Le studio Sucker Punch a fait parler de lui avec Ghost of Tsushima lors de sa sortie en 2020. Il propose des combats à la fois intenses, sales et viscéraux, avec du sang et de la boue pour reprendre leurs propos. Si les action RPG vous sont familiers, vous devriez retrouver des éléments de titres comme Assassin's Creed ou Sekiro par exemple. Vous aurez la liberté de vous battre comme vous l'entendez, en vous comportant comme un noble samouraï adepte des duels, ou plutôt comme un ninja le "fantôme" qui tue par surprise depuis les ténèbres. Il sera aussi possible de vous frotter à des hordes d'adversaires si vous le souhaitez, mais cela sera un exercice fort périlleux. Voici une présentation des différences facettes du jeu, et nos principaux guides qui leur sont associés.
Nos astuces pour bien débuter en 2024
Les premières heures passées sur Ghost of Tsushima ne sont pas simples, puisque le jeu utilise quelques systèmes inhabituels dans ses combats, comme les duels. Vous allez mourir très rapidement au départ en cas d'erreur, et votre équipement de départ est tout simplement inexistant. Pour les plus ambitieux, d'entre-vous, il peut aussi être intéressant de consulter les trophées disponibles, afin de vous préparer pour votre voyage.
Camps mongols, sources d'eau chaude, bambous
En tant que jeu en monde ouvert, Ghost of Tsushima dispose évidemment d'une vaste carte pleine de secrets à découvrir. Il faut aussi libérer la population opprimée par les sanguinaires hordes du Khan. On peut dire que la carte a été remplie d'une façon assez originale, tout ce que vous allez trouver un lien étroit avec la culture japonaise, ou avec l'envahisseur. La façon dont vous allez les trouver est inhabituelle aussi, les colonnes de fumée au loin indiquent de nombreuses tragédies qui attendent votre intervention par exemple. Le vent et les animaux locaux vont aussi vous guider, ce qui donne un petit côté spirituel à l'aventure. L'île est aussi magnifique, avec ses champs de fleurs et ses paysages presque oniriques.
Certains points d'intérêt sont moins importants, mais ils sont aussi mieux cachés dans certains cas, comme les panneaux secrets. Pour finir, vous pouvez même vous amuser à rédiger des poèmes japonais, des haïkus, dans certains lieux. Quand on vous disait que le remplissage du monde est inhabituel.
Composants et amélioration
La progression dans Ghost of Tsushima suit différents axes, en plus des arbres de talents habituels, vous pouvez améliorer vos armes et armures. Prendre le temps de récolter ces matériaux vous aidera grandement à venir à bout des boss, surtout dans les modes de difficulté supérieurs.
Legends : un multijoueur incroyable
Ghost of Tsushima est sorti durant une période durant laquelle les jeux multijoueurs étaient souvent privilégiés par les éditeurs. Un mode multijoueur était aussi souvent ajouté à un jeu solo, afin de tenter d'exploiter les joueurs avec une monétisation abusive. L'équipe de GoT est allée à contre-courant en proposant un mode multijoueur étonnamment riche en plus de l'aventure en solo, et elle est entièrement gratuite. Absolument rien de payant ne s'y trouve. Elle ajoute plusieurs dizaines d'heures de durée de vie, avec une grande variété dans le gameplay coopératif, une histoire intéressante, une direction artistique fascinante, et d'importants défis PvE à relever. Après en avoir terminé avec la campagne solo, vous devriez l'essayer, il est encore meilleur sur PC, puisqu'il n'y a pas besoin de payer un abonnement comme le PS+.