Il y a un grand total de 52 trophées dans Ghost of Tsushima, (1 Platine, 2 Or, 9 Argent, 40 Bronze) tous les obtenir ne demandera pas une quantité extravagante d'efforts par rapport à d'autres jeux, en particulier pour les collectibles. Ce n'est vraiment rien d'insurmontable, loin de là. Nous regroupons ici les trophées par thème, afin de ne pas répéter plusieurs fois la même chose pour ceux qui couvrent différents niveaux de progression dans un même domaine.
Voici quelques précisions importantes avant de lancer votre partie :
- Aucun trophée n'est lié à la difficulté, vous pouvez jouer dans le mode de votre choix. Ils ne sont pas non plus liés aux modes spéciaux disponibles au lancement du jeu, comme celui en noir et blanc.
- Aucun trophée ne peut être raté, et il n'y a pas besoin de refaire le jeu plusieurs fois, il n'y a pas de NG+.
Platine
Obtenez tous les trophées.
Exploration
Vous trouverez ici les trophées débloqués en parcourant l'île et des points d'intérêt.
Bronze
Placez un charme dans chacun des 6 emplacements.
Pour commencer, il vous faut trouver assez de Terriers de renards, qui vous conduiront jusqu'à des Sanctuaires d'inari, afin de gagner des emplacements de charme. Les charmes en eux-mêmes sont faciles à obtenir, via des récits secondaires.
Bronze
Honorer 10 Autels cachés.
Rien à voir avec les Terriers de renard, il faut ici s'incliner devant 10 autels secrets marqués par des panneaux. Retrouvez leur position et tous les détails dans notre guide des Autels cachés.
Bronze
Achetez un article chez les marchands de teinture blanche et noire.
Vous pouvez découvrir la position de ces 2 marchands dans notre guide des fleurs et teintures. Prévoyez une réserve de fleurs avant d'y aller.
Bronze
Découvrez la crique d'Umugi.
Vous êtes forcé de découvrir la crique dans le cadre de l'histoire. Elle se trouve dans le coin Sud-Ouest de l'acte 2.
Bronze
Trouvez et honorez tous les sanctuaires shinto de Tsushima.
Découvrez la position des 16 Sanctuaires Shinto. Il faudra en être à l'acte 3.
Bronze
Découvrez un pilier de l'honneur et récupérez son kit de sabre.
Il y a de nombreux piliers du genre sur l'île. Un des plus notables est celui sur une île au large, au sud du village d'Azamo de l'acte 1. Il faudra nager pour l'atteindre.
Bronze
Rallumez tous les phares de Tsushima.
Les phares sont toujours au sommet de falaises en bord de mer, ils sont donc faciles à repérer. Le dernier ne peut cependant être allumé qu'après avoir terminé l'histoire de l'acte 3. Vous pouvez découvrir leur position dans notre guide des phares.
Argent
Terminez les sources chaudes, les haïkus, les sanctuaires d'inari et les bambous d'entraînement.
Consultez les guides dédiés, linkés ci-dessus pour trouver leur position.
Bronze
Libérez 12 lieux occupés à Izuhara.
Consultez notre carte des lieux occupés pour découvrir leur position.
Bronze
Libérez tous les lieux occupés d'Izuhara.
Vous ne pouvez pas libérer la région de l'acte 1 avant d'avoir entamé l'acte 2. Certains lieux sont liés à des récits ou à l'histoire.
Bronze
Libérez 8 lieux occupés à Toyotama.
Consultez notre carte des lieux occupés pour découvrir leur position, cela n'a pas changé.
Bronze
Libérez tous les lieux occupés de Toyotama.
Il peut être difficile de libérer la région de l'acte 3 avant d'avoir sérieusement entamé l'acte 3. Certains lieux sont liés à des récits ou à l'histoire.
Bronze
Libérez 7 lieux occupés à Kamiagata.
Encore et toujours la même rengaine, vous pouvez consulter la carte ou chercher par vous même en parlant aux paysans en pleine galère !
Bronze
Libérez tous les lieux occupés de Kamiagata.
Il vous faudra affronter Khotun Khan et chasser sa flotte pour pouvoir libérer la région. Pour information, les camps mongols restants sont affichés sur la carte une fois l'histoire terminée, donc ne vous fatiguez pas à tous les chercher.
