Avec ses quêtes aux conséquences imprévisibles, Elden Ring Shadow of the Erdtree donne de bonnes raisons aux joueurs de s'inquiéter sur les fins disponibles, et sur les actions à réaliser afin d'obtenir celle qu'ils souhaitent. Vous risquez d'être un peu déçus. Attention, spoilers ci-dessous.
Il y a t-il plusieurs fins au DLC Shadow of the Erdtree ?
La réponse est tout simplement : non. On pourrait même argumenter sur le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fin. Il y a de nombreuses variantes du combat précédent le boss final, celui face à Leda et à ses alliés. Et vous pouvez aussi obtenir l'aide de 2 alliés sur ledit boss final, même s'ils risquent davantage de pénalité dans certains cas. La façon dont les 7 compagnons vont mourir, et le moment où leur mort arrivera va changer drastiquement en fonction de vos choix durant les dialogues et les quêtes. Mais cela se limite quasiment à ça.
Quelle est la fin du DLC d'Elden Ring ?
Quoi qu'il arrive, vous allez tuer Leda et ses alliés, puis vous allez affronter Radahn, futur consort, au sommet d'Enir Ilim. Miquella va apparaître en tant que divinité durant la seconde phase afin de l'assister. Le résultat final reste toujours le même, Radahn et Miquella meurent, et vous pouvez simplement consulter les souvenirs de Miquella au milieu de la zone. Vous pouvez atteindre la fin en suivant notre Itinéraire ainsi que l'Ordre conseillé des boss.
Cela ne débloque pas de fin supplémentaire pour le jeu principal. Vous ne pouvez pas non plus vous allier à Miquella, puisque vous êtes fondamentalement incompatible. Miquella souhaite devenir un dieu, mais avec Radahn en tant que Consort. Alors que le Sans-éclat qu'on incarne souhaite devenir Seigneur d'Elden, peu importe comment, et avec qui, que cela soit avec Marika, Ranni ou même la Flamme exaltée. En résumé, il faut éliminer Radahn et Miquella qui vous font concurrence, puisque Miquella ne vous choisira jamais.
Finir le jeu principal avant d'entamer le DLC n'a aucun impact, et inversement. Ranni ne viendra pas se percher sur vos épaules pour affronter Miquella. C'est un des regrets que nous avons avec le DLC. Même Melina n'a absolument rien à dire à Messmer ou sur vos découvertes dans le Royaume des ombres.
Signalons au passage que le cadavre des alliés éventuels pour le combat final, comme Ansbach et Thiollier apparaissent dans l'arène du boss. Même sans les avoir invoqués, le jeu semble considéré qu'ils ont participé sous une forme où l'autre, et ils ont rendu leur dernier soupir. Vous pouvez ramasser leur équipement, avec quelques récompenses exclusives.
Le destin de Sainte Trina
À notre connaissance, la seule chose qui change après avoir tué le boss final, est Sainte Trina. Vous pouvez retourner la voir dans la fissure des cercueils de pierre. Pour mémoire, en accomplissant la quête de Thiollier et de Sainte Trina, elle vous demande de tuer Miquella. À présent que sa mission est accomplie, vous allez découvrir qu'elle est morte aussi. On peut supposer que la mort de son autre moitié, Miquella, a entraîné aussi sa mort. Une autre possibilité est tout simplement que sa vie était destinée à être éphémère, comme une fleur qui éclos avant de flétrir.
Sa tête est au sol, et une fleur unique vous attend en guise de récompense. Aucun PNJ notable du DLC ne survit, c'est vraiment une fin joyeuse. Il ne vous reste plus qu'à retourner serrer votre Mini Ranni dans vos bras, dans l'Entre-Terre.