Pour la célébration du 20e anniversaire d'ICO au Japon, le magazine Famitsu a publié un article sur ce que le célèbre jeu représente pour d'autres créateurs célèbres du monde du jeu vidéo. La section dédiée à Hidetaka Miyazaki est particulièrement intéressante, comme ses propos le montrent une fois encore, il suffit parfois d'une coïncidence pour changer une vie, puis des millions d'autres ensuite, par extension.
Initialement comptable, Miyazaki a rejoint FromSoftware en 2004 en tant que simple développeur sur Armored Core: Last Raven, il devient ensuite directeur sur Armored Core 4. Finalement, il prend la relève sur Demon's Souls en 2009, dont le développement était problématique. Par la suite, il a fait office de directeur sur presque tous les gros jeux modernes qui ont fait la réputation du studio, avec Dark Souls I et III, Bloodborne et Sekiro, et bien entendu Elden Ring à présent. On ne peut s'empêcher de se demander à quoi ressemblerait le monde du jeu vidéo actuel s'il était resté comptable. Notre théorie est que beaucoup moins de gens seraient morts (virtuellement).
ICO est un jeu très original et onirique sorti en 2001, dans lequel nous incarnons un petit garçon doté de cornes, qui doit guider et escorter un personnage féminin du nom de Yorda en la tenant par la main à travers les niveaux, dangers et obstacles. Si cela vous a rendu curieux à son sujet, sachez qu'un remaster HD d'ICO est sorti sur PS3 en 2011. Vous pouvez donc y jouer sur PS4 et PS5 via la rétrocompatibilité, même s'il a pris un coup de vieux visuellement. Il n'a pas (encore) eu droit à un remake comme Shadow of the Colossus. De nombreux fans espèrent d'ailleurs une annonce prochainement à ce sujet.