Le Sans-tête est un redoutable mini-boss de Sekiro Shadows Die Twice, vous en rencontrerez un pour la première fois assez tôt dans le jeu, mais il est vivement déconseillé de tenter de le tuer immédiatement, il vaut mieux avoir progressé dans l'histoire et débloqué différents bonus. Signalons au passage qu'il y a 5 Sans-tête dans Sekiro, autant dire qu'il faudra apprendre à gérer le combat. Chacun d'entre-eux fait tomber une sucrerie réutilisable contre des emblèmes. Ils ne donnent cependant PAS de Perles de chapelet.
Préparatifs
- Avant d'aller affronter un Sans-tête, assurez-vous d'avoir plusieurs Confettis divins, ils vont entourer votre arme de flammes violettes capables de blesser cet ennemi. Sans quoi, vous ne lui infligerez pas de dégâts. Il vous faudra probablement 2 Confettis divins pour tuer le Sans-tête, donc n'y allez que lorsque vous en avez assez en réserve. Vous pouvez trouver 3 Confettis divins dans le Domaine Hirata, puis à différents points du jeu. Certains marchands en vendent, et utiliser la Cloche démoniaque augmente vos chances d'en trouver sur certains ennemis, comme les samouraïs du château Ashina.
- En complément, prévoyez des Poudres de témérité, que vous allez commencer à trouver une fois assez avancé dans le jeu. Elles permettent de vider la jauge de terreur et de réduire ses effets. La terreur est le principal danger sur ce combat, car en 2 coups, l'effet va se produire et vous tuer instantanément.
- Si vous avez assez avancé dans l'histoire, vous pouvez aussi acheter une gourde rechargeable avec un effet anti-terreur au village de Mibu.
- Certaines améliorations du bras prosthétique ont un effet protecteur contre la terreur, ou un effet contre les spectres, mais elles ne sont débloqués que très tard.
Stratégie
- Activez les Confettis divins à distance, puis foncez en sprintant sur le Sans-tête, il va vous repérer de toute façon (Ironiquement, il faut croire que ne pas avoir d'yeux ni d'oreilles annule la furtivité.) votre objectif est d'infliger autant de dégâts au Sans-tête que possible. Son animation peut laisser penser qu'il va vous donner un grand coup, mais en réalité, il doit invoquer son brouillard en premier lieu, ce qui vous donne une petit fenêtre d'attaque. En infligeant assez de dégâts, le brouillard ralentissant va disparaître.
- Par la suite, il va attaquer avec de grands coups assez simples à parer une fois le timing compris, il n'est malheureusement pas très intuitif les premières fois, et il est facile de bloquer trop tôt, car l'animation préalable du coup est très lente, ou trop tard parce que vous étiez trop occupé à attaquer. Si vous êtes sévèrement touché, il vous faudra peut-être fuir pour réduire la terreur et vous soigner.
- Soyez particulièrement méfiant de son attaque de balayage, il faut sauter pour l'éviter.
- Le Sans-tête va soudainement disparaître et réapparaître dans votre dos pour effectuer une chope mortelle. Idéalement, il faut se retourner rapidement pour lui mettre un coup lorsqu'il est encore invisible, mais si vous avez du mal à accomplir la chose, sprintez en avant pour lui échapper.
Sekiro : Position des Sans-têtes
Alentours d'Ashina - Vallée sous le pont : Le premier Sans-tête se trouve dans une grotte à atteindre via des branches et un flan de falaise, non loin du général Tenzen.
Profondeurs d'Ashina - Forêt cachée : Au fond de la première zone pleine de brouillard. Nous vous conseillons de tuer le Noble de brume en premier lieu afin de faire disparaître le brouillard et les fantômes agressifs.
Vallée engloutie - Vallée sous l'autel : Partez à droite, passez par une gorge étroite dans la glace. Il faut tuer 2 fusiliers, grimper sur une plateforme puis longer un mur de glace avant d'atteindre 3 monuments de pierre. En continuant votre chemin, vous allez tomber sur un trou d'eau. Il faut plonger pour atteindre un tunnel dans lequel se trouvera le Sans-tête. La technique de respiration aquatique de Mibu est requise. Elle se trouve sur la Religieuse corrompue illusoire.
Chateau Ashina - Vieux tombeau : En plein milieu du plan d'eau derrière le château. Il faudra pouvoir plonger pour l'affronter. Cette version aquatique du Sans-tête ne demande pas de faire usage de Confettis divins.
Palais de la fontaine - Au fond du grand lac central de la zone, il faudra avoir tué la Shizu la chef Okami pour y accéder, sinon elle va vous foudroyer. Il s'y trouve pas moins de 2 Sans-têtes aquatiques en même temps. La bonne nouvelle est que vous n'aurez à tuer qu'un seul des deux pour gagner. Astuce : Utilisez le squelette de poisson à proximité pour faire du hit and run sur le même ennemi.