Le Donjon d'Ombrecroc est l'un des donjons remasterisés de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft. Il n'est possible d'y accéder qu'au niveau 85. L'entrée se situe au Sud-Ouest de la Forêt des Pins argentés, l'une des zones situées au Nord des Royaumes de l'Est.
- Pour la version Classic du Donjon d'Ombrecroc, rendez-vous sur la seconde page servant d'archive de ce guide.
Localisation du Donjon d'Ombrecroc dans Cataclysm Classic
L'entrée du Donjon d'Ombrecroc se situe loin au Sud-Ouest de la Forêt des Pins argertés, l'une des zones situées au Nord des Royaumes de l'Est.
Voici ce qu'il faut savoir à propos de l'accès au Donjon d'Ombrecroc :
Mode Normal (via l'Outil de Recherche de donjons)
- Niveau requis : 16
Mode Héroïque (via l'Outil de Recherche de donjons)
- Niveau requis : 85
- Niveau d'objet moyen requis : 329
- Nécessite d'avoir découvert l'entrée du Donjon d'Ombrecroc
Carte du Donjon d'Ombrecroc dans Cataclysm Classic
Baron Ashbury, 1er boss du Donjon d'Ombrecroc
Le Baron Ashbruy est un boss aussi simple que dangereux reposant sur un concept aussi vieux que World of Warcraft : plus le combat dure, plus les dégâts subis deviennent insoutenables. C'est sa mécanique principale, l'Asphyxier suivi du Sursis à l'exécution, qui est souvent incomprise des joueurs et les conduit à la mort... ou bien le manque de DPS puisque ce boss dispose non seulement d'un soft enrage, mais aussi d'un enrage inévitable ! C'est l'un des seuls véritables défis du Donjon d'Ombrecroc, surtout en pick up.
Le Prêtre Discipline est un excellent Soigneur en particulier sur cette rencontre puisque ses Mots de pouvoir : Bouclier permettent de limiter les points de vie perdus durant Asphyxier, donc d'interrompre plus rapidement le Sursis à l'exécution et à terme de subir moins de dégâts puisque la Douleur insupportable se cumule moins étant donné que le combat est supposé durer moins longtemps. Le Druide Restauration est également redoutable ici s'il anticipe bien chaque phase d'Asphyxier !
Voici les compétences du Baron Ashbury :
- Asphyxier : Tous les joueurs sont projetés dans les airs et étourdis, Ashbury réduit alors les points de vie de chacun à 1 avant de les faire redescendre après 6 secondes de canalisation. Laissez-vous faire ou appliquez vous des effets d'absorption avant qu'il ne commence sa canalisation pour limiter les points de vie perdus et faciliter la suite du combat.
- Sursis à l'exécution : Après avoir terminé de canaliser Asphyxier, Ashbury soigne tous les joueurs à hauteur de 50% de leur maximum de points de vie. En Mode Héroïque il canalise à la place ce sort et rend à tous les joueurs 10% de leur maximum de points de vie chaque seconde mais regagne également 5% de ses points de vie à chaque occurrence. Le sort doit être interrompu assez rapidement, après un ou deux ticks au maximum en général, sinon le boss regagne tous ses points de vie à terme. Un effet de "Frappe mortelle" est utile ici !
- Douleur et souffrance : Un joueur aléatoire est cible par Ashbury qui lui inflige des dégâts croissants toutes les secondes pendant 8 secondes. Un simple dispell (Magie) suffit à éviter que le joueur ciblé ne meurt, très dangereux notamment après Asphyxier.
- [Mode Héroïque] Douleur insupportable : Régulièrement Ashbury inflige des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs et augmente les dégâts d'Ombre qu'ils subissent de 20% pendant 2min (effet cumulable). C'est le soft enrage de la rencontre, si le combat dure vous finirez par mourir instantanément de ses autres techniques.
