Si on met de côté le dragon, le monstre le plus iconique de Dragon's Dogma 2 est probablement le Cyclope. Ce géant sert un peu de tutoriel pour les mécanismes de combat face aux grands monstres.
Comment éviter les attaques du Cyclope ?
Dragon's Dogma 2 mise sur le positionnement de votre personnage, plutôt que sur des esquives et des parades parfaites (même si cela reste possible avec la bonne classe). Cela rend les combats assez faciles quand on connaît les attaques dont est capable le boss. Dans le cas du cyclope, il faut essayer de rester derrière lui, aussi souvent que possible. Les grands coups de massue devant lui sont redoutables, et ils touchent une large zone.
En restant derrière le golem, il faut encore se méfier de ses pieds, et surtout, de son postérieur. Il va régulièrement tenter de vous écraser d'une façon aussi dévastatrice qu'humiliante. Il vaut mieux être prudent, et ne pas se mettre sous le boss. Vous pouvez profiter de cette attaque pour l'attaquer et lui grimper dessus.
Points faibles
Il n'est pas très utile d'attaquer les chevilles du cyclope, même si cela reste une option. Si votre arme le permet, il est bien plus rentable de viser l’œil du cyclope. Pour ceux, deux approches sont possibles :
- Pour les Archers et les armes dotées d'attaques verticales, viser l'œil depuis le sol est relativement simple. Le Brise-crâne du voleur est un bon exemple d'attaque utilisable par une classe en mêlée.
- L'alternative est de s'accrocher au cyclope est de l'escalader pour atteindre sa tête. Il ne vous reste ensuite plus qu'à donner des coups de couteau/épée dans son œil.
Lorsque le cyclope tressaille, vous pouvez aussi pousser une de ses jambes avec R2/RT pour le faire tomber complètement. En vous approchant de sa tête et en appuyant sur Y/Triangle, vous allez lui infliger un puissant coup critique.
Cyclope en armure
Vous allez rencontrer des cyclopes de mieux en mieux protégés au fur et à mesure de votre progression en jeu. Cela commence avec des armures au niveau des jambes, puis du torse, ainsi qu'un casque protégeant son œil. Ces armures sont difficiles et pénibles à retirer en mêlée, puisque cela va repousser votre attaque et faire tressaillir votre personnage. Elles vont même infliger des dégâts à votre personnage s'il tente d'escalader ces sections du monstre.
Malheureusement, les personnages à distance sont avantagés aussi dans ce domaine. Il faut compter sur vos archers, mages et sorciers pour détruire les armures. En attendant, vous pouvez essayer de détruire les armures des chevilles.
Position des Cyclopes
C'est loin d'être une carte exhaustive, mais voici différents lieux dans lesquels rencontrer des Cyclopes. Ceux indiqués par des points violets peuvent servir de pont en les faisant tomber.
Comment faire tomber le cyclope pour en faire un pont ?
Le jeu n'est pas cruel dans ce domaine, et la chute des cyclopes aux deux endroits que nous avons repéré est en partie scriptée. En arrivant de l'autre côté du gouffre puis en attaquant le Cyclope avec une attaque à distance, il va normalement tomber en avant et former un pont naturellement. Consultez les points sur la carte ci-dessus : le pont détruit menant à la Sylve des elfes, et le haut de la muraille de l'ancien champ de bataille menant au Sphinx.
Pour obtenir le trophée, il faut ensuite traverser le gouffre en marchant sur le cyclope. Il est conseillé d'arrêter les attaques de vos Pions avec l'ordre "Stop" durant ce temps. Si le cyclope subit trop de dégâts, il risque de tomber dans le vide avec votre personnage.