L'expansion Shadow of the Erdtree débarque le 21 juin prochain, mais nous avons été invité en avance par Bandai Namco à jouer 3 heures dans sur Paris, afin de découvrir quelles souffrances vous attendent dans quelques semaines. La réputation des journalistes du monde du jeu vidéo étant ce qu'elle est, précisons que j'ai terminé Elden Ring et tué tous ses boss, dont Malenia, sans invocation ni assistance de la part de Let me solo her. J'ai aussi terminé tous les titres de FromSoftware depuis Demon's Souls, le boss run de Sekiro et fini de nombreux Souls-Like comme Lies of P ou le nouveau Lords of the Fallen. Je ne prétends pas être un excellent joueur, loin s'en faut, mais cela devrait vous aider pour mesurer la validité de nos propos, concernant la difficulté du DLC.
- Genre : DLC, Action-RPG, Monde ouvert
- Date de sortie : 21 juin 2024
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
- Développeur : FromSoftware
- Éditeur : Bandai Namco
- Prix : 39,99 €
Banished to the Shadow Realm
Shadow of the Erdtree démarre après avoir battu deux boss assez costauds du jeu de base, Mogh le seigneur du sang et le général Radahn. À l'invitation d'un nouveau personnage, il suffit de saisir la main flétrie du demi-dieu Miquella pour être transporté dans une nouvelle région cachée, le Royaume des ombres. On est alors invité à suivre les traces de Miquella, en compagnie de ses fidèles, afin de découvrir la vérité sur l'ascension de la déesse Marika, et sur les origines de l'Arbre-monde. Mais comme on l'espérait, il ne suffit pas d'aller d'un point à un autre avec Torrent.
Comme toujours avec FromSoftware, ce DLC s'adresse aux joueurs de haut niveau ayant terminé le jeu de base, ainsi que les défis optionnels qu'il propose. Shadow of the Erdtree est décrit comme l'expansion la plus riche jamais réalisée par le studio. Une vaste région, approximativement de la même taille que Nécrolimbe, la première région du jeu, vous attend. Elle comprend de nombreux donjons comparables à Voilorage, et surtout, une dizaine de nouveaux boss majeurs, extrêmement difficiles. Les personnages fournis pour cette session de jeu étaient de niveau 150, avec des armes pleinement améliorées.
Visuellement, le Royaume des ombres s'avère saisissant, mais il dispose aussi de nombreux points communs avec le reste de l'Entre-terre, du moins au départ. On peut regretter par moment qu'il ne soit pas plus distinct, mais les sections que nous n'avons pas pu explorer semblent plus exotiques. Les donjons que nous avons visités disposaient tous d'une apparence et d'une structure inédite, si cela peut vous rassurer, ce n'étaient pas les habituelles catacombes recyclées. La majorité des ennemis sont aussi inédits, même si nous avons croisé quelques chiens, et un dragon du magma de plus qui traînait dans un coin.
Des armes et des larmes
Précisons d’emblée que c'est une extension, par un nouveau jeu. Shadow of the Erdtree n'a pas pour vocation à révolutionner le gameplay d'Elden Ring. Elle sert surtout à étoffer un jeu déjà très riche, et à proposer un contenu de très haut niveau qui lui faisait parfois un peu défaut. "Plus de tout" est son programme, avec la région et les boss mentionnés, mais aussi plus d'une trentaine d'armes, de nombreux sorts, invocation, armures et consommables originaux. Ce sont autant de nouvelles façons de jouer, à la fois en PvE, mais aussi en PvP.
Un compromis intéressant fait par le studio a cependant retenu notre attention. Pour le meilleur comme pour le pire, FromSoftware ne propose jamais de mode de difficulté dans ses jeux. Cela va dépendre de la façon dont le joueur va aborder le contenu, et quel build il va utiliser, qui détermine la difficulté. C'est un peu plus direct dans ce DLC, puisque des objets spéciaux peuvent être trouvés dans des lieux clé. Les utiliser à un site de grâce permet d'augmenter les dégâts infligés, de réduire les dégâts subis, et même de renforcer Torrent et vos invocations. Cet effet ne s'applique que dans le Royaume des ombres, mais le message est clair : "Comptez vous relever les défis, avec ou sans ce bonus ?"