- [Mode Héroïque] Calamité : Sous la barre des 25% de points de vie Ashbury change de forme et inflige de faibles dégâts d'Ombre toutes les secondes à tous les joueurs en plus d'augmenter les dégâts d'Ombre qu'ils subissent de 1% à chaque occurrence (effet cumulable). C'est l'enrage obligatoire du boss, tuez-le au plus vite avant qu'il ne vous tue tous un par un.
Baron d'Argelaine, 2è boss du Donjon d'Ombrecroc
Le Baron d'Argelaine est un boss relativement aisé à condition de disposer d'un Druide, Chaman ou Mage pour faciliter le vie du Tank et du Soigneur en dissipant le Voile de l'ombre que le boss lance régulièrement sur le Tank, et de maîtriser le timing d'apparition des Esprits worgens auquel le boss fait appel régulièrement : l'objectif consiste à tuer chaque esprit avant l'apparition du suivant afin de ne pas être submergés. Un par un ils sont relativement aisés à vaincre, mais s'ils sont deux, voire même trois en même temps, alors les choses dégénèrent souvent très rapidement.
Voici les compétences du Baron d'Argelaine :
- Voile de l'ombre : Régulièrement le Tank voit les soins qu'il reçoit être réduit de 50% pendant 8 secondes. Un Druide, Chaman ou Mage doit absolument le dissiper (Malédiction) afin d'éviter qu'il ne meurt.
- [Mode Héroïque] Voile maudit : Régulièrement tous les joueurs à moins de 40 mètres d'Argelaine verront les soins qu'ils reçoivent de 75% pendant 8 secondes. Le Soigneur doit dissiper cet effet (Magie) sur les cibles susceptibles de devoir être soignées prochainement, le Tank notamment sous peine de le laisser mourir.
- Invocation d'un esprit worgen : Quand il passe sous la barre de 70% et 35% de points de vie, Argelaine invoque l'un des quatre esprits worgens d'Ombrecroc à l'aide. En Mode Héroïque il appelle au total 3 esprits : un à 90%, le second à 60% et le dernier à 30% de ses points de vie.
Voici les compétences d'Odo l'Aveugle :
- Rage hurlante : Odo gagne périodiquement un bonus de 10% aux dégâts qu'il inflige, cumulable jusqu'à 5 fois. Le tuer le plus vite possible constitue le meilleur moyen de limiter le cumul de ce bonus.
- Ombres aveuglantes : Odo inflige des dégâts d'Ombre modérés toutes les secondes pendants 6 secondes. Rien à faire de particulier, simplement soigner vite et fort les joueurs affectés.
Voici les compétences de Tranchegriffe le Boucher :
- Ruée spectrale : Tranchegriffe fonce sur la cible la plus éloignée de lui (45 mètres de portée), l'étourdit et lui inflige des dégâts Physiques modérés toutes les 0,5 secondes pendant 3 secondes. Le Soigneur doit être très, très attentif aux points de vie du joueur ciblé et ne jamais être le joueur le plus éloigné sous peine de mourir, et donc de mener à terme à un wipe par manque de soins.
- Drain du boucher : Tranchegriffe inflige passivement des dégâts supplémentaires avec ses attaques en mêlée. Rien de particulier à faire ici si ce n'est faire très attention aux points de vie du Tank et de la cible de la Ruée spectrale.
Voici les compétences de Rethiltripe :
- Drain d'âme : Rethiltripe cible parfois un joueur aléatoire, l'immobilise et lui inflige des dégâts d'Ombre modérés toutes les secondes pendant 4 secondes. Rethiltripe est soigné à hauteur de deux fois les dégâts infligés par cette technique. Attention aux points de vie de la cible. Idéalement, un effet de "Frappe mortelle" est le bienvenu ici !
Voici les compétences du Maître-loup Nandos :
- Griffe : Nandos inflige régulièrement de lourds dégâts au Tank. Attention à ses points de vie.
