Grosses félicitations aux services postaux d'Azeroth, qui en 20 ans d'existence n'ont pas bougé d'un millimètre leurs tarifs d'affranchissement de lettres et de courriers ! C'est une guillerette publication Reddit qui a soulevé récemment ce fait notable de World of Warcraft : depuis le premier jour du MMO, le coût d'un envoi de courrier en jeu est resté à 30 pièces de cuivre. Y compris sur Retail bien sûr.
Il s'agit là d'une véritable singularité dans un MMORPG qui par essence subit au fil des années des transformations de son économie. Les joueurs et joueuses qui parcourent Azeroth ne vont pas s'en plaindre, bien évidemment !
La poste de WoW résiste à l'inflation
World of Warcraft a fait du chemin en 20 ans. Et son économie interne a naturellement évolué au fil des extensions successives et des ajouts de fonctionnalités. Souvenez-vous de WoW Vanilla : à l'époque, la valeur d'une PO était grande, car le farming de la monnaie du jeu était bien plus lent. Je me souviens par exemple que l'acquisition de ma première monture avait été longue et pénible, car le prix d'un destrier était à l'époque vraiment significatif. Dans le World of Warcraft contemporain, la valeur intrinsèque d'une PO s'est dépréciée, tout simplement car le MMO a facilité le farming sous toutes ses coutures. Déplacements plus rapides pour tous, découverte de trésors et matériaux de valeurs qui se vendent cher auprès des PNJ...
Conséquemment à tout cela, le prix en PO de maints articles ont été augmentés. Et on ne vous parle pas des objets vendus à l'HV, affectés de plein fouet par la tendance inflationniste en Azeroth.
Il est donc d'autant plus amusant de constater l'immobilité du prix des services de poste dans le jeu. 30 pièces de cuivre, c'est aujourd'hui totalement dérisoire. Pourtant Blizzard a décidé de ne pas rendre ce service gratuit... ou plus couteux !
Et si WoW retail avait conservé plus que ce qu'on pensait de l'ère Vanilla ?
Il suffit de mettre côte à côte WoW Classic et la mouture Retail pour réaliser que les jeux n'ont plus grand chose en commun. Economie, difficulté, animations, topographie, features... Ce sont de prime abord des jeux différents, ou plutôt des versions radicalement distinctes d'un même univers. Mais quand on y réfléchit bien, Blizzard a tout de même fait des efforts considérables pour faire survivre des détails qui font le lien avec le WoW des premiers jours. Icones d'interfaces qui n'ont pas bougé d'un pouce, quêtes ancestrales, PNJ, trajets en zeppelins, musiques, sons... En 20 ans, le MMO aurait pu changer beaucoup plus que cela. Il a au contraire pris soin de protéger son âme d'antan, notamment au travers des deux capitales Orgrimmar et Hurlevent, changées mais éternelles.