World of Warcraft n'a jamais vraiment cessé d'être pollué par les bots. En dépit de tous ses efforts, Blizzard ne parvient pas à endiguer le flux de bots qui menacent les économies du MMO sous toutes ses coutures. Retail, Classic, Hardcore... Partout, les bots sévissent et déséquilibrent mécaniquement le marché des PO en farmant sans efforts des ressources qui seront finalement accaparées par des joueurs peu scrupuleux.
Bien évidemment, le phénomène agace d'innombrables fans qui ne demandent qu'à jouer en paix. Et on peut compter sur eux pour se regrouper en communauté et agir quand cela est possible. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe actuellement sur les serveurs Hardcore de World of Warcraft Classic, où des fans en chair et en os traquent et éliminent les bots dès le berceau... Pour ce faire, ils ont recours à une méthode simple et efficace !
Faire tomber le couperet sur les bots dans WoW
Enrayer le phénomène du botting n'est par définition pas une chose aisée pour les honnêtes êtres humains que nous sommes. Même si on les tue, les bots réapparaissent et continuent leur cupide manège de farming. Et il faudrait mobiliser des montagnes de temps et de moyens pour véritablement bloquer le processus... Sauf sur les serveurs Hardcore, où toute mort est définitive ! La règle diabolique s'applique aussi aux vilains robots, et faire périr les bots sur ces serveurs peut donc techniquement limiter le phénomène dans la durée : mort, le bot ne peut plus envoyer ses ressources à quiconque.
C'est le Youtubeur Madskillzzhc qui s'est récemment hissé en tant que parangon de la lutte contre les bots sur les serveurs Hardcore, et qui a popularisé la méthode la plus efficace pour tuer du bot immobile : mener à eux des PNJ et des monstres hostiles en gérant habilement l'agro. Cette technique fonctionne particulièrement bien contre les "fishing bots", par exemple.
Un site pour centraliser les traques et les exploits !
La cerise sur le gâteau, c'est qu'il existe même un site qui regroupe tous les chasseurs de bots sur WoW Classic Hardcore : CleanTheBots.com. Là, vous pouvez admirer les meurtres de bots les plus récents. Et il y a même un leaderboard qui répertorie les chasseurs de bots les plus efficaces.
Ceci étant dit, et même si l'initiative reste louable, elle n'endiguera bien évidemment jamais le flot de bots qui inonde en permanence tous les serveurs. C'est tout à votre honneur d'éliminer de temps à autre des bots identifiés, mais gardez à l'esprit que c'est quelque chose de long et de parfois pénible, qui vous obligera à gérer l'agro de mobs hostiles très spécifiques. Il vous faudra compter entre 5 et 10 minutes pour chaque assassinat de bot. C'est certainement plus qu'il n'en faut pour qu'un nouveau bot naisse après coup...