World of Warcraft Classic vous permet de jouer 9 classes différentes. Découvrez dans ce guide notre tier list / classement des meilleures classes suivant vos objectifs et les différents domaines du jeu. Certaines classes seront davantage intéressantes pour les débutants, d'autres plus simples à monter jusqu'au niveau 60... PvP ou PvE, il y en a pour tous les goûts.
Certaines classes s'illustrent dans certains domaines, et peinent dans d'autres. Nous relevons ici ces faits pour vous aider à faire votre choix après avoir saisi les avantages et inconvénients de chacune des classes.
Chaman
Le Chaman est une classe unique à la Horde. Orientée principalement au rôle de Heal au niveau 60, elle n'en reste pas moins un DPS important, notamment en PvP. Il apportera notamment de nombreux buffs grâce à ses différents totems.
Le Chaman n'est pas une classe très difficile à monter grâce à son panel intéressants de sorts : le heal, les totems, les dégâts et notamment sa mobilité importante. En effet, dès le niveau 20, il pourra se déplacer plus vite grâce au sort de Loup fantôme.
En heal, vous aurez assurément votre place pour la qualité de vos soins ainsi que l'apport de buffs de vos totems pour votre groupe.
Les spécialisations DPS sont cependant un peu boudées en PVE malgré leurs totems.
Le Chaman saura trouver sa place autant en heal que DPS. Excellent soutien heal et très bon DPS, il exécute ses ennemis grâce à sa technique d'Arme Furie-des-vents ou sa redoutable Chaîne d'éclairs.
Chasseur
Le Chasseur est une classe parfaite pour débuter et la plus rapide à monter. Accompagné de son compagnon animal, il saura être à la fois extrêmement mobile, indépendant et dispose d'un large capacité de survie. Au niveau 60, la classe est au rôle de soutien DPS.
Le Chasseur est une classe de pex par excellence, elle connaît peu de regen, permet d'enchaîner les créatures une à une et ne nécessite pas forcément de groupe pour des quêtes élites. De plus, le compagnon du Chasseur peut tank, ce qui permet à ce dernier de DPS sans se soucier des dégâts subis. L'Aspect du guépard lui permet aussi de se rendre plus rapidement à sa destination.
Le Chasseur est souvent boudé par les joueurs à cause de son faible DPS comparé à d'autres classes. Cependant, il est indispensable grâce à son Tir tranquillisant qu'il est le seul à pouvoir exécuter. Sa spécialisation Précision lui permet aussi d'apporter l'Aura de précision aux classes en mêlée de son groupe.
En PVP, le Chasseur se débrouille extrêmement bien grâce à son panel important de sorts qui lui permet de tenir à distance ses ennemis et de retourner aisément un combat grâce à des contrôles comme le Piège de givre. Ses différents aspects lui permettent de sortir de différentes situations et sa maîtrise de l'environnement le rend redoutable.
Démoniste
Le Démoniste est une classe souvent comparée au Mage, à la fois par son style de jeu et son rôle de pur DPS. Accompagné d'un démon ayant chacun son utilité différente, il peut faire des dégâts sur la durée autant que directs, le plaçant souvent dans le Top Tier des DPS autant en PVE qu'en PVP.
Le Démoniste connaît un très grand confort pour le jeu solo durant la phase d'XP. Peu dépendant des heals grâce à son marcheur du vide qui tankera tout du long, il pourra passer son temps à utiliser la Connexion afin de ne pas nécessiter de regen et d'enchaîner les créatures sans aucun souci.
En PVE, le Démoniste est apprécié tant par son grand apport de DPS que par ses contrôles (ban d'élémentaires ainsi que le fear). Apportant le buff de Pacte de sang pour les tanks ou sacrifiant sa succube pour commencer un combat de manière marquée, il est indispensable dans les raids. De plus, son apport en pierre de soin et d'âme permettent d'apporter une survie supplémentaire à son groupe. Attention cependant à la menace générée par la forte puissance de ses sorts.
Le Démoniste est sans doute l'une des plus redoutables classes en PVP. Accompagné de sa succube afin de charmer ses adversaires ou de son marcheur du vide pour s'apporter un bouclier, il n'est pas à court de contrôles grâce à ses fears. Redoutable à distance, il est cependant vite rattrapé par la fragilité de son équipement en tissu face à des classes en mêlée.
