Souvent évoquée, mais jamais officialisée jusqu'alors : la fonctionnalité du "housing" est enfin confirmée pour World of Warcraft. Les habitants d'Azeroth ont pu se réjouir de cette excellente nouvelle via la tonne d'informations délivrées par Blizzard au moment de la célébration des 30 ans de Warcraft, le 13 novembre dernier. Il faudra toutefois faire preuve d'encore un peu de patience car cette feature très attendue n'arrivera que conjointement à la prochaine extension du MMO, WoW Midnight, pressentie pour la première moitié de 2026.
World of Warcraft se décide donc enfin à franchir le pas, en délivrant une feature très à la mode dans les RPG, qu'ils soient en ligne ou non. Ion Hazzikostas, qui patronne le MMO, estime même qu'il s'agira de "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais conçue pour World of Warcraft".
Du Housing sur WoW ?
Le Housing, c'est tout simplement une fonctionnalité qui permet à chaque joueur de disposer d'un chez-soi, privé et personnalisable. Dans la plupart des jeux, le housing se traduit par des sortes d'instances "pacifiques" gérées par les joueurs eux mêmes. Chaque joueur peut meubler et organiser sa maison comme il l'entend, et parfois même inviter d'autres joueurs et joueuses amis.
Le housing ne comporte que très rarement un intérêt compétitif en jeu ; c'est souvent un espace de détente, et d'appropriation d'un univers donné. Il favorise aussi une bonne immersion dans le jeu. Vous pouvez admirez ci-dessus le premier teaser officiel du housing de WoW. Et même s'il ne montre pas le gameplay de la feature en tant que tel, il nous donne de précieux indices : le housing pourrait permettre d'exposer ses hauts faits, ses victoires, et ses trophées.
Les développeurs prennent leur temps pour sortir quelque chose de propre
World of Warcraft aurait pu se ruer sur un housing basique, histoire de rattraper les concurrents. Mais Blizzard a opté pour une approche sur le long terme. Comme l'explique Ion Hazzikostas, pas question de bâcler le travail : il fallait prendre la température, pour sortir in fine quelque chose de massif, qui impactera la vision globale qu'on se fait du MMO.