Bien parti pour être l'un des premiers cartons indé de ce début d'année 2023, Sons of the Forest est proposé actuellement à 28,99€ en accès anticipé : Endnight a besoin de temps et du retour de nombreux joueurs pour peaufiner l'expérience jusqu'au moindre détail. Il y a tout de même déjà moyen de prendre beaucoup de plaisir sur l'île, surtout si vous jouez à plusieurs et c'est justement cet aspect coopération qui va nous intéresser ici.
Coop : nombre de joueurs, fonctionnement
Vous pouvez jouer jusqu'à 8 joueurs maximum dans Sons of the Forest, mais il est possible de paramétrer votre partie pour accueillir moins de joueurs si vous le souhaitez. En coopération le tir ami est activé, ce qui peut mener à des situations absurdes lors des explorations de grotte à plus de 3 joueurs : un coup de masse dans la tête du voisin est vite arrivé. Une contrariété vite compensée par le confort apporté par la construction d'une base à plusieurs. Pour les joueurs solo, n'hésitez pas à donner du boulot à l'IA que vous rencontrerez sur le site du crash, elle fait globalement un excellent travail, même si elle ne vaudra jamais 5 paires de bras supplémentaires.
Comment s'échanger des objets en coop ?
- Restez appuyés sur E en face d'un autre joueur, qui devra faire de même pour débuter l'échange. Cela ouvrira votre inventaire sur le côté : faites défiler les pages jusqu'à ce que vous arriviez à ce que vous souhaitez donner, puis faites clic gauche pour l'envoyer à votre collègue. Si l'objet n'apparait pas dans les listes sur la gauche, c'est qu'il est simplement impossible de l'échanger avec des membres de votre groupe.
Liste des commandes
Il est possible de jouer un peu avec les paramètres du serveur pour modifier votre partie. Pour le moment les options sont assez maigres, mais cette liste devrait être d'un tout autre calibre après quelques mois d'accès anticipé. A noter que les admin des serveurs ont également plus de commandes disponibles, auxquelles ils peuvent accéder en faisant /help. Les commandes sont à entrer directement dans le chat du jeu (touche entrée).
Commandes du serveur
- /help : Affiche une liste de toutes les commandes
- /save (slot 1 à 5) : Permet de sauvegarder manuellement la partie.
- /restart : Remet le serveur à 0 et efface vos sauvegardes
- /shutdown : Ferme le serveur
- /ban (steam id) : Banni un joueur.
- /kick (steam id) : Kicks un joueur du serveur.
- /treeregrowmode : Reconstitue 10% des arbres que vous avez coupé pendant votre partie.
- /allowbuildingdestruction : Autorise la destruction de bâtiments.
- /allowenemiescreative : Active les ennemis en mode créatif.
- /openlogs : Ouvre le log du serveur.
- /closelogs : Ferme le log du serveur.
Sons of the Forest a-t-il des serveurs dédiés ?
Pour ce lancement d'accès anticipé, Sons of the Forest ne dispose pas encore de serveurs dédiés. Pour jouer en coopération, cela veut dire que l'un des membres du groupe devra héberger la partie et qu'il ne sera pas possible de la rejoindre quand vous le souhaitez : l'hôte doit forcément être en ligne pour que les autres puissent se connecter. Le serveur dédié est une fonctionnalité de base de tout jeu multi PC qui se respecte, il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que cela arrivera au cours de l'accès anticipé.