Généralement, lorsque l'on parle de crise liée au secteur du jeu vidéo, l'attention générale se porte principalement sur les studios de développement. Ces derniers sont généralement les plus impactés, mais les crises peuvent avoir des répercussions sur d'autres acteurs du milieu. C'est ainsi qu'Axis Studios a récemment annoncé devoir cesser toute activité. Ce nom n'évoque peut être pas grand chose pour la majorité des joueurs, car ce studio était spécialisé dans l'animation. C'est lui qui est derrière certaines cinématiques de League of Legends et Dead Island (entre autres).
Le jeu vidéo mais pas que
Axis Studios n'était pas juste un petit studio d'animation. Ils ont collaboré avec des studios dont les cinématiques ont fait une partie de leur réputation. Dead Island et LoL ont été cités en introduction, mais Axis Studios a également travaillé avec Activision/Blizzard, dont les cinématiques de certains jeux (WoW notamment) sont des références pour l'industrie. Bien sûr Axis Studios n'était pas le seul responsable de leurs cinématiques, mais cela montre bien que leurs compétences étaient reconnues.
Le studio écossais ne se limitait pas aux jeux vidéos, et il avait travaillé pour d'autres partenaires, comme Netflix ou la BBC. Suite à la fermeture d'Axis Studios, 162 personnes se retrouvent au chômage. L'entreprise n'a jamais pu se remettre de la pandémie de COVID-19. Non seulement, il a comme toute l'industrie, perdu des commandes pendant la crise, mais en plus la pandémie a incité les studios à faire de moins en moins appel à des externes. Même après le retour à la normale, leur carnet de commandes est resté trop vide pour leur permettre de survivre.
Quel héritage laisse Axis Studios ?
Si vous souhaitez vous faire une idée du travail du studio, vous pouvez regarder l'épisode 11 de la saison de Love, Death and Robots sur Netflix, ainsi que l'épisode 7 de la saison 3 (épisode 33). Ils ont également gagné un Emmy de la meilleure animation grâce à leur travail sur la série Lost in Oz.