Disponible depuis le 23 février dernier en accès anticipé, Sons of the Forest a réussi son lancement avec plusieurs millions d'exemplaires écoulés en à peine 24h. Si vous êtes vous aussi du voyage, on vous propose ce guide qui devrait vous permettre de bien débuter votre survie, du moins pour les premières heures de jeu.
Attention, accès anticipé !
C'est la première chose à prendre en compte en vous lançant dans Sons of the Forest. Un peu au dernier moment, EndNight Games a transformé la sortie de son jeu en accès anticipé. Concrètement, ça veut dire que si tout le squelette du jeu est bien présent et que le contenu est déjà convenable, il va continuer à s'enrichir dans les prochains mois. La prochaine mise à jour est prévue dans deux semaines environ et on ne ne sait pas encore si elle apportera de nouvelles recettes d'artisanat. Il faut également noter que la fin fait déjà beaucoup parler d'elle : beaucoup des joueurs qui ont déjà vu la séquence finale se sont dits déçus par cette dernière. Là aussi, gardez bien à l'esprit qu'on parle d'un early access et que ce contenu est surement amené à évoluer.
Apprivoiser l'inventaire et le craft
Si vous n'avez jamais joué au premier The Forest, les systèmes de base vont vous demander un petit temps d'adaptation. En ouvrant l'inventaire avec "I", vous déroulerez le contenu de votre sac à dos. Dans cet espace, vous pouvez interagir de deux manières différentes avec chacun des éléments : soit les équiper dans vos mains, soit les placer sur le tapis au centre pour tenter une combinaison. Une fois le premier élément d'un craft posé, regardez l'engrenage en haut à droite pour voir quelles recettes sont disponibles avec cet objet. En dehors de l'inventaire, le carnet de fabrication à sortir avec B a deux modes : un pour les constructions simples et un autre pour les bâtiments, à afficher en restant appuyé sur X. Faites bien attention à toutes les interactions possibles avec différents éléments de l'environnement, le craft du jeu est riche en possibilités.
Besoins vitaux et interface
Se nourrir et boire seront vos premières missions une fois que vous aurez récupéré Kelvin et vidé les caisses du crash de l'hélico. Trouvez vite un point d'eau et visez plutôt des plantes comestibles au lieu de manger directement votre barre énergétique. Une fois la faim et la soif passées, il va falloir vous construire votre premier abri.
Éléments de l'interface
- La barre rouge indique votre Santé, vos points de vie.
- La barre grisée à gauche de la barre rouge indique votre montant d'Armure, vous permettant d'encaisser plus de dégâts. Vous n'en avez pas de base et devrez apprendre à confectionner différents types d'armures et les équiper pour faire grimper cette barre.
- La barre bleue indique votre Endurance, l'énergie qu'il vous reste (pour courir, utiliser des armes...)
- La lune au-dessus de la mini-carte indique votre état de Fatigue. Plus vous courez et restez éveillé, plus vous perdez en énergie. Si la barre reste à zéro trop longtemps, vous vous évanouissez et vous endormez, peu importe que vous vous trouviez en combat ou pas. La maintenir à un bon niveau permet d'avoir plus d'Endurance. Son niveau est intimement lié à votre niveau de Satiété et d'Hydratation : plus ils sont hauts, plus votre niveau de Fatigue remontera facilement, et plus il diminuera lentement également.
- Le morceau de poulet au-dessus de la lune indique votre était de Satiété, votre faim en fait. Si elle reste trop longtemps à zéro, vous mourrez de faim. La maintenir à un bon niveau permet d'avoir plus d'Endurance.
- La goutte d'eau au-dessus du morceau de poulet indique votre état d'hydratation. Si elle reste trop longtemps à zéro, vous mourrez de soif. La maintenir à un bon niveau permet d'avoir plus d'Endurance.
- Le bras à droite de la goutte d'eau indique votre Force. Plus vous effectuerez des activités physiques (en maniant des armes au combat, coupant des arbres...), plus ce niveau augmentera et vous permettra d'infliger plus de dégâts et de couper des arbres plus rapidement après chaque remplissage de la barre (ce qui correspond à un gain de niveau).