- Invocation d'un esprit lupin : Quand il arrive dans le combat Nandos invoque 3 Esprits lupins ayant peu de points de vie et se battant avec lui pendant 30 secondes. Focalisez vos attaques sur les Esprits lupins, ils meurent vite et cela grandement l'impact de ce worgen dans le combat.
Commandant Printeval, 3è boss du Donjon d'Ombrecroc
Le Commandant Printeval est l'un des boss les plus dangereux du Donjon d'Ombrecroc puisqu'il nécessite une gestion assez intelligente des zones de Violation qu'il dépose régulièrement à ses pieds afin que le groupe ne soit pas ralenti lorsque le boss lance son Bouclier du perfide face à lui, tuant à peu près quiconque se trouve pris au piège. Pour le vaincre aisément, apportez pas mal de cleave en Mode Héroïque et assurez-vous que le Tank et les joueurs en mêlée longent progressivement les murs afin de laisser le centre de la salle libre et éviter facilement le Bouclier du perfide.
La gestion des adds du boss est cruciale en Mode Héroïque puisqu'ils le soignent mais augmentent aussi sa vitesse d'acquisition de sa ressource, la Puissance impie, en plus de vous affaiblir grandement de bien des manières. Votre priorité est d'en venir à bout dès qu'ils apparaissent (ils viennent toujours deux par deux).
Voici les compétences du Commandant Printeval :
- Frappe malfaisante : Printeval inflige de lourds dégâts au Tank et génère une charge de Puissance impie dont il peut se servir afin de lancer d'autres techniques. Rien à faire ici si ce n'est faire attention aux points de vie du Tank, comme toujours.
- Bouclier du perfide : Quand Printeval dispose de 3 charges de Puissance impie il les dépense, lève son bouclier et inflige de lourds dégâts d'Ombre toutes les 0,5s pendant 3 secondes à quiconque se trouve dans un cône de 25 degrés face à lui. En Mode Héroïque le cône est beaucoup plus large : son amplitude est de 150 degrés face à Printeval ! Faites simplement en sorte de ne jamais vous trouver devant le boss quand il lance cette technique sous peine de mourir en un rien de temps.
- Violation : Régulièrement Printeval profane la terre aux pieds du Tank réduisant la vitesse des joueurs se trouvant dans un rayon de 6 mètres de 50% et leur infligeant des dégâts d'Ombre modérés toutes les 1,5s. Le Tank doit toujours faire en sorte de se placer sur les bords de la salle afin de ne pas encombrer celle-ci inutilement et rendre l'esquive du Bouclier du perfide périlleuse à cause des zones jonchant le centre de l'arène si vous avez mal géré cette technique.
- [Mode Héroïque] Mot de honte : Quand Printeval dispose de 3 charges de Puissance impie il les dépense parfois afin d'affecter l'un des joueurs avec un DoT infligeant 5% des points de vie maximum de celui-ci sous la forme de dégâts d'Ombre toutes les 3s jusqu'à sa mort, ou jusqu'à la mort du boss. C'est le soft enrage du boss : tuez-le assez vite pour ne pas avoir à subir ce debuff sur trop d'alliés à la fois et trop longtemps.
Note additionnelle : En Mode Héroïque le Commandant Printeval débute le combat afin un Gardien gémissant (85 Élite) et un Officier tourmenté (85 Élite). Il invoque ensuite un exemplaire de chaque assez régulièrement pendant la rencontre, vous devez les tuer petit-à-petit afin de ne pas être submergés, le cleave est donc largement encouragé contre ce boss. Les Gardiens gémissant et Officiers tourmentés disposent de compétences spéciales assez dangereuses, justifiant leur exécution rapide :
Voici les compétences des Gardiens gémissant :
- Renforcement impie : Le Gardien soigne Printeval pour 4% de son maximum de points de vie et lui confère une charge de Puissance impie. Doit absolument être interrompu coûte que coûte.
- Cris du passé : Le Gardien interrompt l'incantation de tous les sorts incantés à moins de 5 mètres de lui et empêche à quiconque a été interrompu de la sorte de lancer un sort de la même école pendant 2s. Les joueurs Casters et le Soigneur ne doivent jamais être en mêlée pour contrer aisément cette technique.
