Un des éléments les plus mis en avant, dans tout ce qui a précédé la sortie de Dragon's Dogma 2 est le Sphinx. Il est dommage que Capcom nous ait spoilé la surprise, mais au moins, cela réduit les chances de le rater complètement. On peut dire que ce monstre n'est pas comme les autres. Vous pouvez choisir de l'affronter, ou alors de trouver la solution à ses questions, afin de débloquer de fantastiques récompenses.
Position du Sphinx
Le Sphinx se trouve dans le Temple ancien, au sommet des montagnes situées au sommet des montagnes, au Nord-Ouest de la carte du monde (indiqué en rouge). En démarrant du village étape, vous pouvez l'atteindre en passant par l'ancien champ de bataille (indiqué en bleu). Il est aussi possible d'escalader les rochers au Nord du marais embrumé pour atteindre le Temple ancien. Veuillez noter que le Sphinx change de position après avoir résolu ses 5 premières énigmes.
- Entrez dans la forteresse, tuez le cyclope en armure, puis emprunter le long tunnel qui vous mènera jusqu'au chemin du temple ancien.
- Les galeries contiennent des bandits, des fantômes et des squelettes. Il vous faudra aussi vaincre un golem en sortant si vous empruntez ce chemin.
Énigmes du Sphinx
Le Sphinx dispose de deux séries de 5 énigmes, vous pouvez accepter les 5 premières immédiatement. Certaines énigmes, comme l'énigme des yeux, peuvent être résolues sur place.
Attention : Si vous donnez la mauvaise réponse au Sphinx, votre échec deviendra permanent. Il ne sera pas possible d'y remédier à moins de charger la partie en mourant et en choisissant l'option de revenir au dernier repos à l'auberge, ce qui peut vous faire perdre beaucoup d'heures de jeu. L'alternative est d'attendre le mode New Game Plus. Pour cette raison, il est conseillé de dormir dans votre maison, ou à l'auberge, avant de répondre au Sphinx. Vous pouvez aussi faire une sauvegarde manuelle, voire une copie de vos sauvegardes, avant de répondre. Du moins, si vous comptez chercher la solution par vous-même, ou si vous avez peur de faire une erreur. Poser un Portacristal devant le Sphinx aide à accomplir tout cela.
L'énigme des yeux
La toute première énigme de la liste est assez simple, et vous aurez besoin de sa récompense spéciale par la suite. Un petit donjon va être ouvert aux pieds du temple. Il est plein d'orcs et de trous qui vont vous faire tomber dans une fosse avec un ogre furieux. Si vous allez jusqu'au bout du donjon, le dernier coffre contient une pomme pourrie. Sachant que le Sphinx vous a demandé l'objet ayant la plus grande valeur dans ce donjon, ce n'est évidemment pas la bonne réponse. En sortant du donjon, vous pouvez apercevoir un coffre caché en hauteur, au-dessus de la porte.
En l'ouvrant, vous allez trouver un objet bien plus intéressant : la Fiole de scellement. Elle permet d'aspirer et d’emprisonner un PNJ pour le transporter facilement. Il ne fait aucun doute qu'elle a une immense valeur.
Retournez auprès du Sphinx, puis donnez-lui la Fiole de scellement. Elle va vous la rendre ensuite, il n'y a pas besoin de vous inquiéter. Le Sphinx est satisfait de voir que vos yeux fonctionnent correctement.
Récompense : 2 Pierres de réveil.
L'énigme de la folie
Le Sphinx vous demande de lui apporter un personnage avec lequel vous avez une romance. Une bonne option est de réaliser la série de quêtes d'Ulrika pour entamer sa romance, Wilhelmina est aussi une option. Offrir un cadeau qu'il apprécie chaque jour au même PNJ est aussi un bon moyen d'améliorer votre affinité. S'il rougit distinctement lorsque vous lui parlez, ou qu'il vous propose une quête d'escorte, il est probablement éligible.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour ramener l'élu(e) de votre cœur au Sphinx, et cela implique un kidnapping. C'est beau l'amour :
Il est conseillé de placer un Portacristal devant le temple du Sphinx. Cela vous aidera grandement à résoudre les énigmes et à gagner du temps.
- Utiliser la Fiole de scellement obtenue dans l'énigme des yeux, afin de capturer votre partenaire. Cela permet de le transporter facilement. Il ne vous reste plus qu'à briser la fiole sur le piédestal devant le Sphinx. Attention, la fiole est à usage unique.
- Vous pouvez aussi attraper votre conjoint avec R2/RT et le transporter jusqu'au Sphinx à pied, ce qui est long, pénible et difficile. Mais si vous utilisez une Transpierre en ayant la personne dans vos bras, elle sera téléportée avec vous jusqu'au Sphinx. C'est une des situations durant lesquelles son usage est totalement justifié.
Récompense : Un Portacristal.
