Comme dans tous les jeux FromSoftware, il y a de nombreux secrets à découvrir Sekiro Shadows Die Twice, ils vous permettront souvent d'obtenir de précieuses Perles de chapelet, des textes ésotériques et d'autres récompenses comme des outils de bras prosthétiques shinobi.
Avant de lister les secrets que nous avons découvert, voici quelques conseils pour vous aider à en trouver un maximum par vous-même :
- Vérifiez bien les corniches, les plateformes en contrebas ainsi que les points d'accrochage du grappin.
- L'intérieur des maisons japonaises est souvent composé de portes en papier et en petit bois, vous pouvez généralement les détruire d'un coup d'épée pour rêver ce qu'elles cachent.
- Le bambou et les obstacles légers comme les caisses peuvent être détruits à l'épée ou en sprintant dedans.
- Des portes secrètes shinobi sont disséminées dans le monde, elles sont activées en se plaquant contre le mur (X/Carré) là ou elles se trouvent. Il y en a une assez évidente mais verrouillée à côté du Temple en ruine.
- Espionnez toutes les conversations possibles (signalées par une icône d'oreille dorée). Elles révèlent souvent des passages secrets.
Coffres et passages secrets
Cette liste n'est pas exhaustive, elle ira en s'étoffant au fil des jours.
Domaine Hirata
Une fois l’Idole du couloir de bambou débloqué (juste après le chasseur de shinobi à la lance), poursuivez votre progression en grimpant sur la gauche. Sautez dans la rivière puis remontez le courant. Vous allez passer une branche puis un pont, puis une seconde grosse branche. Grimpez sur la branche avec votre grappin pour atteindre la terre ferme, dans une zone pleine de bambou. Au fond à droite, vous allez apercevoir un étroit passage couvert par du bambou, détruisez-le puis sautez de mur en mur pour atteindre une pagode isolée. Attention, elle est protégée par un shinobi violet redoutable qui vous détectera automatiquement la première fois. Si vous ne parvenez pas à le tuer à la loyale, fuyez en sautant de la falaise pour tomber dans la rivière. Remontez jusqu'au ninja et tuez-le discrètement d'un coup dans le dos pendant qu'il retourne à sa position. Vous obtiendrez un outil pour votre bras prosthétique dans la pagode.
Le premier coffre du jeu se trouve un peu après Juzo le pochard, et un peu avant l’idole du Sculpteur. Prenez sur la gauche dans le grand bâtiment, vous allez normalement croiser 2 brigands derrière lesquels se trouve un mur décoré par une bande de papier sur laquelle est dessiné un arbre. Plaquez vous contre ce mur pour être transporté dans une chambre secrète avec une Perle de chapelet dans un coffre.
Alentours d'Ashina
Le premier coffre dans le présent est assez loin, il se trouve un peu après le premier véritable boss du jeu, Gyobu Masataka Oniwa, entrez dans le château, vous allez passer un vendeur ainsi que des cadavres de ninjas violets, puis rencontrer le Tengu d'Ashina dans le château. Prenez l'escalier qui se trouve à proximité, puis escaladez les poutrelles du bâtiment, vous aurez à utiliser votre grappin, puis à passer sur la poutrelle qui va jusqu'au centre, une bougie se trouve dessus. Elle vous permettra de passer par un trou dans le plafond et de trouver un coffre dans le grenier.
Réservoir d'Ashina
Pour commencer, après avoir tué le Taureau infernal, explorez la zone urbaine autour du Chateau d'Ashina. Il faut tuer 2 gardes qui discutent sur le pont et qui mentionnent une armure spéciale. Ils laisseront tomber la Clé de la loge, dont vous aurez besoin.
Ensuite, allez au réservoir d'Ashina et à une Idole du sculpteur dédiée après être descendu dans un bâtiment à gauche. Ne confondez pas avec l’Idole qui suit immédiatement le pont-levis.
Le coffre avec l'outil prosthétique se trouve dans une grande maison en hauteur de l'autre côté du pont.
Château d'Ashina
Il faut rejoindre l’Idole de l'anti-chambre du château d'Ashina, en passant par les toits et en affrontant de nombreux tengus lanceurs de shurikens. Un coffre se trouve à proximité une fois passé par la fenêtre en forme de cloche. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, le château est plein de secrets. Une fois encore, rappelez-vous que les cloisons en papier peuvent être détruites. Dans la grande salle principale, entrez dans la salle de droite, dans laquelle deux samouraïs sont assis. Derrière eux se trouve une porte secrète avec un coffre. Vous pouvez aussi descendre dans les fosses pour ouvrir les deux portes du château et trouver un nouvel outil prosthétique.
Il y a au moins 3 coffres dans le Château d'Ashina, 4 si on compte celui devant l'entrée, protégé par un général semi-boss.