Sucker Punch a fait une sacré fleurs aux joueurs en proposant ce nouveau mode très complet pour Ghost of Tsushima. Après le mini tutoriel de présentation des 4 classes et de leurs mécanismes, il est néanmoins normal d'hésiter sur laquelle choisir puisque certains éléments ne sont pas très bien expliqués.
Commençons par préciser que toutes les classes ont accès à toutes les armes et capacités de base, vous n'êtes pas limité à une seule approche des combats. Le Samouraï peut se cacher, assassiner des ennemis et tirer à l'arc en plus de se battre à l'épée. Le Chasseur peut se battre à l'épée en plus d'utiliser l'arc, etc. Ils peuvent tous escalader, écouter, utiliser le grappin, lancer des kunais et autres. Dans ce domaine, ils ne sont pas inférieurs à Jin Sakai. La différence provient de leur spécialisation.
La véritable disparité provient de la capacité spéciale à temps de recharge, et de l'ultime qui consomme 3 points de détermination. Les talents débloqués au fil des niveaux changent aussi un peu. Mais en résumé, il n'y a pas trop besoin de s'inquiéter, vous n'allez pas être obligé de ne compter que sur votre arc en Chasseur par exemple.
Quelle classe choisir ?
La réponse facile est de vous dire de choisir la classe qui vous fait le plus envie, et qui correspond le plus à votre style de jeu. Le Samouraï est l'expert des combats en mêlée, le Chasseur du tir à l'arc, l'Assassin des... assassinats. Le seul qui sort vraiment du lot est le Rônin, puisque son ultime n'est utile qu'en multijoueur. Si vous comptez jouer en solo, c'est un très mauvais choix, il vous rendra cependant populaire en mode survie par exemple.
Si vous ne savez vraiment pas quoi prendre, ou que vous n'avez pas trop confiance dans vos capacités, nous vous conseillons le Samouraï par défaut. Sa capacité de drain de vie est excellente à plus d'un titre. Outre les dégâts importants et imparables qu'il inflige, cela vous soignera aussi rapidement. Contrairement aux autres classes, vous pouvez donc vous soigner même sans tambour ni autel, il y a juste à gagner du temps lorsque vous êtes en mauvaise posture. Esquivez, maintenez votre garde voire fuyez jusqu'à ce que le drain de vie soit à nouveau disponible. C'est un avantage immense qui vous aidera à progresser.
Dans le pire des cas, vous pourrez débloquer une nouvelle classe après avoir gagné assez de niveaux sur votre premier personnage, votre choix n'est donc gênant que les premières heures de jeu.