Choix de l'installation de votre abri
Étape essentielle de votre partie sur le long terme, le choix de l'emplacement de votre base va devoir se faire avec grande prudence. Veillez à avoir une source d'eau à proximité pour vous hydrater facilement sans avoir à faire de gros trajets. Les rivières et lacs sont aussi une super source de nourriture : envoyez Kelvin pêcher de la poiscaille, il devrait vous faire un stock convenable en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une fois l'emplacement choisi, c'est le moment de tout défendre : barricadez votre lieu de vie et plantez des têtes de cannibales sur des piques pour empêcher qu'ils ne viennent voir ce qui se passe de trop près. Gardez à l'esprit que votre base peut être mise en pièces par les ennemis, alors chouchoutez votre base et allez vite recruter Virginia !
Ne partez pas explorer de nuit
Oh vous pourriez peut-être vous dire que tant que vous restez groupés avec vos torches allumées, vous ne risquez rien, mais ça serait une "monumentale erreur". La nuit dans Sons of the Forest est sombre de chez sombre et Il suffit d'un petit groupe de cannibales d'un camp à proximité pour faire tourner votre virée champêtre en cauchemar. Les ennemis frappent bien fort (même en normal) et si vous succombez à leurs coups, vous réapparaitrez dans l'un de leurs camps aux environs. Et se libérer en pleine nuit, récupérer votre sac à dos et fuir sans attirer le moindre ennemi, risque de mettre vos nerfs à rude épreuve.
Utilisez Kelvin sans modération
Le pauvre homme n'a plus toute sa cervelle, mais il peut toujours servir : en lui dictant des ordres sur un bout de papier, vous pourrez l'envoyer nettoyer une surface délimitée autour de votre maison, ou pêcher, ou carrément lui demander de vous suivre. Si le bon Kelvin se tape des pauses longue durée régulièrement, il s'agit d'un PNJ à tout faire vraiment efficace et qui constitue, au passage, une belle avancée pour les joueurs solo de jeux de survie.
Amadouez Virginia pour protéger votre base
Virginia est surement le personnage le plus original de Sons of the Forest et si d'aventure il devait y avoir d'autres alliés, ajoutés au fur et à mesure du développement, on espère qu'ils iront vers ce genre de "personnalité" dérangeante. Comme Kelvin, il s'agit d'une intelligence artificielle alliée, mais contrairement à votre compagnon d'infortune, vous ne pourrez pas lui dire quoi faire. Par contre, elle est capable d'équiper 3 armes à la fois, une par bras, et elle va patrouiller autour de votre camp pour le défendre. Pour la suivre à la trace, pensez à lui poser un localisateur GPS.
Nettoyez les camps
C'est comme ça que vous allez récupérer le plus de matières premières pour vos craft, comme le scotch ou le tissu pour vos cocktails Molotov. les camps de cannibales sont à attaquer de jour pour plus de sûreté et il convient de se mettre un objectif à la hauteur de votre portée. Si vous voyez deux ennemis de 3 mètres faire les 100 pas autour du feu, ravalez votre bravoure et revenez plus tard, mieux préparé. Enfin, pensez à bien ouvrir toutes les poches de cuir à ramasser sur les cadavres, elles contiennent aussi des éléments très utiles à votre survie sur l'île.
Exploration en coopération
Il y a quelques petites choses à garder en tête si vous jouez en multijoueur. D'abord, tous les objets ne sont pas transférables entre les membres du groupe, on pense notamment à tous les outils que vous trouverez dans le fond des cavernes, comme l'équipement de plongée ou le pistolet à corde. Aussi, le tir ami est activé et à notre connaissance il n'y a aucun moyen de l'enlever, alors faites attentions à ce que vous faites dans les corridors humides des grottes de l'île. Dans l'article ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les commandes utiles pour changer certaines options de la partie.
Préparez bien vos sorties dans les grottes
La visite des grottes est le fil rouge qui va vous mener jusqu'à la toute fin de l'aventure Sons of the Forest, ou du moins de ce qu'elle contient pour le moment. Il s'agit de moments particulièrement stressants et dans lesquels vous aurez forcément besoin de taper du vilain. Il va donc falloir bien se préparer en conséquence, tout d'abord en suivant les conseils fournis plus hauts, mais aussi en veillant à avoir suffisamment de réserves pour tenir à l'intérieur de la caverne.