Dragon's Dogma 2 propose un vaste monde ouvert à explorer, et une campagne principale qui n'est pas si longue que cela. Comme il est très facile de rater entièrement des quêtes, avec le système de sauvegarde automatique, il est tentant de partir en mode New Game Plus pour corriger vos erreurs par exemple. Et surtout, comme Dragon's Dogma 2 ne vous laisse pas créer de nouveau personnage (bizarrement). À moins d'aller effacer manuellement les sauvegardes sur votre machine ou d'utiliser des mods, relancer le jeu en mode NG+ est la seule option pour continuer de jouer.
Point de non retour
Nous allons limiter les spoilers : lorsque l'histoire principale vous amène sur l'île volcanique au Sud de la carte, il va bien vous faire comprendre qu'en entrant dans les galléries, vous approchez d'un moment déterminant. Vous n'aurez plus l'occasion de revenir sur la carte principale du jeu à partir de ce point. Assurez-vous de terminer absolument tout ce qui doit l'être auparavant. Le seul moyen de reprendre l'exploration consiste à lancer le New Game Plus.
Fonctionnement du mode New Game Plus
Comme dit plus haut, vous ne pouvez pas revenir sur la carte pour poursuivre votre exploration. L'histoire redémarre du tout début, en conservant la majorité des éléments débloqués (liste plus loin). Vous avez une opportunité gratuite de modifier l'apparence et la race de votre Insurgé, ainsi que celle de votre Pion principal.
Un récapitulatif de vos performances à la fin de la première partie est affiché.
Le nouveau monde est quasiment identique avec celui de votre première partie. Le niveau et la puissance des ennemis sont inchangés. Cela veut dire que vous allez probablement massacrer les monstres durant la majorité de la partie, et qu'ils ne vous rapporteront pas beaucoup d'expérience.
Cela risque de frustrer certains, mais la carte est entièrement dévoilée en New Game Plus, mais sans les points d'intérêt. Les sections que vous avez déjà visité dans votre première partie ne sont pas indiquées. Il faut se baser sur les points d'intérêt affichés pour le déduire soi-même.
Tout ce qui est conservé en NG+
- Votre niveau et celui de votre Pion principal.
- Les classes débloquées, et celles de votre Pion principal.
- La progression des classes, leurs compétences, leurs passifs. Idem pour votre Pion.
- Vos Couronnes et vos Points de faille.
- Presque tous vos objets, dont les Portacristaux, les Pierres d'éveil et les Transpierres. De nombreux objets de quête sont même conservés comme la Vox Divina suprème . Cela peut potentiellement permettre d'accomplir certaines quêtes autrement mutuellement exclusives. Tous vos objets sont envoyés au coffre privé, vous démarrez avec un inventaire vide et sans équipement, mais c'est normal.
- Les Scarabées dorés, ceux déjà ramassés ne réapparaissent pas dans le monde.
- Les Insignes de quête et leurs récompenses, de la même façon, ils ne peuvent pas être ramassés une seconde fois.
- Certains coffres restent vides. Nous n'avons pas pu confirmer la liste des objets qu'ils contenaient.
Tout ce qui est perdu en NG+
- L'histoire est réinitialisée, vous redémarrez sur l'île prison, dans une cellule.
- Toutes les quêtes sont réinitialisées, y compris les énigmes du Sphinx. Vous n'allez cependant pas recevoir certaines récompenses encore en votre possession. Le Capitaine Brant ne vous remettra pas de second Portacristal par exemple.
- Votre affinité avec les PNJ est réinitialisée aussi, il faudra recommencer les romances d'Ulrika et de Wilhelmina par exemple.
- Les marchandises des vendeurs sont réinitialisées, mais toutes les armes et armures de haut niveau sont immédiatement disponibles.
- Vos maisons obtenues via des quêtes, sont perdues, comme celle d'un Un bon petit chez soi. Nous n'avons pas encore confirmé si cela s'applique à celles payées respectivement 200 000 et 300 000 couronnes (Vernworth et Bakbattahl). Dans le doute, il est déconseillé de les acheter si vous comptez partir en NG+.