Les duels sont un des aspects les plus importants de Ghost of Tsushima, cette pratique historique est un peu comme un combat face à un boss, fuir n'est pas une option et les stratégies disponibles sont limitées. Il faut croire que Jin Sakai s'accroche à son honneur de samouraï, puisque toutes ses techniques spéciales de fantôme sont bloquées lors des duels, l'usage des kunaïs, bombes collantes et autres méthodes déshonorables est impossible.
Il est possible de mourir des dizaines de fois en boucle sur un même duel, voire davantage, ce qui peut être frustrant en début de partie. Voici tout ce que nous avons découvert en jeu afin de vous aider à en venir à bout plus facilement.
Duels : Techniques & postures
Sans surprise, avoir les talents bonus à disposition est d'une grande aide lors des duels. Investir vos points de talent dans les techniques de samouraï de type Déflexion et Esquive vous donnera de nombreux avantages lors des duels. Cela vous permettra de parer plus d'attaques, de contre-attaquer, etc.
La majorité des duels du jeu se font uniquement à l'épée. La posture de base, celle de la pierre, est de fait la plus appropriée. Débloquer tous les talents de cette posture est quelque chose que vous ne regretterez pas, ils sont tous excellents. Quelques duels contre des généraux mongols vous opposeront à un adversaire avec un bouclier, heureusement la posture de l'eau est assez rapidement débloquée. Investir quelques points dedans sera aussi très utile.
Les techniques de combat mythiques sont aussi d'une grande aide lorsque vous les aurez débloquées. Vers la fin du jeu, posséder un certain pouvoir du fantôme chargé pour le duel va le rendre trivial, mais nous n'allons pas le spoiler, vous devriez voir le moment venu de quoi nous parlons.
La technique qui permet de revenir à la vie en échange de 2 bulles de Détermination peut être utile dans certains cas, par exemple si vous êtes tué par surprise avant d'avoir eu le temps de vous soigner et que votre adversaire est bas en vie. Mais il vaut parfois mieux mourir et recommencer le duel, puisque vous conservez votre niveau de Détermination actuel, mais que vous récupérez toute votre vie.
Duels : Équipement et charmes
Si vous l'ignoriez, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il est possible de changer d'armure et de talismans durant un combat, même si c'est un duel. C'est important puisque ceux-ci ont tendance à arriver par surprise. N'ayez donc pas peur d'équiper la Tenue de voyageur pour repérer les artefacts comme nous l'avons fait, avec le charme d'Inari pour doubler la récolte de Provisions, puis d'équiper une armure de combat et des charmes plus appropriés au démarrage d'un duel.
L'armure que nous vous conseillons vivement d'utiliser est l'Armure de clan de samurai, débloquée avec la première étape du Récit de Dame Masako. Ce dernier est disponible après avoir débloqué l'assassinat et l'arc, avec Yuna et Ishikawa-sensei. Cette armure est de loin la meilleure du jeu en termes de défense, elle réduit les dégâts subits, augmente la vie et vous donne de la détermination en cas de dégâts reçus, ce qui permet par extension de vous soigner. Une armure avec des bonus offensifs est aussi une option si vous êtes sûr de vous.
Au niveau des charmes, tout ce qui offre des bonus utiles au combat est bon à prendre, que ce soient des dégâts au corps-à-corps, des réduction de dégâts, des bonus de soin, etc. Un charme majeur particulièrement notable et facile à obtenir est le charme de Mizu-no-kami que vous pouvez trouver dans le Sanctuaire Shinto de la cascade, au nord de l'acte 1. Il va vous aider à parer les coups et à effectuer des parades parfaites, ce qui est évidemment fantastique en duel.
C'est évident, mais obtenir autant de bonus passifs que possible en explorant la carte du monde vous facilitera grandement la tâche lors des duels, voici les éléments les plus utiles à trouver :
- Sources chaudes pour de la vie supplémentaire.
- Terriers de renard pour des emplacements de charmes mineurs supplémentaires.
- Bambous d'entraînement pour avoir davantage de Détermination.
Duels : Stratégie & gestion du combat
Tous les préparatifs ayant été passés en revue, passons enfin au vif du sujet, la façon de gérer le combat et de vaincre votre adversaire. Idéalement, il vaut mieux effectuer des parades parfaites, ou au moins des parades lorsque votre adversaire attaque. Cela vous offre à chaque fois de belles opportunités de contre-attaque. Mais tout le monde n'a pas de réflexes foudroyants, et il faut généralement de nombreux essais pour maîtriser suffisamment le combat pour connaître les attaques de l'ennemi et les anticiper. Persévérer est néanmoins une méthode valide et assez satisfaisante si vous avez de la patience.
La présence de très nombreuses attaques imparables signalées par un éclat route ne facilite pas les choses. Investir dans les techniques de Déflexion vous permettra d'en parer davantage, mais la majorité reste imparable. La meilleure option en générale est donc d'esquiver latéralement avec rond. C'est d'ailleurs une bien meilleure option que de tenter de parer en général, même pour les attaques qui peuvent l'être, puisque le timing est bien plus permissif, et que cela vous ouvre tout de même la possibilité de contre-attaquer dans bien des cas.
Vous pouvez varier vos attaques lors des duels, mais nous vous suggérons de faire assez souvent usage de l'attaque lourde (triangle). C'est tout particulièrement vrai si vous avez amélioré au maximum la posture de la pierre, puisque vous pourrez enchaîner ces attaques rapidement. Vous pouvez alors facilement briser la garde de votre adversaire. N'en abusez pas quand même, car ils vont alors esquiver latéralement et contre-attaquer à leur tour. En général, il vaut mieux en placer une seule puis enchaîner avec des attaques rapides.
Ce qui fonctionne le mieux dans la majorité des cas est l'attaque d'estoc, en maintenant triangle enfoncé puis en relâchant la touche. Cette attaque a une grande portée et l'adversaire va assez rarement l'esquiver ou la parer. Il faut cependant prendre le temps de la charger, ce qui vous expose aux attaques. Nous vous conseillons donc de prendre vos distances avec une roulade arrière et de bien jauger le timing et la distance avec l'adversaire, ce qui peut demander un peu d'entraînement. En harcelant votre adversaire avec cette technique, vous devriez vous en sortir dans la majorité des cas, même si ce n'est pas très glorieux. La même méthode avec la posture de l'eau, qui déchaîne un déluge de coups, est tout aussi redoutable contre les ennemis dotés de bouclier.
Chaque adversaire de duel possède une ou deux techniques exclusives et imparables en général, ou qui sont difficiles à l'être. Nous n'allons pas nous attarder là-dessus, il vaut mieux esquiver. Par contre, une attaque très répandue est l'attaque dégainée. Elle est très facile à reconnaître, votre adversaire va ranger son katana dans son fourreau et se préparer à attaquer, comme lors d'une confrontation. C'est une attaque imparable et très rapide, donc difficile à esquiver. Elle est en réalité très facile à contrer si vous êtes déjà proche, vous avez juste à attaquer, c'est une ouverture facile à exploiter. Par contre, si vous êtes loin pour une raison ou l'autre, il vaut mieux garder vos distances et attendre que votre adversaire libère son attaque dans le vide.
Il ne vous reste plus qu'à gérer correctement le combat avec tous ces éléments. Maintenez votre vie aussi haute que possible avec les soins, afin d'éviter de mourir sur mauvais combo. Il n'y a plus qu'à persévérer ensuite.