- Frappe mortelle : Inflige des dégâts Physiques modérés au Tank et réduit les soins qu'il reçoit de 25% pendant 6 secondes. Rien à faire ici, si ce n'est faire attention aux points de vie du Tank et prévoir un éventuel CD défensif en cas de difficultés.
Voici les compétences des Officiers tourmentés :
- Renforcement impie : L'Officer soigne Printeval pour 4% de son maximum de points de vie et lui confère une charge de Puissance impie. Doit absolument être interrompu coûte que coûte.
- Mur protecteur : Quand il passe sous la barre des 20% de points de vie l'Officier tourmenté réduit les dégâts qu'il subit de 75% pendant 10s. Rien à faire ici, si ce n'est ne pas focaliser vos attaques sur lui pendant ce laps de temps, vous perdriez du temps et du DPS !
- Compétence des Réprouvés : L'Officier cible un joueur aléatoire et lui inflige un debuff durant 30s qui lui applique une malédiction toutes les 10s. L'effet (Malédiction) doit absolument être dissipé par un Druide, Chaman ou Mage quoiqu'il arrive. Les effets possibles sont les suivants et générés aléatoirement :
- Armure : -20% d'Armure pendant 10s
- Dégâts : -20% de dégâts infligés pendant 10s
- Soins : -20% de soins prodigués pendant 10s
- Points de vie : -20% de points de vie pendant 10s
- Déplacement : -20% de vitesse de déplacement pendant 10s
Seigneur Walden, 4è boss du Donjon d'Ombrecroc
Walden est l'un des boss les plus simples du Donjon d'Ombrecroc puisqu'il ne repose que sur l'exécution de mécaniques très basiques dans World of Warcraft : éviter des zones au sol et arrêter de bouger quand cela vous est demandé, le tout en restant dispersés les uns des autres. La plus grande cause de déboires contre ce boss se situe dans dans son Invocation de toxine mystérieuse dont on peut résumer la chose en quelques mots très brièvement :
- Quand le boss invoque son chaudron, s'il a plus de 35% de points de vie vous devenez vert. Votre objectif consiste à rester en permanence en déplacement (ou à sauter en boucle) jusqu'à la fin de la phase pour ne pas mourir
- Quand le boss invoque son chaudron, s'il a moins de 35% de points de vie vous devenez rouge. Votre objectif consiste à ne surtout pas bouger ni sauter jusqu'à la fin de la phase pour ne pas mourir
Voici les compétences du Seigneur Walden :
- Éclats de glace : D'innombrables petites zones bleutées apparaissent au sol, et après quelques secondes un éclat tombe du ciel et inflige d'énormes dégâts de Givre à quiconque se trouve dans un rayon de 2 mètres. Courez simplement et évitez tranquillement chacune des nombreuses petites zones bleutées au sol !
- Invocation de mixture empoisonnée : Un joueur aléatoire est régulièrement ciblé par Walden, ce dernier lui envoie une bouteille qui explose à ses pieds et inflige de lourds dégâts de Nature à quiconque se trouve à moins de 4 mètres, réduit la vitesse de déplacement des joueurs touchés de 15s et affecte la zone une zone verte infligeant des dégâts modérés de Nature toutes les secondes à quiconque se trouve à l'intérieur. Dispersez vous et faites en sorte de ne pas trop rester statique afin de pouvoir éviter aisément le jet de bouteille.
- Invocation de mixture de givre : Walden fabrique une mixture glaciale et casse le flacon au sol infligeant de lourds dégâts de Givre à tous les joueurs. Impossible à éviter, prévoyez un éventuel CD défensif individuel ou de groupe.
- [Mode Héroïque] Invocation de toxine mystérieuse : Walden invoque un chaudron contenant un Catalyseur toxique s'il a plus de 35% de points de vie, ou un Coagulant toxique s'il a moins de 35% de ses points de vie.
