Les fantômes expérimentés à la recherche de plus de contenu pour Ghost of Tsushima sont servis avec Legends, disponible depuis ce 16 octobre. Le contenu est assez vaste pour compter comme un gros DLC voire une extension, alors qu'il est gratuit, et même complètement dépourvu de microtransactions. Cela semble presque étrange de nos jours, mais nous ne pouvons que nous en réjouir.
Sucker Punch n'a néanmoins pas fait de concessions sur la difficulté et de solides défis vous attendent. Voici quelques leçons que nous avons tirées de nos sessions de jeu.
Solo vs. multijoueur
Bien qu'il soit possible de jouer en solo à Legends, en particulier au mode histoire qui est conçu pour 2 joueurs, c'est loin d'être facile. La moindre mort vous ramène au dernier checkpoint dans le meilleur des cas dans ce mode. En mode survie, conçu pour 4 joueurs, c'est l'échec direct de la mission. En jouant à plusieurs, il est possible de se relever les uns les autres, ce qui donne quand même nettement plus de marge d'erreur. Sans même parler du fait que tous les ennemis se concentreront moins sur vous. Il vous faudra donc un abonnement PS+ pour avoir accès au matchmaking ou inviter des amis.
Les différentes classes fonctionnent aussi beaucoup mieux en multijoueur. Pendant que le Samouraï s'occupe de tanker les ennemis (plus ou moins), le chasseur peut tirer ses flèches tranquillement, l'assassin peut arriver par-derrière, et le Rônin peut l'assister et relever les morts par exemple. D'autres compositions ont évidemment leurs propres avantages.
Astuces & conseils
- Comme souvent, il vaut mieux venir à bout de l'histoire principale avant de s'attaquer au multijoueur. Elle sert de tutoriel et permet de se familiariser avec tous les aspects de base du gameplay. Vous risquez de perdre votre temps (et de faire perdre le leur aux autres joueurs) si vous sautez directement dans Legends.
- Ne vous limitez pas au gameplay spécifique à votre classe, toutes les actions sont ouvertes à toutes les classes. Assassiner quelques mongols par-derrière, puis en abattre d'autres avec des flèches depuis un toit vous facilitera la vie avant d'aller en mêlée, même si vous jouez un Samouraï.
- Les tambours ne sont pas le seul moyen de récupérer de la vie, les autels d'offrande vont vous en restaurer un peu aussi. N'oubliez pas de mettre à profit les flèches et flèches de feu obtenues.
- Il n'y a pas de honte à fuir pour faire le tour des objets de soin de la zone si cela vous évite un game over. Vous n'êtes pas obligé de combattre à mort.
- Pensez à ramener vos coéquipiers à la vie, mais pas quand un ennemi est proche, il vaut mieux sécuriser la zone ou l'attirer à distance plutôt que de vous faire tuer lors d'une tentative de réanimation désespérée.
- Usez et abusez de vos capacités spéciales, cela vaut aussi pour les projectiles de type kunai/poussière/caltrop. Vous n'avez pas à vous en faire pour le ravitaillement et ils sont très puissants. Donnez néanmoins la priorité aux ennemis problématiques pour votre type d'arme équipé et les ennemis d'élite.
- L'ultime de votre classe est à conserver pour les coups durs et les ennemis problématiques. Par la suite, vous allez débloquer une technique qui ne consomme qu'un point de Détermination, ce qui vous évitera d'avoir à conserver en permanence toute votre barre de peur de ne pas avoir les ressources requises au moment propice.
- Il n'y a PAS de dégâts de chute dans Legends. N'hésitez pas à sauter du haut d'un toit, voire d'une falaise sur certaines cartes.
- N'oubliez pas de changer d'équipement régulièrement. Le Ki n'est pas à sous-estimer, puisqu'il détermine les dégâts infligés, la robustesse et les soins. Cela représente la puissance globale.
- Ne négligez pas non plus le déblocage des capacités spéciales de votre classe après avoir gagné un niveau. Elles sont souvent puissantes et utiles.
- Vous pouvez consulter notre guide du débutant de Ghost of Tsushima si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les mécanismes de base.