Après avoir terminé l'introduction et le tutoriel de Ghost of Tsushima, vous serez lâché sur la carte et libre de faire à peu près ce que vous voulez. Faire la tournée des Sources chaudes, des Terriers de renard, des Bambous d'entraînement ainsi que des Sanctuaires Shinto est alors un excellent moyen de progresser, mais il ne faut pas non plus négliger la libération des zones occupées par les Mongols. Chaque camp augmentera votre légende et vous permettra de mettre la main sur des artefacts et de nombreux composants d'amélioration. Ils permettent aussi d'obtenir des points de technique ainsi que de débloquer des Postures de combat en observant et/ou en tuant des chefs mongols, nous allons vous expliquer tout cela plus en détails.
Lieux occupés par l'ennemi
Les 3 régions du jeu représentent chacune un acte. Elles sont occupées par un certain nombre de camps mongols. Lorsqu'un lieu est libéré, la zone aux alentours sur la carte est affichée, avec ses points d'intérêt. Libérer des lieux est donc un excellent moyen d'explorer la carte. Le premier problème est de trouver les lieux à libérer, la méthode la plus naturelle est d'aider les autochtones pris en otage par des groupes de Mongols sur les routes. Éliminez les attaquants puis parlez à la victime à genoux, elle vous donnera parfois la position d'un camp. Parler aux gens avec une bulle blanche dans les villes et villages a parfois cet effet aussi.
Comme expliqué dans notre guide de démarrage de Ghost of Tsushima, une fois tous les lieux d'une région libérés, la région est affichée en blanc, cela supprime le brouillard de guerre et tous les points d'intérêt sont affichés. Cela en fait donc un objectif primordial pour tout trouver. Malheureusement, il est impossible de libérer une région durant l'acte concerné, la raison étant que l'objectif final de chaque acte est toujours un lieu à libérer, qui l'est dans le cadre de l'histoire. Et ce n'est pas tout, les 4 derniers lieux à libérer de l'acte 1 n’apparaissent qu'une fois l'acte 2 entamé, dans le cadre d'une quête secondaire. Ne vous fatiguez donc pas à tous les chercher ni à vouloir dévoiler la carte directement.
Certains points occupés en apparence triviaux ne peuvent être libérés que dans le contexte d'une quête secondaire, voire principale, donc progresser de front dans ces 3 activités est fortement conseillé.
Lieux occupés : Objectifs
Tous les lieux occupés possèdent un certain nombre d'objectifs fixes, comme libérer des otages ou retrouver les drapeaux. Ils possèdent aussi des objectifs facultatifs aléatoires qui dépendent de vos capacités actuelles, par exemple tuer des ennemis à l'arc long. Cet objectif ne peut pas apparaître si vous n'avez pas cet arc. L'objectif facultatif change en cas de mort.
Valider les objectifs facultatifs vous vaudra un peu de progression dans la barre de légende, c'est tout. Il y a une exception, celui qui vous demande d'observer un chef mongol. Celui-là est important. Il ne faut pas sonner l'alarme et réussir à s'approcher du chef mongol sans se faire repérer. Il faut ensuite maintenir R2 durant plusieurs secondes pendant qu'il s'entraîne. Cela fera progresser votre jauge de déblocage de posture. C'est une aide immense au combat par la suite. En tuant le chef ensuite, vous gagnez une 2e barre de posture. Si jamais vous êtes repéré, vous pouvez fuir et revenir plus tard.
Ce n'est pas un objectif, mais pensez à ramasser les reliques et artefacts dans les lieux occupés. Équiper la Tenue de voyageur vous aidera à détecter leur présence.
Otages
Beaucoup de lieux à libérer comprennent des otages, c'est assez pénible puisque des psychopathes vont toujours chercher à les tuer. Essayez de ne pas vous faire repérer et de tuer autant d'ennemis que possible. Si jamais la situation dégénère, sachez qu'un simple coup, un kunai ou une flèche sur le mongol marqué d'une tête de mort suffiront à le distraire et à lui faire oublier l'otage. Vous n'avez pas besoin de le tuer immédiatement. Cela vous donnera un peu de temps avant qu'un autre exécuteur soit désigné. Sachez que les otages sont immunisés à vos attaques, vous pouvez donc utiliser des bombes collantes et des flèches explosives à proximité pour nettoyer les groupes d'ennemis.
Lieux occupés de l'acte 1
Il y a 24 lieux occupés dans cet acte, mais certains n'apparaîtront pas avant l'acte 2. Ils ne sont pas affichés sur cette carte, mais pas d'inquiétude, ils seront automatiquement ajoutés en rouge à votre carte le moment venu. D'autres sont libérés via des quêtes, comme le village d'Azamo au sud, donc ne vous fatiguez pas à tout chercher dès le départ.
Lieux occupés de l'acte 2
Certains villages occupés seront automatiquement ajoutés à la carte après avoir terminé l'introduction de l'acte 2, ils ne sont pas affichés sur cette carte. Il en va de même pour la ville assiégée. Lorsque vous allez vous en approcher, un message de danger apparaîtra. Elle ne peut pas être libérée en dehors de l'histoire principale.
Lieux occupés de l'acte 3
Comme à chaque fois, certains lieux stratégiques ne sont libérés que dans le cadre de l'histoire. Nous vous conseillons de vous concentrer sur cette dernière, cela vous permettra en prime de retourner dans les actes précédents.