Quand on y réfléchit bien, ce qui différencie fondamentalement un open world d'un RPG linéaire plus classique, c'est bien la richesse de l'univers qui nous entoure. Et on ne parle pas ici de matériaux, de ressources et de collectibles à la noix, mais bien de narration, et d'émotions. Rien de tel que des histoires secondaires bien bâties et reposant sur des personnages convaincants ou touchants pour générer une immersion parfaite.
1 - Ghost Of Tsushima
Ghost Of Tsushima présente une jolie brochette de personnages annexes qui ont des histoires riches et tortueuses. Au travers des quêtes secondaires, vous apprécierez de découvrir le passé de chacun d'entre eux, mais aussi les liens qui parfois les unit. Ce canevas de personnages secondaires ouvre la voie à des histoires individuelles plus touchantes que ce que propose la trame principale.
2 - The Witcher 3: Wild Hunt
Le jeu de CD Projekt Red est sans aucun doute l'un des open worlds les plus colossaux jamais élaborés. Et on ne parle pas d'un énième monde tout aussi vaste que vide et dénué d'intérêt. Non, The Witcher 3 présente au contraire une foule de fils narratifs qui s'entremêlent et qui sauront vous maintenir en haleine, parfois plus efficacement que la trame centrale.
3 - Cyberpunk 2077
La narration secondaire de Cyberpunk 2077 peut vous bousculer, notamment parce que les développeurs ont pris soin de ne rendre aucun PNJ fade ou trop lisse. Ils ont tous des vices, des turpitudes, des démons... Et des préférences ! C'est ce qui rend les romances si savoureuses, et les histoires secondaires aussi profondes.
4 - Red Dead Redemption 2
Le blockbuster de Rockstar a déployé des efforts remarquables pour la narration de ses quêtes. Non pas que les histoires elles-mêmes soient particulièrement originales ou touchantes, mais bien plutôt parce qu'elles sont formidablement incarnées par des personnages réalistes et sensibles. Leurs sentiments et motivations sont toujours justifiés par la trame narrative, ce qui convainc le joueur sur la nécessité de ses propres actions. En bref, les personnages y sont étonnamment "humains", et l'émotion du jeu est renforcée par le fait que Rockstar n'hésite pas non plus à faire basculer des histoires dans le tragique.
5 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre
Dans ce jeu estampillé Seigneur des Anneaux, vos choix ont un impact fort sur le destin des personnages secondaires. Vous pouvez donc générer des alliances ou des trahisons, et c'est ce qui rend les quêtes et contenus connexes aussi originaux et riches de sens.
6 - Kingdom Come: Deliverance
Le titre de Warhorse Studios présente une large gamme de quêtes secondaires, qui ont toutes été très soignées par les développeurs. Aussi, leurs fils narratifs ne sont jamais convenus et prévisibles, et vous garantissent parfois de tomber de haut... En outre, l'aspect médiéval très réaliste du jeu crée une empathie pour les figures amies les plus anodines des quêtes.
7 - State Of Decay 2
State of Decay présente un aspect assez unique : la mort définitive des personnages jouables en cas de faux pas dans ce survival horrifique. Cela donne une résonnance particulière à chacun des personnages annexes et vous lie étrangement à leurs destins.