Le très attendu (et très reporté) Dead Island 2 est sorti il y a quelques jours sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/ S et PC. Les amateurs de productions horrifiques sont plongés dans un Los Angeles (Hell-A) confiné avec des hordes de zombies. À travers les rues ensanglantées de Hollywood, ils devront tenter de survivre à ce scénario apocalyptique.
Au programme de la production de Deep Silver : de l'action, des personnages déjantés, des armes épiques et surtout... une bonne dose de gore. Grâce au système F.L.E.S.H intégré en jeu, les passionés de zigouillage de zombie peuvent déclencher de véritables bains de sang. Alors que beaucoup semblent profiter de ce gameplay très réaliste, d'autres seraient parfois écœurés par cette omniprésence de boyaux !
Dead Island 2, trop gore ?
Les fans de la licence le savent bien : le jeu est énormément gore. Le gameplay repose sur de la castagne de zombies à gogo et les armes mises à la disposition des joueurs sont légion. À la hache, au katana ou encore à la batte de baseball électrique, tous les moyens sont bons pour infliger un maximum de dégâts.
Le deuxième opus commence dans un bain de sang total car le protagoniste (joueur) se retrouve dans un crash d'avion. L'épopée des personnages principaux ne cesse de devenir de plus en plus gore et les découvertes qu'il est possible de faire dans des salles de bain ou dans les garages sont parfois surprenantes. Une chose est sûre, les équipes de Deep Silver n'ont pas chômé sur le réalisme et parfois... on s'y croirait presque !
Mais alors que ces scènes plaisent aux amateurs de gore, d'autres utilisateurs rapportent sur les réseaux qu'ils sont parfois écœurés par la production. Les phobiques du sang ont la vie dure sur les jeux du genre et cela ne change pas avec Dead Island 2. Malheureusement pour eux, aucun mod (ou système) n'a été mis en place afin d'effacer le gore ou le sang. Sur Resident Evil 4 Remake, un mod avait été mis en place afin de censurer les araignées. Peu de chance qu'une telle addition voie le jour sur Dead Island 2 car si il faut censurer tout le sang, l'entièreté du jeu disparaîtra.
Le F.L.E.S.H qui ravit les amateurs de réalisme
Le F.L.E.S.H (ou Fully Locational Evisceration System for Humanoids) est un système mis en place par les développeurs de Dead Island 2 et ajouté aux combats. Grâce à cela, les dommages appliqués aux zombies sont bien plus réalistes. Ainsi, si les joueurs attaquent les jambes de leurs adversaires, ces derniers les perdront. Il est également possible qu'après avoir tapé un zombie au visage, il perde sa mâchoire. Il continuera malgré tout de se ruer vers les protagonistes, une mâchoire en moins.
Vous l'aurez compris, ce système permet aux joueurs de profiter d'une expérience horrifique plus qu'immersive, en constatant réellement les dégâts qu'ils infligent à leurs ennemis. Si les amateurs de zigouillage de zombies décident de les frapper au torse à répétition... vous pouvez deviner ce qu'il se passera.
Comme le précédent opus, Dead Island 2 met le gore à l'honneur et permet grâce au F.L.E.S.H de réellement plonger les joueurs dans l'horreur de HELL-A. Si le sang ne vous fait pas peur, il ne vous reste plus qu'à vous équiper de votre cisaille et à partir à l'aventure !