Argent
Libérez tout Tsushima.
Une fois l'épilogue du jeu terminé, les derniers camps mongols présents sur la carte seront affichés. Il ne vous restera plus qu'à y aller, sans avoir à tout fouiller. Il vaut donc mieux finir l'histoire.
Collectibles
Sucker Punch et Sony n'aiment visiblement pas forcer les joueurs à retourner chaque brin d'herbe de la carte, puisque vous n'aurez besoin de trouver qu'une infime partie de tous les collectibles du jeu pour valider les trophées correspondants.
Voici les éléments qui vous aideront le plus dans ce domaine :
- Équiper la Tenue de voyageur quasiment en permanence. Elle vous est donnée par le premier marchand que vous croisez normalement, typiquement après avoir nettoyé un camp mongol. Améliorez-là ensuite chez une armurière. Elle fera vibrer automatiquement la manette lorsqu'un artefact ou un collectible est à proximité. Équiper rapidement l'armure après avoir tué les mongols dans un camp est un bon moyen de savoir si vous avez raté quelque chose. Mais ce n'est pas tout, en allant sur la carte (bouton options) vous pouvez activer des vents directeurs spécifiques à cette tenue afin de vous guider jusqu'à différents types d'artefacts. Ce n'est pas très précis, mais cela vous aidera grandement, surtout s'ils sont loin.
- Investir un point de technique dans le vent directeur cosmétique, dans la section exploration.
- Suivre les oiseaux dorés, ils vous guideront souvent à des cosmétiques, artefacts et points d'intérêt. Tant que vous voyez encore un oiseau doré dans une zone, c'est qu'il y a encore quelque chose.
Bronze
Récupérez 20 témoignages.
Les témoignages sont des petits rouleaux de papier que vous pouvez souvent trouver dans les maisons, dans les greniers, ainsi que dans certaines tentes mongoles. Il y en a beaucoup au total, donc trouver le quota est très faisable.
Bronze
Récupérez 20 artefacts mongols.
Présents dans les camps mongols, ces objets sont en général rangés sur les étagères dans les tentes, ou accrochés à un panneau à l'extérieur. Ils peuvent être difficiles à voir.
Bronze
Améliorez votre sabre au maximum.
Un travail de longue haleine, vous pouvez améliorer le sabre chez les forgerons, comme au Temple d'or. Il vous faudra beaucoup de composants pour y parvenir, découvrez notre guide de farming des provisions, ainsi que celui du fer et de l'acier pour cela.
L'or est obtenu en libérant des grands camps mongols.
Bronze
Récupérez 10 faveurs.
Les faveurs sont accumulées sur les autels des faveurs dans les temples (comme le Temple d'or) en aidant des gens, en réalisant des récits, en libérant des lieux etc. Jouez normalement et vous devriez le débloquer durant l'acte 2.
Bronze
Obtenez 30 éléments cosmétiques.
Vous pouvez débloquer des éléments cosmétiques en récupérant des fleurs puis en les dépensant chez des marchands. Suivre des oiseaux dorés mène parfois a un cosmétique. Composer des haïkus et atteindre des piliers de l'honneur en donne aussi.
Actions spéciales
Certains trophées demandent d'accomplir des actions très particulières, en voici la liste et comment les accomplir.
Bronze
Personnalisez une scène dans le mode photo.
Appuyez simplement sur la partie droite de la croix directionnelle en jeu pour activer le mode photo, puis testez quelques angles de caméra et cela sera dans la poche.
Argent
Vous déguiser en voleur légendaire.
Il vous faut équiper une certaine combinaison de pièces d'équipement et de teintures, vous pouvez retrouver tous les détails dans notre guide dédié au trophée de Cosplayer du clan Cooper.
Bronze
Jouez "La complainte de la tempête" sur la tombe d'un ami.
Spoiler : Il faut en être à la fin de l'acte 2 pour débloquer ce trophée. Il faut aussi avoir récolté suffisamment de criquets chanteurs dans les cimetières pour débloquer la musique "La complainte de la tempête", ce qui n'est pas trop dur si vous utilisez la Tenue du voyageur chaque fois que vous allez dans un de ces lieux. Après la mort de Taka, approchez de sa tombe, elle est marquée sur la carte. Équipez la chanson dans les menus accessoires, puis jouez-là avec la section gauche du pavé tactile.
