Khotun Khan n'est pas le boss final de Ghost of Tsushima. Comme il était possible de le voir venir tout au long de l'histoire, c'est la figure paternelle de Jin Sakai qui remplit cet office, après plusieurs scènes particulièrement touchantes. La boucle est bouclée, Shima vous a aidé à faire vos premiers pas au combat, et il est aussi le dernier obstacle à surmonter. Les différences entre les idéaux de ces 2 samouraïs étant visiblement irréconciliables. Après la rédaction d'un haïku final, le combat s'engage.
Duel contre Shimura
Cet ultime duel vous inflige une pénalité dans la mesure où vous ne pouvez pas changer d'armure, vous êtes forcé d'utiliser la tenue de rônin, qui, sans être mauvaise, ne vaut clairement pas l'armure de clan de samouraï. Si jamais vous lisez cet article avant d'avoir lancé la dernière quête histoire du jeu, pensez à améliorer cette armure au maximum, tout comme le reste de votre équipement. Vous pouvez cependant changer vos talismans au besoin, ce que nous vous conseillons de faire.
Shimura est un adversaire vraiment redoutable, même au niveau maximum de légende, et en ayant vidé la carte de chaque région. Il possède de nombreuses techniques imparables, et son attaque d'estoc, qui est affichée en bleu avec les bonnes techniques, ce qui permet de la parer en théorie, peut difficilement l'être. Son timing est vraiment étrange, et il faut attendre un peu après l'affichage de la lueur bleue pour parer. Vous pouvez aussi simplement bloquer ou esquiver.
Les attaques dégainées de Shimura sont dévastatrices aussi, elles disposent d'une portée immense. Au final, le meilleur moyen de gagner ce duel est d'être extrêmement agressif et de ne laisser aucune ouverture au boss. En attaquant rapidement, son attaque d'estoc chargée est une ouverture, pareil pour certaines de ses attaques imparables. Son attaque dégainée devient aussi une grosse ouverture. Cela ne vous protégera évidemment pas de tout. Nous vous conseillons de maintenir la pression avec des attaques brise-garde (triangle) en posture de la pierre améliorée au maximum. Dès que sa garde est brisée, enchaînez plusieurs Frappes célestes pour faucher sa vie.
Tuer ou épargner Shimura ?
Cela n'a d'importance que d'un point de vue scénaristique. La cutscene qui suit est différente, puis le dialogue avec Yuna après les crédits du jeu diffère un peu, mais ce n'est rien de substantiel. Vous devriez donc choisir l'option que vous préférez. Vous avez simplement un trophée à l'issue du combat.