Dans, Sekiro Shadow Die Twice, Sekiro perd un bras au combat au terme de l'introduction/tutoriel, puis est laissé pour mort dans un champ. Il lui est cependant offert une opportunité de se venger et de faire justice par le sculpteur, un vieux maître bouddhiste qui réside dans les ruines d'un temple et auquel il manque le bras gauche aussi. Il transmet le bras prosthétique de Shinobi a Sekiro, ainsi que les sculptures qui servent de point de sauvegarde et que de résurrection durant l'aventure.
Au total, il existe 10 outils prosthétiques à débloquer, ainsi que le grappin qui est disponible par défaut. À tout cela s'ajoute une série d'améliorations des outils, et un arbre de compétence spécifique, nommé arts de prothèse.
Usage du bras prosthétique
- En allant dans le panneau de gestion du personnage, vous pouvez librement choisir d'équiper ou de retirer plusieurs outils prosthétiques, vous pouvez en avoir jusque 3 à la fois. Il peuvent ensuite être utilisés avec RT/R2. Vous pouvez passer d'un outil à l'autre avec Y/Triangle.
- Le grappin est toujours présent, comme la progression est lourdement basée sur ce dernier. Vous pouvez en faire usage pour vous agripper sur des points affichés en vert avec L2/LT. Il peut être utilisé pour atteindre des hauteurs, sauter un gouffre, vous agripper à un ennemi massif, voire à vous raccrocher lorsque vous êtes jeté dans le vide.
- En dehors du grappin, faire usage de vos outils prosthétiques va consommer un type d'objet nommé Emblème spirituel qui est obtenu en tuant des ennemis principalement. Se reposer à une Idole du sculpteur ne va pas régénérer vos emblèmes, le principe est similaire aux balles en argent de Bloodborne. Mourir et de se relever ne va pas non plus les recharger, il faudra donc bien gérer vos réserves (accessibles depuis l'idole). Les outils consomment une quantité plus ou moins importante d'esprit pour être utilisé. Un simple Shuriken en demande un seul, alors qu'un gros coup de hache en demande deux par exemple.
- Astuce importante : Vous pouvez acheter des emblèmes aux Idoles du sculpteur et les stocker. C'est un excellent moyen d'investir vos Sen avant un boss afin de ne pas les perdre inutilement en mourant. Qui plus est, le pris des emblèmes va croissant au fil du jeu, il démarre à 5-10 Sen l'unité, et peut atteindre 50 et plus.
Armes et accessoires prosthétiques
Voici une liste de tous les accessoires de prothèse de Sekiro, et comment les obtenir. Pour chaque accessoire, il vous faudra trouver un objet spécifique, puis le ramener au sculpteur afin qu'il l'installe. Cela fonctionne même s'il est affecté par la Peste du dragon.
Shuriken chargé
Coût d'utilisation : 1 emblème
Débloqué par : Roue de shurikens
Position : Alentours d'Ashina, Mur extérieur - Chemin de la porte : Trouvée à côté d'un corps dans un bâtiment aux murs percés.
Le shuriken est un outil incroyablement polyvalent que vous devriez équiper par défaut. Il permet d'assassiner facilement des petits ennemis en leur lançant des shurikens sans vous faire remarquer. C'est le meilleur moyen pour isoler un mini-boss accompagné sans vous mettre en danger.
Ils peuvent aussi servir à faire tomber un un ennemi durant un saut, ou tout simplement pour le forcer à interrompre son action en cours. Ce qui en fait un outil redoutable sur les ennemis rapides et agiles. Cet outil brille sur Dame Papillon.
Hache chargée
Coût d'utilisation : 2 emblèmes
Débloqué par : Hache de shinobi du singe
Position : Domaine Hirata, Chemin du domaine : Dans une petite chapelle d'une des propriétés derrière la grande porte fermée (guide).
La hache est une arme redoutable qui vous aidera à tuer les ennemis équipés de boucliers, que cela soit les porteurs de boucliers du domaine, ou les nombreux "rats" avec un grand chapeau de bois. Briser leur bouclier provoque toujours une opportunité d'exécution. Le reste du temps, la hache permet de briser la garde, mais aussi infliger des dégâts de posture ainsi que de vie. Si vous avez le sens du timing, elle est fort utile.
Expulsion de flamme
Coût d'utilisation : 3 emblèmes
Débloqué par : Tube de flammes
Position : Domaine Hirata, Chemin du domaine - Dans le grand feu de joie entouré de bandits dans la ville basse.
Un de nos outils préférés, il s'avère redoutablement efficace sur les ennemis disposant d'habits hautement inflammables comme un chapeau de paille et une cape de fourrure. Les boss ne sont pas non plus protégés, surtout si vous utilisez la version chargée de cette arme, qui provoque une grosse déflagration, mais dont le temps d'activation est lent. Les flammes vont infliger des dégâts et empêcher la posture de se rétablir. Un excellent combo est de balancer de l'huile puis de tirer les flammes. Vous avez ensuite le temps d'attaquer plusieurs fois. En contrepartie, cet outil est inutile contre certains ennemis qui y sont immunisé ou presque. La première victime de cet outil est l'Ogre enchaîné.