Combat & techniques
Bronze
Vainquez 20 ennemis en effectuant une contre-attaque après une parade parfaite.
Vous allez valider ce trophée au long terme normalement. Vous devriez équiper le talisman de Mizu-no-kami (Sanctuaire Shinto nord de l'acte 1) et investir dans toutes les techniques de samouraï de déflexion pour améliorer vos chances d'effectuer une parade parfaite. Il faut appuyer sur L1 juste avant que l'ennemi ne vous touche, puis appuyer sur carré ou triangle pour contre-attaquer. Normalement le temps ralenti et une animation spéciale est visible.
Bronze
Vainquez le maximum d'ennemis au cours d'une même confrontation.
Assez complexe à exécuter, ce trophée demande d'avoir améliorer au maximum votre technique de confrontation dans l'arbre du fantôme (4 points au total), et de porter l'Armure du clan Sakai améliorée au maximum, ce qui vous permettra de tuer jusqu'à 5 ennemis dans la même confrontation (haut de la croix directionnelle). Cherchez des grosses patrouilles de mongols ou de bandits de base de l'acte 1, qui sont nettement moins vicieux et moins rapides lors des confrontation, et ayez le bon timing avec le bouton triangle. Recommencez jusqu'à y arriver.
Bronze
Touchez d'une flèche un ennemi terrifié en fuite.
Il vous faudra un talent ou une pièce d’équipement qui provoque la terreur chez les ennemis. Vous devriez en accumuler naturellement au fil du jeu. La posture de fantôme vers la fin de l'acte 2 fait aussi fuir les ennemis. Quand vous voyez un ennemi vous fuir, sortez votre arc et tirez, vous ne devriez pas manquer d'opportunités durant l'acte 3.
Bronze
Ébranlez des ennemis 50 fois.
Un autre trophée validé au long terme. Utilisez la posture adaptée au type d'ennemi rencontré (pierre pour l'épée, eau pour le bouclier, etc.) puis attaquez en boucle avec triangle jusqu'à ce que sa barre blanche soit pleine. Il sera alors ébranlé.
Bronze
Tuez 20 ennemis avec la posture du Fantôme.
Cette posture est débloquée vers la fin de l'acte 2, en progressant dans l'histoire. Elle est chargée en tuant des ennemis sans se faire toucher, vous pouvez donc les assassiner ou les sniper avec des flèches. Activez la posture avec L3+R3 quand elle est chargez, vous pouvez ensuite tuer instantanément 3 ennemis.
Bronze
Apprenez les postures de la pierre, de l'eau, du vent et de la lune.
Il faut observez ou tuer les Chefs mongols pour débloquer les postures. Vous pouvez trouver les chefs dans les lieux occupés par les mongols un peu partout sur l'île. Vous pouvez observer un chef en étant caché, quand l'alarme n'est pas donnée et en maintenant R2 enfoncé un moment. Retrouvez plus de détails dans notre guide des lieux occupés.
Bronze
Bâtissez votre légende pour obtenir le titre de Fantôme de Tsushima.
Cela vous demandera du temps, et vous ne débloquerez la chose que durant l'acte 3 probablement. Accomplissez tous les récits disponibles, tuez tous les groupes d'ennemis que vous croisez, progressez dans l'histoire, nettoyez les lieux occupés etc. Cela fera croitre votre légende et vous donnera des points de technique.
Bronze
Obtenez toutes les techniques d'armes de Fantôme lançables.
Vous allez naturellement débloquer ce trophée en améliorant votre légende. Investissez des points dans les techniques de l'arbre correspondant.
Bronze
Terminez tous les duels.
Ce trophée ne sera débloqué qu'une fois l'histoire du jeu terminée et le dernier boss vaincu. Cela implique de vaincre tous les boss, d'avoir libéré tous les lieux occupés qui comprennent un boss, d'avoir terminé tous les récits mythiques, ainsi que certains récits de compagnon (Masako en particulier). Consultez notre guide des duels s'ils vous posent problème.
Argent
Tuez un ennemi avec des dégâts de chute en les faisant tomber d'une hauteur.
