Ce mardi 23 août 2022 à 20H00 a eu lieu la célèbre cérémonie d'ouverture de la Gamescom. L'occasion pour Geoff Keighley, présentateur de renom, de révéler aux spectateurs sur place et en ligne de nombreux trailers pour des jeux connus et d'autres inédits. Cette année, il faut avouer que pour son retour en physique la Gamescom fut prometteuse avec des bandes-annonces et du gameplay pour de gros titres très attendus comme Hogwarts Legacy et Dead Island 2, ou encore des petites pépites inconnues au bataillon comme DUNE Awakening. Sans plus attendre, voici les annonces qu'il fallait absolument retenir.
Les 6 meilleures annonces de la Gamescom 2022
Si le nouveau trailer d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard était probablement le plus attendu de la soirée, d'autres titres notables ont eu droit à leur moment de gloire. Le RPG Harry Potter en monde ouvert sortira le 10 février 2023 et les nouvelles images nous ont montré quelques moments angoissants de la saga comme la Forêt interdite, les sortilèges impardonnables ou encore les acromentules. Warner Bros Games a indiqué que l'histoire avec Sebastian Pallow était optionnelle et faisait partie des quêtes de compagnon disponibles dans le jeu. Et pour finir en beauté, les bonus de précommande pour l'édition Deluxe Digital ont été révélés officiellement avec un accès 72 heures en avance.
Pour rester du côté de Warner Bros Games, un nouveau trailer de Gotham Knights nous a permis d'apprendre que la date de sortie était avancée de quelques jours : le 21 octobre 2022 ! De quoi patienter, sans Batman, avant nos aventures à Poudlard.
The Lords of the Fallen a créé la surprise avec un trailer très convainquant qui ne nous laisse présager que du bon pour une licence qui s'était complètement faite oubliée après l'échec d'un premier épisode sorti en 2014. Difficile à dire s'il s'agit pour le moment d'une suite ou d'un reboot, mais nous avons la certitude que le jeu sera orienté pour la next-gen sur PS5, Xbox Series X/S et PC ! L'autre surprise de la conférence n'était autre que DUNE Awakening, un jeu de survie MMO en monde ouvert qui semble très prometteur.
Parmi les nombreux Souls-like annoncés ces dernières années, Black Myth Wukong et Lies of P sont probablement ceux qui ressortent le plus du lot. Le second a souvent été comparé à Bloodborne à cause de son ambiance victorienne embrumée, sombre et sanglantes. La bonne nouvelle pour de nombreux joueurs qui attendent toujours un remaster/portage/remake du jeu de FromSoftware est que la sortie de Lies of P est bien plus proche que prévue.
Pour terminer en beauté la cérémonie, c'est Dead Island 2 qui nous a fait profité d'un trailer explosif et ensanglanté. Un long moment de gameplay a également été révélé pour le plus grand plaisir des fans.
Les autres annonces qu'il fallait retenir
Outre ces gros titres que beaucoup attendaient avec impatience, l'ONL a aussi été l'occasion de découvrir quelques pépites AA et des trailers bien plus poussés pour certains jeux comme Sonic Frontiers.
Everywhere
Développé et publié par Build A Rocket Boy, Everywhere sera disponible en 2023 et est décrit comme la "prochaine expérience de jeu multi-monde".
The Callisto Protocol
Ce nouveau trailer de gameplay met en avant le combat dans The Callisto Protocol, y compris le nouveau mécanisme de mutation, ainsi que les nouveaux dangers environnementaux. Il sera disponible le 2 décembre 2022 sur PS4 et PS5.
Atlas Fallen
Atlas Fallen est un nouvel Action RPG d’Epic Fantasy bourré d’action et développé par Focus Entertainement. Il vous plongera dans un monde semi-ouvert débordant de secrets enfouis et de dangers à surmonter. Il est prévu sur PlayStation 5, Xbox Series et PC en 2023.
New Tales from the Borderlands
La suite de Tales from the Borderlands est prévue pour le 21 octobre 2022. Une aventure encore bien délirante.
Honkai Star Rail et Genshin Impact
Honkai Star Rail est toujours prévu pour cette année sur mobile et sur PC. Ce nouveau trailer était l'occasion d'en apprendre plus sur certains personnages du jeu. Côté Genshin Impact, c'est la grosse mise à jour 3.0 qui a encore une fois été mise à l'honneur avec une présentation inédite de Sumeru.
Where Winds Meet
Avec des vibes de Ghost of Tsushima mélangé à un Prince of Persia, Where Winds Meet est un RPG en monde ouvert développé par Everstone Studios. L'histoire se déroule dans la Chine médiévale et vous pouvez manier une épée surnaturel dans des combats effrénés.
Blacktail
Encore un autre titre annoncé par Focus Entertainment. Blacktail est un jeu d'aventure et d'action surréaliste à la première personne, où l'histoire de Baba Yaga prend vie. Explorez une version originale du folklore slave et forgez votre propre légende. Devenez soit la gardienne des bois, soit la terreur dont sont faits les cauchemars. Sans date de sortie pour le moment, le titre sera disponible uniquement sur PS5.
Outlast Trials
Avec une bêta fermée disponible du 28 octobre au 1er novembre 2022, Outlast Trials nous a proposé un trailer bien effrayant pour la Gamescom.
Sonic Frontiers
Alors que sa date de sortie se précise enfin, le 8 novembre 2022, soit un jour avant God of War Ragnarok, Sonic Frontiers nous a enfin montré du gameplay digne de son nom.
Bien que nous ne puissions pas citer tous les jeux qui étaient présents à la Gamescom, voici quelques autres mentions honorables :
- Killers Klowns
- Scars Above
- Hardspace Shipbreaker
- Wyrdsong
- Return To Monkey Island
- Moonbreaker
Bien que cette Opening Live Night de la Gamescom 2022 était, selon nous, une réussite grâce à ses multiples annonces fortes en émotions, il faut bien admettre que le petit troll d'Hideo Kojima n'était pas particulièrement appréciable. Célébrant son anniversaire ce 24 août (et donc en même temps que la conférence si l'on se fit au fuseau horaire japonais), il aurait été de bon ton d'annoncer quelque chose d'un peu plus convainquant qu'un simple podcast, ou alors de ne rien faire du tout pour ne pas trop emballer le public. Mais ne soyons pas trop médisant. Cette année, la Gamescom a prouvé qu'elle pouvait être l'E3 2.0 avec un mélange de gros trailers, de jeux indépendants et même des partenariats loufoques entre Pokémon et une célèbre marque de voiture.