On peut dire que Dragon's Dogma 2 est capable d'être incroyablement cruel avec ses joueurs. Rendre les voyages automatiques difficiles en les liants aux Portacristaux est une chose, mais massacrer une grande partie des personnages non-joueurs essentiels à l'histoire, sans jamais vraiment vous avertir que c'est une possibilité en est une autre. Heureusement, vous pouvez prévenir cette tragédie, et même réparer les dégâts. C'est juste très difficile dans ce second cas.
Qu'est ce que la Peste draconique ?
Comme son nom l'indique, et comme vos Pions ont dû vous rabâcher les oreilles sur le sujet, c'est une maladie que peuvent attraper les Pions par-delà la faille : le mode en ligne. Lorsque vous recrutez des Pions, ou que votre Pion principal est recruté par d'autres joueurs, il y a un risque de transmission de la maladie. C'est le retour de la joie des années Covid ! Comme le confinement du mode hors ligne ne permet probablement pas d'y échapper, la vigilance est votre meilleure arme. Le Pion affecté va se comporter d'une manière erratique, et si vous n'intervenez pas, il finira par massacrer des dizaines de PNJ lorsque vous choisissez de vous reposer en ville.
Une cinématique va alors se déclencher, avec votre Pion qui se transforme en dragon d'ombre. À votre réveil, vous allez retrouver une capitale ou un village plein de cadavres de PNJ. Comme vous venez de vous reposer dans une zone sure, le jeu a sauvegardé automatiquement en prime. À moins d'utiliser un mod ou des copies de vos sauvegarde, c'est irréversible.
Comment détecter la Peste draconique ?
La première fois que vous recrutez un Pion affecté par la Peste draconique, un mini tutoriel vous avertira. Et il vous expliquera de quoi il s'agit. Cela évite d'être pris par surprise, et vous pouvez agir immédiatement. Mais les fois suivantes, il faudra repérer la maladie vous-même. Il y a deux symptômes :
- Le Pion se comporte agressivement, il détruit les pots, ponts, caisses et autres objets avec ses sorts ou des attaques sans raison apparente.
- Lorsque la maladie a suffisamment progressé, les yeux du Pion deviennent rouges. Vous pouvez facilement le voir sur son portrait.
Comment guérir la Peste draconique ?
Le traitement est aussi simple que radical, et il est très efficace. Mais il va dépendre des circonstances.
- Si c'est un Pion provisoire que vous avez recruté : Éjectez-le du groupe, en recrutant un autre Pion à sa place dans une Pierre de faille par exemple.
- Si c'est votre Pion principal, vous ne pouvez pas le virer. Il faut le tuer. La solution la plus directe consiste à l'attraper avec R2/RT puis à le lancer dans de l'eau profonde, afin de donner une indigestion au kraken. Il suffit de réinvoquer votre Pion principal en interagissant avec une Pierre de faille. Si vous n'avez pas d'eau à proximité, jetez votre Pion du haut d'une falaise, ou laissez des monstres le tuer. Ensuite, ne le ramenez pas à la vie, afin qu'il disparaisse.
Comment réparer les dégâts de la Peste draconique ?
Si comme beaucoup de joueurs, vous avez découvert la calamité de la Peste draconique lorsqu'il est déjà trop tard, il ne vous reste que deux options.
La meilleure solution consiste à résoudre les 10 énigmes du Sphinx puis à tuer la bête avec une Flèche de trépas tirée au bon moment. Mais c'est long et difficile, et il vous faudra potentiellement ramener certains PNJ à la vie pour résoudre certaines énigmes.
Pierre de réveil éternelle
À sa mort, le Sphinx vous laissera la clé de son sarcophage. À l'intérieur, vous allez trouver une Pierre de réveil éternelle. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, son usage n'est pas illimité, mais il s'applique à tous les personnages de la zone.
Rendez-vous devant la morgue de la capitale que vous avez massacré par accident (oups), puis utilisez la Pierre de réveil éternel. Un message vous avertira que vous vous apprêtez à ramener de nombreux PNJ à la vie.
Veuillez noter qu'il faut utiliser la Pierre de réveil éternel à l'extérieur de la morgue, mais sa zone d'effet s'applique sur toute la ville, il n'y a pas besoin de vous en faire pour ça. En prime, vous allez obtenir un trophée. Cela peut aussi avoir des effets imprévus sur certaines quêtes, puisque c'est une façon originale d'aider certains personnages à s'évader de prison.
À l'heure actuelle, c'est la seule Pierre de réveil éternelle connue. Si vous ne pouvez pas l'obtenir dans votre partie, ou qu'elle a déjà été utilisée, la seule solution restante consiste à ramener à la vie des PNJ spécifiques avec des Pierres de réveil normales. Par exemple les donneurs de quête, l'Impératrice, Sven, Brant, Wilhelmina, etc. Vous pouvez obtenir facilement des Éclats de Pierre de réveil en accompagnant des Pions de bas niveau durant une journée, qui offrent cet objet en récompense de mission.