Druide
Le Druide est la classe hybride par excellence. Très mobile, parfois tank, souvent healer et quelque rares fois DPS, c'est un excellent couteau-suisse qui permet de pallier à tous les besoins. Ses sorts instantanés de soigneur sauveront plus d'une fois ses alliés et ses différents contrôles lui donneront un net avantage en PVP.
Le Druide saura être une excellente classe pour l'XP, grâce à sa mobilité à la fois sur terre que sur mer. Grâce à ses sorts de soins, ses dégâts et sa robustesse, il convient à toutes les personnes souhaitant découvrir Azeroth de manière confortable.
Par son hybridité, le Druide a sa place en raid, mais elle peut coûter cher. Régulièrement cantonné à la place de soutien heal, il est cependant extrêmement utile grâce à son Innervation ou encore par son sort de Renaissance très utile en combat. Les spécialisations DPS sont cependant un peu plus boudées à cause du manque de dégâts infligés, mais leur buff pour les groupes CaC (Chef de la meute) et Caster (Aura de sélénien) ne sont pas à exclure.
Le Druide en PVP est un excellent porteur de drapeau mais aussi très bon pour contrôler leurs adversaires avec de l'immobilisation ou des étourdissements. Grâce à ses différentes formes, il peut se camoufler et atteindre son objectif sans se faire repérer. De plus, sa forte mobilité le rend souvent immunisé à certains contrôles comme le sheep ou les immobilisations et ses sorts instantanés le rendent aussi insensible aux différents kicks.
Guerrier
Tank par excellence, le Guerrier n'en est pas moins un excellent DPS. Grâce à son équipement de plaques, il est plus résistant que les autres classes et sa maîtrise de toutes les armes du jeu (hors baguettes) lui confère un panel d'options illimitées.
Ne le cachons pas : le Guerrier est la classe la plus difficile à monter. D'une frustration par sa vitesse d'attaque lente, par ses morts répétées suite à une survie très limitée ou par l'impuissance face à plus d'un ennemi, il est recommandé de s'armer de patience pour atteindre le niveau maximal en guerrier. Cependant, son utilité dans les donjons est requise (très souvent en tank) et le rend indispensable sur du long terme.
Le Guerrier sera très souvent demandé par sa spécialisation tank mais aussi par son apport en DPS pur qui l'amène dans les meilleurs de son roster. Réellement dévastateur, il est capable d'apporter à la fois un Cri de guerre pour renforcer ses alliés mais aussi de créer des dégâts en continu importants. Très dépendant de son stuff, le guerrier est cependant un indispensable, autant en tank qu'en DPS.
En solo PVP, le Guerrier sera souvent fragilisé par les autres classes (notamment celles à distance), mais accompagné d'un soigneur, elle saura mettre à mal tous ses adversaires à la fois par ses critiques et son enchaînement de coups. Les classes en tissus ou en cuirs vous redouteront et, couplé avec l'ingénierie, vous pourriez surprendre tous vos adversaires, même en 1v1.
Mage
Classe DPS pure et très demandée, le Mage ne se retrouvera jamais seul dans son aventure. En PVE comme en PVP, il est requis par ses contrôles (sheep / contresort / nova) sa compétence de kiting. De plus, il connaît une mobilité importante et sa maîtrise des sorts en fait une classe à XP très confortable.
Le Mage ne connaît que très peu de difficultés pour monter sa classe, même s'il nécessite parfois de l'aide pour les quêtes élites suite à sa fragilité (équipement en tissu). Grâce à ses invocations de nourriture et d'eau, il économise son argent et peut en faire bénéficier ses alliés. Ses téléportations aux quatre coins d'Azeroth lui font gagner beaucoup de temps et la spécialisation blizzard encore plus.
Pour son apport en DPS et son aisance à s'adapter aux situations, le Mage saura être apprécié dans les rosters. Ses contrôles (sheeps et nova) lui vaudront d'être requis en donjons et dans les raids 20. Premièrement en Givre dans les premiers raids, la spécialisation Feu lui conférera une place de choix en termes de DPS.
Le Mage est très facile à manier dans les premières heures de PVP, même si il demande beaucoup de pratique afin de développer son plein potentiel. Cependant, même à bas niveau de stuff, le Mage Givre saura contenir la plupart de ses adversaires, notamment en mêlée, tandis que le Mage Feu infligera de lourds critiques. Toujours muni de ses contrôles, il peut gagner de nombreux duels, voir bien plus.
