On prend les mêmes et on recommence ! Pour célébrer le 20e anniversaire de World of Warcraft tout en épanchant la soif nostalgique des fans de la première heure, Blizzard a trouvé une combine. L'éditeur va tout simplement relancer une salve de serveurs Classic, quasi identiques à ceux sortis en 2019, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent se replonger une nouvelle fois dans l'atmosphère si particulière de WoW Vanilla, en repartant de zéro.
L'initiative peut vous sembler quelque peu poussive, et vous trouverez sans doute que le fait que Blizzard veuille à nouveau traire la vache WoW Classic s'assimile à de la paresse, mais elle a de vrais bons côtés ! Tous ceux qui avaient manqué le coche en 2019 vont en effet pouvoir retrouver les vrais sensations du démarrage de Vanilla. Et ça, c'est une très bonne chose.
Un nouveau départ WoW Classic
Ouverts depuis le jeudi 21 novembre 2024 à 23h (heure française), ces serveurs Classic flambants neufs sont parfaits si vous souhaitez retrouver l'engouement et la frénésie du leveling, avec ou sans PVP. Notez qu'il y a même de nouveaux serveurs Hardcore, pour celles et ceux qui souhaitent une expérience encore plus immersive, où toute mort de votre personnage sera définitive.
Blizzard a expliqué que ces serveurs sont déployés pour que les plus nostalgiques d'entre nous puissent retrouver les sensations de l'ère Vanilla, que beaucoup considèrent encore comme l'âge d'or de WoW. Dans un premier temps, ces nouveaux serveurs seront focalisés sur la première mouture de WoW, allant jusqu'au niveau 60. Mais au bout d'un certain temps, ils progresseront vers la version Burning Crusade.
Quelques changements pour une expérience optimale
Blizzard a toutefois tiré des enseignements du lancement Classic de 2019. Et même si ces nouveaux serveurs vous embarqueront dans un WoW réduit à son plus simple appareil, quelques changements de features ont été opérés d'entrée de jeu pour éviter les couacs :
- Les enchères GDKP en instances sont interdites
- Un canal "Commerces Service" est implémenté
- Un outil "Trouver un Groupe" est implémenté
- Les messageries sont instantanées
- La double spécialisation sera implémentée rapidement après le coup d'envoi des serveurs.
Avec ces améliorations, Blizzard espère bien éviter tout ce qui avait rendu inconfortable le lancement des serveurs Classic, il y a cinq ans. Et si vous avez depuis lors voulu vous lancer dans une aventure Classic, cette fin d'année 2024 est une occasion en or. L'économie interne à ces nouveaux serveurs sera bien plus "saine", et l'engouement des premières semaines vous garantit de trouver un certain seuil de population dans chaque serveur (ce qui n'est plus le cas dans les serveurs Classic nés en 2019, pour la plupart déserts dans leurs zones bas lvl). Amis nostalgiques, ne manquez pas le coche !