Il vaut mieux avoir débloqué la posture du vent pour ce trophée. Son attaque chargée (triangle maintenu) et un puissant coup de pied qui propulse l'ennemi. Il ne vous reste plus qu'à attirer des ennemis en haut d'une falaise ou d'une tour de guet, et à leur mettre un grand coup de pied en hurlant "THIS IS SPARTA !" dans votre salon.
Récits secondaires & mythiques
Dans la majorité des cas, le jeu vous indiquera bien ou trouver les récits, il n'y a donc pas à s'en faire. Pensez à parler à tous les personnages avec une bulle blanche et suivez les oiseaux dorés quand vous en croisez pour trouver des quêtes un peu moins évidentes.
Argent
Terminez tous les récits de Masako.
Le récit commence à l'acte 1 et prend fin à l'acte 3, vous avez juste à réaliser les récits secondaire d'argent avec son portrait. Il vaut mieux les faire avant de terminer l'acte en cours à chaque fois.
Argent
Terminez tous les récits de d'Ishikawa.
Le récit commence à l'acte 1 et prend fin à l'acte 3, vous avez juste à réaliser les récits secondaire d'argent avec son portrait. Il vaut mieux les faire avant de terminer l'acte en cours à chaque fois.
Argent
Terminez tous les récits de Norio.
Le récit commence à l'acte 2 et prend fin à l'acte 3, vous avez juste à réaliser les récits secondaire d'argent avec son portrait. Il vaut mieux les faire avant de terminer l'acte en cours à chaque fois.
Argent
Terminez tous les récits de Yuna.
Plus courte que les autres, ce récit est disponible durant l'acte 2.
Argent
Terminez tous les récits mythiques.
Il vous faudra trouver les conteurs à chaque fois pour lancer les récits. Parlez aux villageois qui ont une bulle blanche ou suivez les oiseaux dorés pour les trouver. Ils sont aussi affichés sur la carte dans la majorité des cas.
Vous pouvez trouver tous les détails dans notre guide des récits mythiques.
Or
Terminez tous les récits de Tsushima.
Nettement plus complexe, ce trophée vous demandera de réaliser tous les récits secondaires du jeu. Pour cela il vous faudra encore une fois parler à tous les paysans et personnages avec une bulle blanche, ainsi que suivre les oiseaux dorés, qui vous mèneront souvent à un donneur de quête. Il y a aussi assez bien caché, perdu dans les bois dans l'acte 3, voici sa position sur la carte. Aucun indice ne nous y a guidé. Essayez d'ouvrir la porte de la maison pour déclencher la quête.
Trophées liés à l'histoire (spoilers)
Un total de 12 trophées accompagneront votre progression dans l'histoire de Jin Sakai. Ils ne peuvent pas être manqués. Vous avez simplement à réaliser les récits indiqués par des points dorés sur la carte. Nous n'allons donc pas entrer dans les détails ici.
Bronze
Récupérez le katana du clan Sakai.
Acte 1
Bronze
Sauvez Taka de ses ravisseurs mongols.
Acte 1
Bronze
Recrutez les ronin aux chapeaux de paille.
Acte 1
Bronze
Libérez le seigneur Shimura des griffes du khan.
Acte 1
Bronze
Ralliez les paysans de Yarikawa.
Acte 2
Bronze
Récupérez l'armure de votre père.
Acte 2
Bronze
Exterminez les traîtres au nom de votre ami défunt.
Acte 2
Bronze
Assumez votre nouvelle identité.
Acte 2
Bronze
Enfreignez votre code pour aider une nouvelle amie.
Acte 2
Bronze
Retrouvez vos alliés dans le froid du nord.
Acte 3
Bronze
Affrontez le khan.
Acte 3
Vous pouvez consulter notre guide de Khotun Khan si vous rencontre des difficultés.
Or
Tirez un trait sur le passé et acceptez le poids de vos nouvelles responsabilités.
Il faut battre le Seigneur Shimura au combat en duel à la fin du jeu et choisir une des 2 options.
Le patch 1.1 de GoT a introduit un mode multijoueur coopératif qui apporte ses propres trophées en plus de ceux du mode solo, du New Game+ et du platine. Voici une liste des trophées et un guide afin de vous expliquer comment les débloquer.