Les Golden Joystick Awards 2021 se sont déroulés la nuit dernière, avec une formule spéciale afin de fêter les 50 ans du jeu vidéo. Pour l'occasion, deux mentions vraiment spéciales ont été ajoutées : Best Gaming Hardware of All Time (meilleure plateforme de jeu de tous les temps) et Ultimate Game of All Time (jeu ultime de tous les temps). Des millions de votes ont été récoltés ces derniers mois.
Les votants ont visiblement bon goût, puisque comme vous le savez à présent, le PC a été élu à juste titre comme étant la meilleure plateforme de jeu de tous les temps. Et Dark Souls a été élu jeu ultime de tous les temps. Les "PC master race" et les "Git Gud" n'ont pas fini de fuser chez les gamers. Pour le PC, le choix était plutôt évident, puisque c'est la seule plateforme présente depuis la première heure du jeu vidéo, ainsi qu'à son développement, bien avant les premières consoles.
Tant que nous y sommes, voici la liste des gagnants pour les autres catégories, qui sont spécifiques à l'année 2021, avec pas mal de prix remis aux jeux Resident Evil. Elden Ring est évidemment de la partie en tant que jeu le plus attendu de l'année, et de nombreux titres de qualité sortis ces 12 derniers mois ont droit à un prix. Il y a des chances qu'on les retrouve aux TGA 2021, le 9 décembre prochain.
Liste des gagnants des Golden Joystick Award 2021
- Best Storytelling - Life is Strange: True Colors
- Best Multiplayer Game - It Takes Two
- Best Audio - Resident Evil: Village
- Best Visual Design - Ratchet and Clank: Rift Apart
- Best Game Expansion - Ghost of Tsushima: Iki Island Expansion
- Mobile Game of the Year - League of Legends: Wild Rift
- Best Gaming Hardware - PS5
- Best Indie Game - Death's Door
- Studio of the Year - Capcom
- Best Performer - Maggie Robertson (Lady Dimitrescu)
- Breakthrough Award - Housemarque (Returnal)
- Best Game Community - Final Fantasy 14
- Still Playing Award - Final Fantasy 14
- PC Game of the Year - Hitman 3
- Nintendo Game of the Year - Metroid Dread
- Xbox Game of the Year - Psychonauts 2
- PlayStation Game of the Year - Resident Evil Village
- Most Wanted Game - Elden Ring
- Critics Choice Award - Deathloop
- Ultimate Game of the Year - Resident Evil Village
- Ultimate Hardware of All Time - PC
- Ultimate Game of All Time - Dark Souls
Pourquoi Dark Souls en meilleur jeu de tous les temps ?
Sans pouvoir en être certains, il est assez facile de voir ce qui a pu motiver ce choix. Depuis sa sortie en 2011, Dark Souls est devenu un véritable phénomène populaire chez les joueurs, et même auprès de la presse spécialisée. Comme mentionné plus haut, beaucoup de jeux sont comparés à Dark Souls, à tort ou à raison. Le jeu est devenu la référence d'un jeu à la fois difficile et punitif, mais de qualité, avec un gameplay très abouti. Il est facile de trouver un ou plusieurs éléments de sa recette dans presque n'importe quel jeu, même si l'inspiration ne provient pas de là, et que Dark Souls n'a pas été le premier à les utiliser, mais le résultat est là. Cette influence est telle que de nombreux jeux s'en sont ensuite ouvertement inspirés, bien que très peu d'entre eux ont osé copier entièrement la recette pour tenter d'attaquer FromSoftware sur son propre terrain. Et ils sont encore moins nombreux à y être parvenus avec succès. Pour vous faire une idée de l'ampleur du phénomène, vous pouvez consulter le tag de recherche littéralement intitulé "Similaire à Dark Souls" sur Steam, et ce sont des centaines de jeux qui sont listés, vous pouvez aussi jeter un œil à notre sélection de Souls-Like si cela vous a donné envie de jouer. Cette énorme influence est probablement ce qui a démarqué Dark Souls de la concurrence. Voici la liste des nominés pour le jeu ultime de tous les temps, le choix n'était pas facile.
Nominés pour "Le jeu ultime de tous les temps" des Golden Joystick Award 2021
- Minecraft
- The Last of Us
- Doom (1993)
- Dark Souls
- Tetris
- Super Mario 64
- Street Fighter II
- Space Invaders
- Portal
- Pokemon Go
- Super Mario Kart
- Grand Theft Auto V
- Super Mario Bros. 3
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Halo: Combat Evolved
- Metal Gear Solid
- Half-Life 2
- Call of Duty 4: Modern Warfare
- Pac-Man
- SimCity (1989)
Pour ceux qui suivent la licence de près, Demon's Souls pourrait sembler être un choix plus pertinent, en tant que premier jeu véritable du genre. Mais son exclusivité sur PS3 à l'époque, ainsi que la difficulté pour mettre la main dessus ont certainement nui à sa capacité à toucher assez de joueurs, et donc à atteindre le même niveau de popularité. C'est Dark Souls qui a marqué les esprits, il a été aidé par le portage sur de nombreuses plateformes, dont le PC, puis la Switch avec le remaster. C'est aussi une question de préférence personnelle, mais l'univers interconnecté de Dark Souls dont est dépourvu son ancêtre fait aussi la différence. Sans oublier de mentionner l'ajout des serments qui ont enrichi le PvP/Coop, ainsi qu'un contenu généralement bien plus riche et plus abouti.
Le premier Dark Souls a pris quelques rides, un point que le remaster paresseux n'a certainement pas aidé à corriger, mais son héritage est riche. Outre les deux Dark Souls suivants, qui ont aussi été très réussis et qui ont continué de peaufiner la recette, Bloodborne et Sekiro marchent dans ses traces, chacun à leur manière. Le fait qu'Elden Ring ait été élu le jeu le plus attendu depuis plusieurs années consécutives montre bien qu'un grand nombre de joueurs passionnés adorent la licence et ses dérivés.