L'énigme de la sagesse
Cette énigme est fourbe, puisque la solution n'est pas intuitive. En consultant Wikipedia, on peut voir que le Sphinx est né de l'union d'Orthos (un chien à deux têtes) et d'une Chimère. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'attirer ce gros monstre sur place pour une violente réunion de famille. À la place, activez la Grande pierre de faille de Vernworth, dans la Guilde des pions. Cherchez un pion spécial, possédé par Capcom, nommé "SphinxFather", puis recrutez-le dans votre équipe.
Vous pouvez aussi aller dans l'onglet "Pierres de faille liées" et activer le pouvoir de la Pierre de faille de la Compréhension, ce qui garantira la présence de SphinxFather, dans la liste des pions disponibles. Mais il faut avoir débloqué cette pierre de faille dans le monde ouvert. Nous n'avons malheureusement pas noté sa position.
Note : Certains joueurs ont nommés leur Pion SphinxFather, cela semble aussi fonctionner, même si vous n'avons pas pu le confirmer directement. Comme le dit le Sphinx, tout est dans le nom.
Les Pions refusent d'entrer dans le Temple ancien du Sphinx par défaut. Une fois sur place, attrapez SphinxFather avec R2/RT, puis posez-le sur l'autel devant la bête avant de répondre.
Récompense : 1200 Points de faille.
L'énigme de la conviction
C'est de loin l'énigme la plus simple, la solution est dans le titre. Il suffit de faire preuve de conviction, avec un passage qui ne manque pas de faire penser à "Qui veut gagner des millions ?" Vous pouvez présenter n'importe quel objet au Sphinx. Lorsqu'il vous demande si c'est bien l'objet le plus précieux, et que vous accepter de le perdre, répondez : "Oui".
Le twist est que le Sphinx vous laissera garder l'objet, et qu'en plus le coffre de récompense en contiendra une copie !
Récompense : Une copie de l'objet sélectionné.
Il est vivement conseillé de choisir un Portacristal pour cette énigme. C'est de loin l'objet le plus précieux, et dont la disponibilité est la plus limitée. Cela peut aussi être une façon originale de résoudre la quête de l'Orbe de jadéite. Vous pouvez aussi vous en servir pour dupliquer certains objets uniques, obtenus comme récompense en rendant les Insignes de quête.
L'énigme du ressassement
Cette énigme peut être incroyablement facile, ou incroyablement pénible à résoudre, en fonction de votre situation. Le Sphinx vous demande de retrouver l'endroit où vous avez ramassé votre premier Insigne de quête. Si votre mémoire est bonne, ou que vous avez pris un screenshot de la carte, la solution s'imposera d'elle-même. Si cela peut vous aider, les premiers Insignes de quête du jeu se trouvent dans le camp de départ, ainsi qu'au sommet de la tour de Melve. Voici un exemple :
Une fois sur place, vous allez trouver un nouvelle pièce, exactement au même endroit que le premier insigne. Elle est nommée Insigne de débutant.
Vous ne disposez que de 7 jours pour résoudre cette énigme, donc ne trainez pas trop pour ramener votre trouvaille. Une fois de plus, un Portacristal sur place devrait vous aider à respecter les délais.
Note : Si vous jouez en New Game Plus, c'est le premier insigne trouvé dans votre nouvelle partie qu'il faut ramener.
Récompense : 3 Transpierres
La seconde position du Sphinx
Après avoir répondu aux 5 énigmes du Sphinx, correctement ou pas, il va vous faire ses adieux pour le moment. Il déménage vers un nouvel antre. Après quelques secondes, il va s'envoler. Si vous êtes rapides, et que vous avez pensé à ramasser votre Portacristal et le contenu du coffre, il est théoriquement possible de grimper sur le Sphinx pour s'envoler sur son dos. C'est néanmoins assez dangereux, et si vous attaquez la bête par erreur, vous ne pourrez pas accomplir la suite. Il vaut mieux se rendre sur place normalement, à l'Ouest du village étape :
5 nouvelles énigmes du Shinx
En découvrant à nouveau le Sphinx, il va vous proposer une nouvelle série d'épreuves. Mais attention, en-dehors de la première énigme dont la résolution est automatique, l'ordre des épreuves suivantes est aléatoire. Cela va changer la solution d'une des énigmes, ainsi que les préparatifs à faire.
Il est vivement conseillé de poser un Portacristal sur place, et un second Portacristal dans la capitale des léonins : Bakbattahl auparavant.
Énigme de les retrouvailles
Cette énigme est simple, elle est résolue automatiquement en trouvant le Sphinx dans sa nouvelle cachette. Le coffre est déjà ouvert en arrivant.
Récompense : 100 000 Couronnes.
Énigme des souvenirs
Le Sphinx vous demande à combien d'énigmes vous avez déjà répondu correctement, ce qui est simple en apparence. Comptez le nombre de coffres que vous avez ouvert dans les deux zones. Si vous avez raté certaines épreuves, il ne faudra pas les compter.
- Ramassez les statuettes à proximité et posez le nombre correspondant sur le piédestal du Sphinx. Ne comptez pas l'énigme actuelle dans le total.
- Si vous avez toujours répondu parfaitement, la solution sera comprise entre 6 et 9 inclus.
- Faites attention à ne pas faire tomber de statuettes du socle en grimpant dessus pour répondre au Sphinx.
Récompense : Flèche de trépas. Elle peut tuer instantanément n'importe quelle créature. Conservez-là précieusement, vous en aurez besoin pour tuer le Sphinx.
Énigme du combat
Le Sphinx va vous faire porter un anneau spécial qui va grandement réduire votre puissance, avant d'invoquer un ennemi à affronter.
Il vaut mieux avoir adopté une classe capable de pousser ou de propulser facilement ses ennemis. Le Champion et l’Illusionniste sont de bons exemples. Poussez votre ennemi dans le vide, ou attrapez-le avec R2/RT avant de le lancer du haut de la falaise, pour remporter la victoire.
Récompense : Anneau d'ambition, il donne un bonus d'expérience.
Énigme de la futilité
Cette énigme est particulièrement difficile, et un accident peut vite arriver. Il est conseillé de dormir à l'auberge avant de la lancer, afin de pouvoir charger facilement la partie en cas d'échec. Elle demande de transporter un vase jusqu'à Maurits au Nord de Bakbattahl. Si le vase casse en chemin, l'énigme sera un échec et il vous faudra vous suicider afin de recommencer toute la journée.
- Le vase peut casser si un monstre vous attaque, si vous le lancez, ou que vous tombez en le tenant. Les sorts de vos Pions vont aussi le réduire en miettes.
- Vous ne pouvez pas utiliser de Transpierre en tenant le vase. Il faut faire le chemin à pied. Il est conseillé de remonter jusqu'au village étape après avoir tué les monstres en chemin. Posez le vase dans un lieu sur, puis allez éliminer les monstres qui vous attendent sur la route. Il y a un minotaure, un cyclope et des lézards de pierre dès le début de la route.
- Attention, si vous vous éloignez trop du vase, il va disparaître.
- Il est impossible d'utiliser un char à bœuf avec l'amphore, elle va disparaître même si vous la posez à l'intérieur. Mais vous allez croiser un chariot noir en chemin vers le village étape. Il est possible de poser le vase à l'intérieur et de le laisser le transporter pour vous. C'est lent, mais cela permet de se concentrer sur l'escorte.
- En arrivant sur place, Maurits va vous parler automatiquement. Vous pouvez l'atteindre en empruntant l'escalier à gauche de votre maison.
Récompense : Anneau de lien éternel
Énigme de la différenciation
Le Sphinx va vous montrer une image d'un PNJ à lui ramener. L'identité de ce PNJ est aléatoire, il y a deux possibilités à notre connaissance. Il est conseillé de prendre un screenshot de l'image de ce PNJ, afin de pouvoir l'identifier avec certitude. Les détails vont permettre de l'identifier, puisqu'il y a plusieurs personnages quasiment identiques en jeu. La coiffure et la forme des cicatrices sur son œil sont les éléments les plus distinctifs.
- Ouvrez le menu du jeu, puis allez dans "Carnet" puis dans "Journal PNJ", il faut comparer l'image aux personnages suivants : Dante et Vergil.
- Dante se trouve dans le Village étape, à proximité de la taverne.
- Vergil est de l'autre côté de la frontière, au poste sud, dans la taverne ou à côté de la ligne de char à bœuf.
- Leur position n'est pas fixe, il vous faudra les trouver.
- Le principe est le même que pour votre romance, ramassez le personnage correspondant avec R2/RT, puis téléportez vous jusqu'au Sphinx avec une Transpierre. Posez-le devant le Sphinx et assistez à son jugement.
- Si vous n'avez pas identifié avec certitude le PNJ à ramener, reposez-vous à l'auberge, puis amenez un des deux personnages au Sphinx. En cas d'échec, suicidez-vous puis chargez la partie.
Récompense : Rêverie fantaisiste, une arme d’Illusionniste
Affronter le Sphinx
Après avoir résolu toutes les énigmes d'une façon ou l'autre, il ne vous reste plus qu'à affronter le Shinx en l'attaquant. Il est puissant, et il dispose de 4 barres de vie. Le problème est qu'après lui avoir affronté assez de dégâts, il va s'envoler et essayer de fuir.
Si vous souhaitez garantir votre victoire, adoptez la classe Archer, Archer-mage ou Conquérant et achevez-là en tirant la Flèche de trépas que vous avez gagné lors de l'énigme des souvenirs. Attendez que le Sphinx annonce qu'il est déçu par votre performance, et qu'il vous fasse ses adieux en s'envolant pour tirer votre flèche. Cela tuera le monstre instantanément. On peut voir cela comme une sorte d'énigme finale de sa part. Une seconde flèche de trépas peut être achetée à l'Engeance du dragon, dans la grotte au bout de la plage, au Nord de Bakbattahl.
Vous allez obtenir la Clé de la sagacité sur son corps, ce qui vous permettra d'ouvrir le grand coffre final. À l'intérieur, vous allez obtenir une Pierre de réveil éternelle permettant de ramener plusieurs personnages à la vie dans une zone d'un seul coup. Elle permet de ramener à la vie la population de toute la capitale si vous avez mal géré la Peste draconique par exemple.