Paladin
Le Paladin est une classe réservée à l'Alliance. Excellent healer autant en PVE qu'en PVP, son armure de plaques lui rajoute de la survie importante face à d'autres classes. De plus, ses différentes bénédictions et son bouclier divin apportent, à lui et ses alliés, un style de jeu riche et diversifié.
Comme le guerrier, le pexing du Paladin connaît une forte lenteur dans sa mobilité ainsi que dans ses attaques. Cependant, sa survie est plus importante grâce à ses sorts de soins et ses techniques adaptées face aux morts-vivants. Il est cependant souvent cantonné au rôle de soin en donjon durant la phase d'XP.
Le Paladin est une classe de heal de choix dans les rosters. Excellent healer, il dispose aussi de nombreuses bénédictions pouvant améliorer nettement ses alliés et rendent certains combats bien plus confortables. De plus, son Imposition des mains et ses différents boucliers divins peuvent sauver un affrontement plus d'une fois.
En spé DPS ou tank, elle sera très souvent boudée par les joueurs.
Le Paladin sera à nouveau fortement apprécié en tant que soigneur avec ses bénédictions de liberté ainsi que ses dispells dans une équipe. De plus, son armure en plaques le rend difficile à tuer et son Marteau de la justice lui confère un contrôle important. Cependant, il est souvent victime de nombreux kicks de la part de ses adversaires en l'absence de sorts de soins instantanés.
En spé DPS, il saura, à haut niveau de stuff, écraser la plupart de ses ennemis en peu d'attaques.
Prêtre
Le Prêtre est la classe de soigneur la plus demandée et probablement la meilleure dans son rôle en PVE. En PVP, elle est loin d'être délaissée malgré sa fragilité de son stuff (tissu), notamment en DPS où la spécialisation Ombre est l'une des plus redoutables.
La phase d'XP d'un Prêtre est parfois longue jusqu'au niveau 40 où il pourra bénéficier de sa Forme d'Ombre afin de commencer à infliger de lourds dégâts. À plusieurs, le prêtre est un allié de choix par ses sorts de soins excellents et son fear de zone. Cependant, le jeu en solo est répétitif suite à son utilisation prononcée de la baguette.
Le Prêtre heal est sans doute l'une si ce n'est la meilleure classe de son rôle. Alliant à la fois les sorts instantanés et de durée, le tout cumulé au Mot de pouvoir : Bouclier, il est le meilleur ami de tout le monde. Le nain prêtre saura connaître une utilité supplémentaire grâce à son anti-fear qu'il est le seul à maîtriser.
Cependant le Prêtre Ombre infligera moins de dégâts et n'aura qu'une seule place unique dans un roster mais le rendra bien à ses collègues démonistes.
Le Prêtre heal sait se différencier de ses homologues soigneurs par ses puissants et courts sorts de soins. De plus, à sa mort, il peut être envisageable qu'il se transforme en ange pour continuer à soigner qui il souhaite. En DPS, il est capable de tenir en haleine ses adversaires lentement mais sûrement.
Voleur
Le Voleur est un excellent DPS et la meilleure classe pour PVP sur Classic. À la fois maître dans l'art de la furtivité et des contrôles, il sait se différencier et se poser dans le Top Tier du jeu. Sa compétence du crochetage lui apporte un plus qui le rend unique dans son utilité.
Le Voleur est une classe de mêlée qui connaît des difficultés lors de sa phase d'XP. En effet, les premiers paliers de niveaux n'ont pas beaucoup de techniques de survie et la classe peut vite se faire submerger. Cependant, plus le voleur gagne en compétences, plus son jeu solo devient intéressant et dynamique.
Autant en Assassinat qu'en Combat, le Voleur est un excellent DPS et sait trouver sa place dans les rosters. Grâce à son énergie, il dispose d'une vitesse d'attaque importante et d'une combinaison d'attaques illimitée sur la durée. Cependant, il est souvent en première ligne lors de la mort d'un tank et se doit d'être prudent à cause de son équipement en cuir.
Le Voleur est réputé pour être la classe de PVP par excellence, autant en sauvage qu'en champs de bataille. Bénéficiant du camouflage qui est l'une des techniques les plus puissantes du jeu, il peut surprendre son ennemi et avoir un net avantage du début à la fin de la confrontation. De plus, ses nombreux poisons peuvent servir à infliger des dégâts directs ou ralentir l'adversaire, tout en continuant à utiliser son cycle d'étourdissements pour mieux contrôler le combat.