-5). Un peu trop courts individuellement, des drafts pas toujours très bien senties ou exécutées, les choses se compliquent rapidement dans ce Spring Split pour les GW et les BDSA. Toutefois, ils ne sont pas encore largués au classement et tout est encore possible lors des prochains matchs. D'autant plus que les deux équipes ont montré une belle combativité lors de certaines rencontres (à l'image de l'épique BKR vs BDSA qui a clôturé cette Superweek).

Pour la suite de la compétition, rendez-vous mercredi prochain à 18h sur la chaîne Twitch otplol_ ou sur les chaînes des structures concernées pour une nouvelle Superweek (celle-ci comptera seulement 3 matchs) !

esport
LFL Holy Days : Un lancement réussi pour le Spring Split 2025 de la LFL !

Pour la première fois de son histoire, la ligue française de League of Legends a démarré la compétition par un événement offline. Lors des LFL Holy Days, les équipes ont pu jouer devant leur public. Bonnes surprises, déceptions, retour sur les premiers matchs de ce Spring Split 2025 !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »