Les RPG en monde ouvert connaissent un essor sans précédent depuis quelques années, et malgré une vraie évolution sur des tonnes de features, certaines fonctionnalités semblent canonisées au point de sembler redondantes d'un jeu à l'autre. La Cuisine est sans doute l'un des meilleurs exemples en la matière, et c'est une feature qu'on retrouve aujourd'hui sur la grande majorité des jeux de rôle.
Des jeux aussi éloignés que Zelda Tears of the Kingdom et Dragon's Dogma 2 présentent par exemple tous deux des mécanismes d'élaboration de plats. Mais le jeu de Nintendo vous incite davantage à vous mettre aux fourneaux...
Deux façons de vous mettre l'eau à la bouche
Dans Dragon's Dogma 2, les séquences de cuisine se limitent en fait à de brèves cinématiques d'un réalisme frappant, où l'on voit la viande cuire au fond d'une poêle.
Les cinématiques varient légèrement selon le type de viande à cuire, et elles ont la particularité de mettre l'eau à la bouche... mais aussi de couper net l'immersion du joueur. Elles se déroulent en effet sous une autre partition graphique que le jeu, sans qu'on comprenne trop pourquoi. Certains fans trouvent que ces intermèdes "rôtisserie" en HD sont à la fois originaux et très plaisants, mais d'autres joueurs les estiment redondants et dangereux pour l'identification aux personnages.
Dans Zelda Tears of the Kingdom, la cuisine est pour ainsi dire fondue dans le jeu. Elle reprend les codes et l'esthétisme du jeu lui-même, n'interrompt aucunement l'immersion du joueur et représente une manière divertissante de recourir à son inventaire. Voir Link entasser les aliments dans ses bras depuis le menu inventaire, jeter le tout dans la marmite et entendre avec joie la musique qui indique que la recette est réussie... En voilà une cuisine vraiment interactive.
Pour un menu sans viande, on repassera...
Une autre partie de la communauté a aussi été choquée par la feature de cuisine de Dragon's Dogma 2, puisque celle-ci ne présente QUE de la viande grillée. A toutes les sauces, et avec des gros plans et de la graisse qui crépite en audio... A croire que les personnages du jeu sont 100% carnivores.
Pas étonnant dans ces conditions que celles et ceux qui ne mangent pas de viande soient restés dubitatifs devant ces séquences où l'on se retrouve nez-à-nez avec des steaks saignants. Inclure au menu quelques légumes, un quignon de pain et une meule de fromage n'aurait pourtant pas dénaturer le RPG, après tout !