Le phénomène Elden Ring est retombé pour le moment, et le prochain titre FromSoftware n'est pas encore annoncé. Heureusement, de nombreux studios, principalement chinois, ont décidé de s'attaquer au genre ces dernières années. Le plus notable et impressionnant est probablement Black Myth: Wukong, qui permet d'incarner un des plus célèbres personnages du roman chinois Journey to the West, qui a inspiré bien d'autres œuvres depuis (Dragon Ball et League of Legends entre autres) : Sun Wukong, le roi singe.
8 minutes de gameplay inédites
Dans cette nouvelle vidéo, on peut découvrir 3 nouveaux ennemis radicalement différents les uns des autres, ainsi que la grande variété des pouvoirs de Wukong. Les développeurs semblent s'être inspirés de ses récits plutôt que de simplement reprendre les grands classiques présents dans les jeux du genre. Outre les différentes techniques au bâton, les transformations impliquent aussi de jouer très différemment, que ce soit sous la forme d'un insecte, ou d'une étrange créature qui finit par se suicider sur l'ennemi. La façon dont les esquives parfaites ont été gérées visuellement est aussi intéressant, le jeu simule le fait qu'une image résiduelle de Wukong était à sa position précédente, ce qui permet de justifier d'une manière un peu plus cohérente le fait de "rouler" dans une attaque ou dans un ennemi. Il faut admettre que c'est parfois assez incohérent et ridicule, même dans les Souls. Visuellement, le jeu est saisissant, avec des animations fluides, des personnages détaillés, et des environnements riches.
Toujours en alpha, Black Myth Wukong est prévu sur PC et consoles, sous le format d'un jeu premium avec d'éventuels DLC payants. Il n'a malheureusement toujours pas de date de sortie, on peut donc raisonnablement l'attendre au 2023 au minimum, mais cela peut aussi être plus tard. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience, et espérer que les autres jeux du genre, qui arrivent cette année, comme Steelrising et Soulstice, tiennent leurs promesses.