Sorti en 2020 sur PS4, Ghost of Tsushima a marqué les esprits des joueurs de la célèbre console de Sony. Il faut dire que l’histoire qui suit Jin Sakai, un samouraï meurtri qui reste le dernier espoir de son île, a conquis les fans par ces graphismes magnifiques. Avec sa récente sortie sur PC, le jeu est en train de raviver la flamme !
Un retour en tête des ventes
Ghost of Tsushima est tout d’abord sorti sur PS4 en 2020, avant d'être disponible un an plus tard sur la PS5. En cumulant les ventes des deux consoles, le jeu a fait exploser les ventes en dépassant les 9,73 millions d’exemplaires vendus. Cet énorme succès a marqué les esprits, mais les années passent et n’ayant pas de remake en approche, la hype du jeu est descendue petit à petit.
Cependant, les joueurs PC n'avaient pas encore pu incarner Jin Sakai et vivre une véritable vie de samurai. Depuis le 16 mai 2024, c’est désormais possible, car le studio en charge du développement du jeu, Sucker Punch, a enfin sorti la version PC du jeu.
Cette sortie a redonné un second souffle au jeu, et c’est en grande partie grâce à cela que Ghost of Tsushima est en tête des ventes aux Etats-Unis sur le mois de mai 2024. Le jeu effectue une remontée exceptionnelle selon les données publiées par Mat Piscatella, directeur exécutif de la société d’analyse, Circana.
En effet, le jeu passe de la 71ème place à la 1ère place en l’espace de quelques semaines. Cela montre que la puissance de ce jeu ne s’est jamais vraiment éteinte. Il écrase une grosse partie de la concurrence, et nul doute maintenant qu’avec la version PC la barre de 10 millions vendus d’exemplaires devrait être atteinte.
Ghost of Tsushima, c'est quoi ?
C’est le moment ou jamais de ressortir le jeu de sa cachette pour rejoindre la bataille de l’île de Tsushima. Le jeu se déroule au Japon, en 1274, pendant l’époque de Kamakura. À cette époque, l’île japonaise de Tsushima est envahie par l’armée mongole dirigée par Khotun Khan.
Pour faire face à cette invasion, vous incarnez Jin Sakai qui est laissé pour mort lorsque les Mongols vainquent ses 80 autres frères samouraïs. Il est sauvé par une voleuse nommée Yuna, qui lui demande de l’aider pour sauver son frère Taka, prisonnier des Mongols.
Dans une quête pour la justice, Jin Sakai peaufine de nouvelles techniques de combats qui font de lui un combattant rapide et rusé. Ce retour triomphal inattendu devrait donner envie à Sony de se mettre au boulot pour un deuxième opus. Il est important de préciser que les données expliquées plus haut concernent seulement les ventes aux Etats-Unis.