- [Mode Héroïque] Coagulant toxique : Toutes les 3s les joueurs proches du chaudron de Walden subissent le coagulant leur infligeant des dégâts de Nature modérés toutes les secondes et réduisant leur vitesse de déplacement de 10% pendant 6s. L'effet est cumulable 3 fois, et quiconque obtient 3 charges est étourdit pendant 5 secondes. Pour éviter cette technique contentez vous de courir ou sauter régulièrement durant l'entièreté de la phase puisqu'une charge est retiré à chaque mouvement que vous effectuez.
- [Mode Héroïque] Catalyseur toxique : Toutes les 2s les joueurs se déplaçant subissent des dégâts de Feu modérés et leurs chances de Coup critique augmentent de 100% pendant 10 secondes. Ne bougez et ne sautez surtout pas durant l'intégralité de cette phase sous peine de subir des dégâts mortels.
Seigneur Godfrey, 5è boss du Donjon d'Ombrecroc
Mécaniquement très simple, le Seigneur Godfrey n'en demeure pas loin d'un plus grands cauchemars des joueuses et joueurs de Cataclysm puisque la moindre erreur de positionnement ou la moindre interruption manquée de ses Balles maudites conduit presque inéluctablement à la mort d'un ou plusieurs joueurs du groupe. Contre Godfrey il faut être très attentif, jouer vite et surtout bien, il n'y a rien de bien sorcier !
Voici les compétences du Seigneur Godfrey :
- Balles maudites : Godfrey cible de temps en temps un joueur et lui inflige d'énormes dégâts d'Ombre puis lui applique un debuff infligeant de lourds dégâts d'Ombre croissants toutes les 3s pendant 15s. Cette technique doit à tout prix être interrompue sous peine de mener à la mrot du joueur ciblé. Si Godfrey parvient tout de même à l'incanter et que sa cible survit, le DoT peut être dissipé par les Druides, Chamans et Mages (Malédiction).
- [Mode Héroïque] Barrage au pistolet : Régulièrement Godfrey cible un joueur aléatoire et lui tire dessus, infligeant d'énormes dégâts d'Ombre toutes les secondes pendant 6 secondes à quiconque se trouve dans un cône de 60 degrés face à lui, y compris les Goules assoiffées de sang. Personne ne doit jamais se trouver dans la zone affectée par le Barrage au pistolet sous peine de mourir en un rien de temps.
- Blessure mortelle : Godfrey attaque de temps en temps le Tank avec les lames fixées à son pistolet, l'affectant d'un DoT infligeant de faibles dégâts Physiques toutes les secondes pendant 8s en plus de réduit les soins qu'il reçoit de 10%. L'effet est cumulable jusqu'à 10 fois, considérez des CDs défensifs sur le Tank, une reprise d'aggro temporaire d'un DPS en Plaques ou le kiting du boss à l'aide des balcons de l'arène si ce debuff se cumule trop.
- Invocation de goules assoiffées de sang : Régulièrement Godfrey invoque une armée de petites goules très faibles mais gênantes. Le Tank doit simplement en reprendre l'aggro et les DPS les cleave. Vous pouvez également les bump dans le Barrage au pistolet afin qu'elles meurent instantanément (cela vous offrira même le haut-fait Hé mec, t'as pas cent balles ?) si votre composition le permet.
Butin notable trouvable au Donjon d'Ombrecroc dans Cataclysm Classic
Seuls les objets considérés comme véritablement intéressants (comprenez ici trouvables dans les BiS list pré-raid) sont indiqués ci-dessous. Il en existe d'autres parfaitement viables bien que remplaçables à terme.
Quêtes dédiées au Donjon d'Ombrecroc dans Cataclysm Classic
Contrairement aux nouveaux donjons introduits avec Cataclysm Classic, le Donjon d'Ombrecroc ne propose pas de bonus activable par le biais de l'Archéologie.