Corbeau de la brume
Coût d'utilisation : 2 emblèmes
Débloqué par : Plumes de corbeau de la brume
Position : Domaine Hirata, Colline aux bambous - Plongez dans la rivière et remontez la jusqu'à atteindre une branche qui mène à un passage vers la pagode en hauteur, gardée par un redoutable ninja violet.
Un outil qui peut vous aider à survivre lorsqu'il est bien utilisé. Vous maintenez la posture brumeuse, puis vous pouvez vous téléporter instantanément dans une direction à travers les ennemis. Cela peut aider grandement sur les ennemis et les attaques pour lesquels le blocage n'est pas une option, ou pour s'offrir une ouverture d'attaque. Ce n'est cependant jamais obligatoire.
Pétard shinobi
Coût d'utilisation : 3 emblèmes
Débloqué par : Pétards de Robert
Position : Alentours d'Ashina - Marchands pilleurs de tombe, vendu 500 Sen (guide)
Un des outils les plus populaires puisque la stratégie sur beaucoup de boss est de remplir aussi vite que possible leur barre de posture. Ces pétards vont étourdir leur cible et remplir ladite barre. Ils sont tout particulièrement efficaces sur les animaux comme le Taureau enflammé et le Singe gardien, mais aussi les ennemis lourds comme les Généraux, le Guerrier en armure et la Religieuse corrompue. Ils sont cependant inutiles sur les apparitions surnaturelles comme le Sans-tête.
Lance chargée
Coût d'utilisation : 1 emblème
Débloqué par : Corne brisée de Gyobu
Position : Château Ashina, Réservoir d'Ashina - Dans la loge fermée, vous pouvez l'ouvrir en prenant la clé des gardes sur le pont (guide).
Il n'y a que très peu d'ennemis auxquels vous pouvez retirer l'armure, mais à défaut, cela en fait une bonne prothèse à avoir par défaut. Elle peut facilement interrompre et étourdir les ennemis dans leurs actions sans risquer votre vie. Elle peut aussi permettre de rattraper un ennemi rapide qui bouge partout.
Parapluie chargé
Coût d'utilisation : 1 emblème
Débloqué par : Forteresse de fer
Position : Château Ashina, Vieux tombeau - Juste après l'Idole, sautez en contrebas dans la maison au toit percé, à l'intérieur se trouve un petit ninja marchand qui vous le vendra 1600 Sen.
Un des meilleurs outils, en particulier si vous n'êtes pas un expert du blocage. Cette prothèse vous protégera de la majorité des attaques tout en infligeant des dégâts de posture aux ennemis. Il est plus facile d'avoir le bon timing avec le parapluie qu'avec l'épée. Si vous maintenez R2 enfoncé, vous allez la déployer totalement et vous protéger des attaques dans toutes les directions (sauf les attaques basses comme les balayages). Vous pouvez vous balader dans cette position pour passer une zone pleine de tireurs par exemple. Les versions améliorées de cet outil vous permettront de vous protéger de la terreur ou du feu par exemple.
Sabimaru
Coût d'utilisation : 1 emblème
Débloqué par : Sabimaru
Position : Château Ashina, Tour supérieure - Antichambre : Dans la grande salle principale, descendez vers les niveaux inférieurs du château par un des deux grands trous. Vous avez une porte de chaque côté, une mène vers l'avant du château, l'autre à une salle avec un coffre contenant Sabimaru, puis l'arrière du château.
Activez Sabimaru déclenche un combo de 6 attaques qui peuvent empoisonner l'ennemi. Ces coups peuvent cependant être bloqués, et certains ennemis sont immunisés, ou du moins résistants au poison. Avant d'avoir une version améliorée au maximum de Sabimaru, les occasion de l'utiliser sont relativement minces. Gardez-la pour les ennemis que vous pouvez attaquer facilement.
Possession divine
Coût d'utilisation : 3 emblèmes
Débloqué par : Grand éventail
Position : Vallée engloutie, Fort aux canons - Sur l'autel du temple tour au fond du fort, il est gardé par un mini-boss griffu très agressif.
Appuyer une fois sur R2/RT déclenche un tourbillon autour de vous, appuyez une seconde fois va retourner les ennemis et leur faire perdre votre trace, ce qui vous permettra d'effectuer un exécution furtive. Cela ne fonctionne pas sur les mini-boss et boss. C'est cette technique qu'il faut utiliser pour la quête de Taro.
Cet outil est redoutable pour farmer certaines zones avec des ennemis puissants.
Sifflet de doigt
Coût d'utilisation : 3 emblèmes
Débloqué par : Doigt fin
Position : Vallée engloutie, Trou d'eau du Singe gardien - Obtenu automatiquement en tuant le Singe gardien.
Obtenu vers la fin du jeu, cet outil n'a pas trop l'occasion de briller. Il est cependant assez amusant s'il est utilisé sur les singes, loups et chiens, ce qui leur fait attaquer toutes les cibles proches. Cela peut aussi permettre de distraire les ennemis humains voire les attirer.
Arbre d'amélioration du bras prosthétique shinobi
Vous pourrez commencer à améliorer vos outils en venant à bout de Gyobu Masataka Oniwa qui laisse tomber un canon mécanique à sa mort. Apportez-le au sculpteur. Par la suite, il faudra des matériaux génériques ainsi que des objets précis pour débloquer les différentes améliorations.