Ce n'est pas la seule aide dont on a disposé, puisque tous les boss majeurs que nous avons rencontré permettaient d'invoquer un ou deux des fidèles de Miquella, de très puissants combattants, capables d'attirer l'attention des boss, et même de les tanker un moment. Comme dans le jeu de base, cela va néanmoins augmenter la vie de votre adversaire en contrepartie. Mais étant donné la difficulté dédits boss, cela ne sera probablement pas du luxe pour les boss majeurs, du moins au départ.
Nous avons pu affronter et tuer le Lion des quatre-saisons après moult essais, en faisant usage d'une invocation et de cendres d'esprit, et ce fut un rude combat. Il dispose de beaucoup de vie, ses attaques sont aussi nombreuses que variées, et il est parfaitement capable de tuer un personnage robuste en un instant en cas d'erreur. Il disposait aussi de plusieurs phases. Visuellement, le combat était très impressionnant aussi, avec des tornades, de la foudre, des vagues de givre et plus encore. Maîtriser toutes les attaques du boss afin de le tuer proprement sans assistance va demander beaucoup de talent ou d'entraînement. En termes de difficulté, il était, sans aucun doute, comparable à Placidusax au minimum.
L'autre boss majeur que nous avons eu l'opportunité d'affronter, Rellana les lunes jumelles (vous avez bien lu), nous a fortement fait penser à une version sous stéroïdes de Lady Maria de Bloodborne. Même après avoir appris à exploiter le rythme et les temps morts de ses longs combos d'attaques (dont l'enchaînement est capable de nous tuer sans pouvoir rien faire), elle a lancé sa phase 2, avec un véritable déluge de sorts et d'effet élémentaires. Lorsque nous avons finalement cru être sur le point de l'avoir, elle nous a fait comprendre pourquoi son surnom est "lunes jumelles".
Se faire tuer instantanément à l'autre bout de la salle, même avec 100% de vie risque de provoquer la destruction de bien des pads. C'était cependant loin d'être injuste, puisque nous avons pu l'éviter en sautant en rythme lors de notre essai suivant. Le point à retenir dans tout cela, est que ces deux boss n'étaient que les premiers du DLC. Quand on rencontre directement ce niveau de difficulté, on ne peut que se préparer psychologiquement à mourir de nombreuses fois sur les derniers défis qui nous attendent.
Bien entendu, Shadow of the Erdtree ne se limite pas à s'empaler sur chaque boss un à un, en essayant de "git gud". Il ne faut pas oublier qu'Elden Ring est un jeu en open world avant tout. La section des Terres d'ombres que nous pouvions visiter était limitée, mais elle était riche en contenu annexe, avec plusieurs donjons originaux à explorer. Leurs boss respectifs étaient beaucoup plus abordables, même si certains nous ont réservé de douloureuses surprises. Des améliorations ont l'air d'avoir été apportées à l'IA des envahisseurs et des boss humanoïdes.
Les ennemis normaux qui peuplent la région et ses donjons ne plaisantent pas non plus, et beaucoup d'entre eux n'ont rien à envier à la majorité des boss du jeu de base. Cela reste cependant gérable avec un peu d'entraînement et la bonne approche. Venir à bout du contenu annexe et trouver comment accéder au reste de la carte permet d'accumuler les niveaux et les bonus passifs, afin de faire pencher la balance en sa faveur sur les vrais boss. La nouvelle région n'est cependant pas complètement ouverte. Certaines sections sont bloquées, et il faut progresser dans l'histoire pour y accéder. Dans d'autres cas, il faut dénicher une alternative, si le boss s'avère trop coriace.